MENU ZINFOS
Faits-divers

Saint-Paul : Deux proches du maire en garde à vue hier soir


Deux proches du maire Emmanuel Séraphin ont été placés hier soir en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur une affaire de harcèlement au sein de la mairie de Saint-Paul, d'après nos confrères du JiR. Stéphane Guyon, 2e adjoint en charge du personnel et Mustapha Omarjee, directeur de cabinet, ont été entendus par les gendarmes de la section de recherche. Les militaires mènent les investigations sur l’ambiance délétère au sein de certains services de la ville.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 29 Juin 2023 à 16:50

Saint-Paul : Deux proches du maire en garde à vue hier soir
Après la garde à vue de Valérie Picard, ex-DGS de Saint-Paul, en avril dernier, les gendarmes de la section de recherche poursuivent leurs investigations sur une possible situation de harcèlement professionnel à la direction des ressources humaines de la ville. 

Également mis en cause dans les premiers témoignages recueillis par les militaires, Stéphane Guyon, 2e adjoint en charge du personnel, et Mustapha Omarjee, directeur de cabinet du maire, ont été entendus sous le régime de la garde à vue, révèlent nos confrères du JiR ce jeudi matin. 

De nombreux départs en peu de temps

Les gendarmes doivent notamment établir si les nombreux départs observés au sein du service DRH sont effectivement dus à des conditions de travail exécrables. Une demi-douzaine de cadres ont ainsi été auditionnés depuis le début de l’enquête, en août 2022. 

Stéphane Guyon et Mustapha Omarjee sont pointés du doigt comme ayant participé à l’installation d’un climat toxique, via des méthodes managériales qualifiées de “rudes”. Interrogé ce jeudi après-midi, l’adjoint botte en touche et confirme qu’il “ne fera pas de commentaire”.
 




1.Posté par Pascale le 29/06/2023 17:37

Ils devraient tous être en prison dans toutes les communes... :)

2.Posté par Zorro le 29/06/2023 18:22

Rien à voir bien sûr avec la molle indifférence qui s'est installée depuis des lustres à la Mairie de Saint Denis.
"Chers employés, chantent en choeur les décideurs, souffrez tant que vous pouvez, nous sommes trop occupés à faire de la com' pour nous intéresser à vous, bande de manants"

3.Posté par oté le 29/06/2023 18:33

Et les têtes de pont Séraphin et Bello.... en plus à la Région la boucherie des emplois pour placer son équipe et ses neveux cousins et amis politiques est notoire et factuelle!!!
Vive la mise devant les m^mes individus pour enquêtes et ensuite au RSA et logement social et saisi de tous les biens mal acquis!!!!!!

Justice pour toutes et tous avec enquêtes et faits.

Vive la république quand elle arrète les oligarques installés au pouvoir comme en opposition ils sont toujours payés par le PEUPLE!!!!

4.Posté par st paulois le 29/06/2023 18:41

i fou dehors nana moin d'agent dans les services surtout a l'environnement et i veut que le travail nana le même rendement.
Zot i prend do moun po zot z'esclave band de mou..........e.
La roue i tourne bondié i dors pas , vivement 2026.

5.Posté par Grangaga le 29/06/2023 18:57

Oté.....bé mwin té y èmm' byin ......Stéphane Guillon mwin......
La bouss' té in pé..... sal'-sal', mé li fézé byin rirr' d'si Kanal' Pliss'.....
Mé... atann' a zot', mi parl' de l'imoriss' mwin....
Sadd' là, la pa ryin k'la bouss' té sal' sir'man...

6.Posté par KALBASS AMER le 29/06/2023 20:34

On devrait aussi ouvrir des dossiers qui datent de 2017 à St-Denis...à moins que les plaintes ont été enfouies volontairement... par copinage avec le pouvoir judiciaire de l'époque...

Je connais au moins un cas GMI (mais il y en aurait beaucoup plus , trop) ou un jeune a du subir des prouesses d'un grand politique de ce monde, maltraitances répétées avec la complicité de l'administration, du cabinet... jusqu'à s'effacer dans la douleur, s'exiler, pour laisser sa place à un autre jeune, fils d'un militant de Ste-Marie, sous la pression du petit frère du grand politique de ce monde, élu de l'opposition dans cette ville, ...

Apré i di i done travail domoune Sindni !

La gauche humaniste - solidaire est devenue la spécialiste de la maltraitance au travail...cherchez l'erreur ! Possession - Saint-Paul - Saint-Denis - la Région... cohérence reconnue dans la méthode.

Ils ont la chance que la justice n'a pas les moyens, des fois aussi par manque de lucidité et de courage pour interpeller les principaux fauteurs de trouble dans les collectivités, que sont nos zélus lamok et les condamner.

7.Posté par Pascale le 29/06/2023 21:13

@KALBASS AMER: la justice n'aurait pas les moyens selon vous pour condamner tous ces gens... non la justice a les moyens mais ici elle est tellement corrompue qu'on se demande juste ou va tout l'argent de l'état... dans la poche de qui surtout... certain(e)s juges sont tellement corrompu(e)s que juste à les écouter dans les salles d'audience ça me donne envie de vomir...

8.Posté par Dignité le 29/06/2023 22:19

La fonction publique d'Etat recrute sur concours et en général ce sont les meilleurs qui arrivent en premier : c'est la sélectivité.
La fonction publique territoriale RECRUTAIT sur concours. Mais voilà! le concours permet souvent le recrutement de personnes qui ne font pas partie de la "famille". Donc, exit le concours depuis un certain temps. Place aux recrutements de jeunes qui malgré des diplômes n'ont souvent pas le niveau intellectuel pour devenir fonctionnaires de haut niveau.
Je ne connais pas le parcours professionnel de la DGS incriminée mais cela serait étonnant qu'elle soit passée par le filtre des concours pour obtenir le poste qui, apparemment, lui a été offert sur un plateau.
Les épreuves du concours, notamment l'oral, auraient vite décelé en elle des insuffisances , voire des désordres psychologiques, la rendant inapte à occuper un poste de haut niveau.
Une autorité maladive ajoutée à une pression exercée tous azimuts et en tout temps, ne constituent pas la recette pour être un bon fonctionnaire.

9.Posté par Jean Claude le 29/06/2023 23:16

Bonne chance aux syndicats de SAINT-PAUL tien bo
Oté lé connu depuis quelques années et i courre toujours : Modèle managérial porté par la mairie de ST-DENIS i cause beaucoup de mal être à son personnel : autoritaire, manipulation à des fins d’intérêt personnel au détriment de la qualité , stratégie de la terreur vis-à-vis du personnel , isoler et diviser pour qu’un petit clan de cadres règne, ….le personnel a peur de parler

10.Posté par Salif le 30/06/2023 05:29

@dignité
effectivement tu ne connais pas et tu racontes bien de la merde ! pour avoir travailler pour elle, je te le garantie que tu dis de la merde. c'était probablement une des plus qualifiée que Saint Paul à eu, mais ça dérangeait. d'après vous pourquoi ces 2 nouveaux mis en cause ? la vérité sortira bientôt je l'espère. en attendant il serait bien d'arrêter de vomir des choses "qu'on m'a raconté".

11.Posté par Marie le 30/06/2023 07:33

Poste 8
Voilà, vous l'avez dit : vous n'en savez rien du parcours de la DGS ! Alors, avant d'émettre des hypothèses, il faudrait peut-être mieux se renseigner.

12.Posté par stopalloc le 30/06/2023 05:53

Ben dans toutes les Collectivités c'est ainsi. L emploi devrait revenir à l État sur concours ou épreuves si besoin et en exigeant une masse salariale serrée. Il y a des collectivités qui émargent à 6000 agents. C est normal ? Il faut privatiser plusieurs services pour rentabiliser ces boîtes à fainéants qui pompent beaucoup d argent aux contribuables. Les petits rois de la Cour montent et descendent, d un étage à l autre, dans des véhicules de services, à parader devant les autres pour les narguer. Se disent protégés.
30 % d employés sont inutiles dans les Collectivités. A quand une vaste réforme des collectivités ? Tous les systèmes mafieux (pédophilie, harcèlement sexuel, etc) sont en train de s écrouler, ça aussi ça finira par exploser et de l intérieur... Parce que les exécutifs ont oublié la fragilité du système et se permettent de faire dans le harcèlement, dans une approche de séduction sexuelle ou d humiliation. Même ceux à qui on donnerait le bon dieu sans confession. Ils ont le pouvoir. Si le chômage existe c'est à cause des collectivités. Pas de transparence. Pas d égalité dans les recrutements. Pas d équité. Une tendance à faire des collectivités une entreprise personnelle avec des amis ayant fait campagne et habitant dans le même secteur géographique. Tôt ou tard...

13.Posté par Pascale le 30/06/2023 10:24

@Marie: ma pauvre chérie, a te lire, on dirait que tu essaies de te justifier... mais ne t’inquiète pas, on le connait bien ton parcours... :) du moins on l'imagine très bien... :) donc profites de tes 5000€/net par mois stp et ne viens plus te plaindre ici... démissionnes si le minimum de travail qu'on te demande de faire est trop dur pour toi stp... :) ce ne sera pas si dur que ça de te remplacer tu vois... :)

14.Posté par Dignité le 30/06/2023 12:05

@ post 10 (Salif)

Par vos propos vous confirmez ma pensée.
Vous êtes dans la vulgarité alors que j'essaie d'argumenter poliment.
Si la DGS incriminée était si parfaite elle n'aurait pas été inquiétée et elle n'aurait pas défrayé la chronique.
Quant à ma perception de la fonction publique je sais de quoi je parle pour avoir gravi TOUS les échelons de la fonction publique depuis la catégorie B jusqu'à la catégorie A+.
Si vous avez fait mieux, affichez votre parcours et je m'inclinerai respectueusement.

15.Posté par Grangaga le 30/06/2023 22:22

.............Ou nana l'tan fé in tourr' du mondd' ................

Y sortt' boulo an Lakoss'
Po alé pran zot' SUV ènn' parr' ènn'
Èk' in l'ès'tilo dan la poss'
Mèm' lé san gradd'....

Mon kèrr' la fé ni sètt' ni witt'
Sir'man in kas'ting' po Antènn'
Toutt' lé parèy'
D'zon in klonarz'.....

Pénal'ti kranpon Nike
Balo linz' l'ès'porr' dan lo koff'
Bènzéma balon d'orr' barbb' rélizyié lo korr' tatoué
Fo pa li rantt' sir'tou
Po èdd' son fanm' o bèr'kay'
Rodd' in dalon bwarr' in kou
Ou fimm' in zamal'.....

Satt' la nana in plass' dann' biro
La pwin pli gran sipèrr' éro....

Mi wa pou koué ni atannnnn'
Toul'tan in papyié ni domann'
Kan y di ar'tourn' an déssanmmm'
Ou na l'tan fé in tourr' du mondd'......

An téni d'kolézyiènn'
On diré zot' la tronpp' de klass'
Lo vantt séré konm' in manss' pyioss'
Dann' l'angor'zwarr'...

Mon kèrr' la fé ni sètt' ni witt'
La fo pa lo kor'don y kass'
Fo k'sé k'la mark'
Konm' Tupèr'warr'......

Tata an Guèss' starr' s'pon'sorizé parr' Mas'kara
Madoy'll' ou Marimarr' zamé li s'ra konm' Madona
Té p'titt' té konm' in sévrètt'
Mé zor'di y manz' pi patatt'
Dopi ki viz' sékrétèrr' sèff'
Y pran Herbalife......

Falé mètt' do l'o dann' zot' BAC
O lyié d'ètt' pri dan la kol' zak'...

Mi wa pou koué ni atannnn'
Toul'tan in papyié ni domann'
Kan y di ar'tourn' an déssanmmm'
Ou na l'tan fé in tourr' du mondd'.....

Ni ar'mètt' lo ...."bobo-ékolo", é poukoué pa lo..." vis'larr' " ,dann' lo deu kouplé y arètt'...

Zot' la konpri ke sé... "Marche à l'ombre" de Renaud ....a mon soss'....plito, satt' nou vivv' tou lé zourr'....

16.Posté par Tontonmakoute le 01/07/2023 00:34

St Paul a toujours été et reste la capitale de la honte ! Gauche ou droite, tout' band' bézèr d'paquets .

17.Posté par Marie le 01/07/2023 12:02

Post 13 : très chère Pascale, déjà nous la pa garde cochon ensemb' ... et donc mon propos n'est absolument pas de me plaindre de quoi que ce soit... A vous lire, apparemment, vous visez directement une personne... Une grosse rancœur vous anime ! Désolée pour vous si vous n'avez pas les compétences à comprendre un simple message !

18.Posté par Pascale le 01/07/2023 18:43

@Marie: effectivement nous la pa garde cochon ensemb'... car oui j'ai une hygiène qui est tout sauf douteuse! :) Perso vous devrez suivre votre propre conseil, car vous émettez des hypothèses... ma pauvre! :) Heureusement pour vous que votre salaire n'est pas égal à votre niveau... car votre pret immo et votre petite vie de bourge vous ne les auriez pas eu c'est certain... :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes