MENU ZINFOS
Culture

Richard Riani : Une nouvelle expo à La Réunion avant le Carrousel du Louvre


L'artiste réunionnais Richard Riani a profité de la crise Covid pour se réinventer et créer une nouvelle collection de toiles mais également de bustes, toujours basés sur le thème de la mythologie. L'artiste nous fait découvrir ses nouvelles œuvres sur le thème de l'abstraction, hautes en couleurs. Cette exposition de l'artiste réunionnais est de bonne augure puisqu'elle annonce celle au Carrousel du Louvre en octobre prochain.

Par - Publié le Mardi 20 Juin 2023 à 11:00

Bonjour Richard Riani, vous nous proposez aujourd'hui un nouveau concept ? 

"Cela fait deux ans de préparation que je travaille sur ce projet et là, je change de galerie. Il y a plusieurs salles et plusieurs thèmes, pour que les gens puissent découvrir la nouvelle collection."

Sur quoi avez-vous axé cette nouvelle collection ? 

"Je reste sur la mythologie, et là, j'habitue les spectateurs à la sculpture de bustes et surtout à l'abstraction. Je rends beaucoup hommage à Pollock et à Georges Mathieu. C'est un nouveau travail avec plus de couleurs mais je reste fidèle à mes traits."

Vous proposez une toile particulière que vous nommez votre "Jako", vous pouvez nous expliquer ? 

"J'ai grandi à Tanenbo près des temples Tamoul où il y a beaucoup de jako*. Je me suis demandé comment rendre hommage aux  Jako qui sont en voie de disparition car il n'y plus trop de personnes faisant ce genre d'acrobaties. J'ai voulu rendre hommage à mon Jako et c'est comme cela que  je le voyais, tout rouge avec un fond bleu pour rappeler la mer. Comme le Jako nous faisait peur, je voulais rendre le Jako moins effrayant, plus artistique."

Vous exposez à La Réunion avant le Louvre et Miami ? Vous exportez l'art réunionnais dans l'Hexagone mais surtout à l'international... 

"Cela fait plus de 30 ans que je fais cela. Tous les ans, j'expose sur le principe d'exposer à Miami, New York et là, j'ai la chance d'exposer au Carrousel du Louvre en octobre, à Miami en décembre et l'an prochain à New York."


L'exposition de Richard Riani se situe Villa Fleurié à Saint-Denis jusqu'au 24 juillet prochain ou 26 toiles sont à découvrir. 

* Le Jako, en référence au Jako malbar (culte tamoule à La Réunion), est un personnage à part : peint en vert des pieds à la tête, il fait l'acrobate, mi-homme mi-singe. C'est un des personnages les plus transgressifs de notre culture. 






Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par furax666 le 20/06/2023 15:09

Bravo mon frère c est une belle façon d exister et de montrer son talent dans ce monde cruel.

2.Posté par Anne SEVERIN le 21/06/2023 06:27

Je suis fan.

3.Posté par justedubonsens le 22/06/2023 10:50

J'aime bcp !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes