MENU ZINFOS
Education

Rentrée scolaire : AESH et professeurs stagiaires en colère


Les syndicats se mobilisent ce lundi devant l'Académie de La Réunion pour alerter les autorités sur les difficultés qui attendent les AESH et les professeurs stagiaires réunionnais à la prochaine rentrée scolaire.

Par BS - SF - Publié le Lundi 10 Juillet 2023 à 13:34


"Certains AESH ont eu une affectation deux ou trois écoles différentes avec parfois six à huit élèves pour 24 heures de travail dans la semaine", déclare Nicolas Delaunay-De Lapierre du syndicat FO. "On se retrouverait à accompagner un élève deux ou trois heures par jour ce qui est insuffisant surtout pour certains types de handicap."

Les AESH ont d'autres revendications : "Déjà, lors de la dernière grève des AESH, on a demandé une revalorisation des salaires, un vrai statut, l'abandon des PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisés). Là, on aimerait une vraie considération du métier. C'est un métier pas facile, on doit faire 39 heures pour être à temps plein."


Les AESH ne sont pas les seuls à se sentir lésés pour la prochaine rentrée scolaire. "Les futurs professeurs stagiaires nous ont alerté sur le fait qu'ils allaient se retrouver dans l'Académie parisienne pour 9 ans. Mettre des stagiaires dans des situations de précarité au lieu de faire leur stage à La Réunion, alors que certaines sont mères de famille. Ils vont se retrouver avec des exigences d'inspection compliquées. Cela va être difficile de se retrouver dans ces conditions, d'autant plus qu'ils ne savent pas pour combien de temps", déplore un syndicaliste.


Maryline Daffreville, membre du bureau SNUDI FO, déclare : "Nous sommes là pour les problématiques sur la dégradation des conditions de travail des AESH avec les modifications au niveau du PIAL, pour réclamer un vrai statut pour les AESH. C'est un vrai problème qui existe depuis plusieurs années mais qui se dégrade de plus en plus."





1.Posté par ERIC le 10/07/2023 15:31

il ne faut pas trop se plaindre

2.Posté par Malouin le 10/07/2023 15:46

Bravo cousin. Fais péter.

3.Posté par Dubitatif le 10/07/2023 16:04

Quand on passe un concours national on se renseigne avant des conséquences et on assume. Si on ne veut quitter l'île alors on ne passe pas de concours national !

4.Posté par Vache à Lait le 10/07/2023 17:34

Les AESH demandent depuis l’abandon du PIAL une revalorisation de leur travail par l’intermédiaire du SNUDI FO 😳, y’a rien a faire ayant travaillé en tant que prof dans l’éducation nationale, ils font tout pour que l’on y comprennent rien à leur abréviation à la con. C’est une usine à gaz remplit d’une moitié de gratteurs.

5.Posté par à vache à lait le 10/07/2023 18:57

Par pitié Vache à lait, rassurez-moi, vous n'étiez pas professeur de français au moins...C'est pitoyable de lire un message comme le vôtre avec autant de lourdes fautes d'orthographe !
"pour que l'on y comprennent rien" : on = 3ème personne du singulier ! donc on écrit "pour que l'on y comprenne rien".
"une usine car remplit d'une moitié de gratteurs" : "remplie" participe passé au féminin prend un "e" et non un "t". Sauf erreur de ma part vous ne dites pas "remplite" ????
Ce qui est pitoyable, madame ou monsieur, c'est que vous soyez ou étiez peut-être en effet devant des élèves avec un aussi piètre niveau orthographique : rassurez-moi, vous ne disiez pas la vérité ? Vous n'êtes ou n'étiez pas professeur ?

6.Posté par Kamikaz le 10/07/2023 20:46

Merci post 5

7.Posté par jlr le 10/07/2023 21:24

Professeur stagiaire dans la banlieue parisienne avec un salaire légèrement supérieur au SMIC , ça ne fait rêver personne ?

8.Posté par jyves974 le 11/07/2023 00:51

Faites-moi signe quand un syndicaliste va dire qu'il est bien payé ! Ce qu'il faudrait surtout, c'est la suppression des grilles et payee tout le monde au mérite, comme dans le privé.

9.Posté par Loulou le 11/07/2023 05:27

Pour info les salaires sont tellement faibles dans l'éducation nationale que 3300 postes n'ont pas été pourvu en 2022.
Qui peut accepter de travailler en banlieue parisienne avec un bac+ 5 pour un salaire à peine supérieur au smic ?
Réponse : les jeunes des outre-mer qui sont sommés d'aller exercer dans les banlieues que les hexagonaux fuient à cause principalement de l'insécurité !!!

10.Posté par AESH en colère. le 11/07/2023 08:54

A ceux qui demande de ne pas trop se plaindre je vous invite à venir prendre nos place et constater que tand d effort pour fournir un travail de qualité est égale à 0 considération et renseigner vois aussi sur les conditions légaux ou PAS qui nous tiennes emprisonner à nos contrat car ici on parle que toute fin de contrat avec refus de renouvellement est considéré comme démission le refus de signer un avenant qui change les conditions est une démission..... super de travailler pour une machine qui nous sous paie nous laisse que très peu de marge de manœuvre pour avoir un second emplois et comme tous le monde une carence de droit d allocation chômage ne laisse pas beaucoup le choix que de resté et subir au bon vouloir

11.Posté par jlr le 11/07/2023 11:35

@8 ) Je vous fais signe : le syndicat CGT du groupe Tereva ( qui appartient au nouveau président du MEDEF ) dt que les employés du groupe sont bien payés .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes