MENU ZINFOS
Education

Réforme du lycée professionnel : L’offre de formation va évoluer dès la rentrée


Annoncée il y a peu, la réforme du lycée professionnel et du CAP se précise. Ainsi, le président de la République a confirmé lors d’un déplacement à Saintes le 4 mai dernier que des formations seraient supprimées dès la rentrée, si l’insertion ne n’est pas suffisante à la sortie.

Par La rédaction - Publié le Samedi 27 Mai 2023 à 14:09

Faire coller l’offre de formation avec les besoins des entreprises d’un territoire, c’est l'objectif affiché d'Emmanuel Macron avec cette réforme du lycée professionnel et des CAP. Une réforme qui s’articule autour de trois axes : zéro décrocheur, 100% d’insertion professionnelle et une meilleure reconnaissance des enseignants. 

Ainsi toutes les formations “non-insérantes" seront supprimées d’ici 2026. Les premières le seront dès la rentrée 2023/2024.  "Aujourd’hui, de nombreuses filières ne garantissent pas aux élèves une poursuite d’études ou une insertion dans l’emploi, alors que de nombreuses entreprises peinent à recruter dans d’autres secteurs d’activités", souligne le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué

Le ministère prévoit ainsi la fermeture de 2.600 places et la création de 3.000. Difficile d’établir une carte précise des secteurs concernés, car les attentes de l’Etat en la matière n’ont pas été avancées. Cependant, quelques informations ont déjà fuité, comme la suppression de 660 places dans la filière "métiers du commerce et de la vente". Idem en Normandie où ce sont 114 places qui seront fermées, principalement dans la plasturgie.

Rien n’a non plus fuité sur ce qui sera offert aux enseignants qui s’engagent dans la voie du lycée professionnel. Pourtant, de nombreuses organisations syndicales dénoncent un abandon des professeurs et intervenants par le ministère. Rien n'a été annoncé concernant La Réunion, ou l'Outre-mer en général. 




1.Posté par Anne Mangue le 27/05/2023 14:45

le problème de fond c'est qu'un bon nombre de lycéens ne maîtrisent pas les acquis fondamentaux du primaire.

2.Posté par Kana le 27/05/2023 15:56

Bonjour. Quel serait le sens de maintenir des formations professionnelles sans débouchés professionnels ?

3.Posté par Skop le 27/05/2023 16:45

Il serait urgent de savoir quelles formations sont conservées car c'est en ce moment que les élèves de troisième font leur orientation. Encore une génération sacrifiée après la réforme du bac general.

4.Posté par Innocent le 27/05/2023 19:27

C'est une pub pour Peugeot ?

5.Posté par Yabeleso le 27/05/2023 19:38

Les filières qui débouchent sur l'emploi sont nombreuses mais elles exigent souvent en contrepartie d'accepter des tâches pénibles ou salissantes ... et çà notre jeunesse le refuse ! La réforme va conduire à obliger certains jeunes à aller vers ces métiers !

6.Posté par Ouais... le 27/05/2023 21:28

Dans le secteur de l automobile, c est vrai qu un cap-bep ne pèse pas vraiment dans la balance, surtout que bon nombre de postulant, sont bts. Donc sans une solide expérience c est compliqué. En même temps ça me fait penser à un petit jeune convaincu d être plus compétent que mon chef d atelier venu me demander les clés de la boîte.😂 Bts mécanique options humoriste il avait...

7.Posté par Atchoum le 28/05/2023 01:07

Le problème de fond est qu’une grande majorité d’ enseignants ne sont pas plus issus du monde de l’entreprise et que maintenir des élèves sur le banc de l’école jusqu’à 19 ans sans aucun effort de leur part ne mène à rien. L’apprentissage des 15 ans une vie à réhabiliter.
Le cap soudeur a été supprimé du LP en 1988 !!!! on en manque cruellement en France mais c’est trop pénible et on a pas de formateurs compétents

8.Posté par jojo la frite le 28/05/2023 12:11

Offre zot' nénen en prime, ce sera toujours aussi nul, .. sinon plus .. !

9.Posté par Le révolutionnaire le 07/06/2023 20:21

MACRON veut revenir à ça:

Médecin de père en fils
Notaire de père en fils..............
Ouvrier de père en fils...........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes