MENU ZINFOS
Politique

Saint-Paul : “Nous avons dégagé une marge de manœuvre financière”


Avec plus d’une quarantaine d’affaires, le conseil municipal de Saint-Paul s’est étiré durant toute l’après-midi. Le vote du budget supplémentaire pour le reste de l’année 2023 a été l’occasion d’une passe d’arme agitée entre l’opposition et la majorité municipale.

Par MB - Publié le Vendredi 7 Juillet 2023 à 11:58

Parmi les 46 affaires votées en conseil municipal ce vendredi, c’est sans doute le budget supplémentaire pour l’année 2023 qui a occupé les esprits. L'audience s’est d’abord ouverte sur le vote de deux motions présentées par la majorité. L’une s’opposant à la création de France Travail, l’autre à propos de la couverture du SDIS sur la ville de Saint-Paul. La fermeture du centre de secours du Bernica ne passe pas. La majorité a fustigé le projet à l’arrêt de la caserne de l’Eperon, en déshérence depuis 7 ans, parlant d’un risque important pour les habitants des Hauts. 

Pourtant, ce sont bien les histoires de gros sous qui ont échauffé les esprits. Avec 32,4 millions d’euros mis sur la table, dont 24 rien qu’en investissements, l’opposition n’a pas manqué de poser quelques questions sur la gestion de la commune. Plus d’un million d’euros viennent alourdir les frais de fonctionnement de la commune, forçant Mireille Morel-Coianiz, déléguée aux finances et au budget à détailler les sommes. “Nous avons eu l’instauration de la prime de précarité pour les agents à hauteur de 600.000 euros, en plus de 400.000 euros de prime de retraite”, souligne l’élue. “Nous sommes la commune qui investit le plus à La Réunion”, rappelle Emmanuel Séraphin, déclenchant une pluie d'applaudissements de la majorité. 

“Vous êtes des menteurs, nous avons les chiffres”

Devant les questions d’Audrey Fontaine sur le ratio titulaires/CDD, Sébastien Guyon la renvoie dans les cordes : “Nous avons 62 titularisations en 2022, comme le prévoit l’accord cadre signé avec les organisations syndicales et voté en conseil municipal”. Le maire ne peut s’empêcher de rappeler qu’en 2014 “la ville comptait 274 CDD, contre 1.004 en 2019 lorsque l’ancienne majorité était en place”. Un réponse qui agace particulièrement Audrey Fontaine, “vous êtes des menteurs, nous avons les chiffres, nous les sortirons”, poursuit l’élue de l’opposition. 

Autre point ardemment débattu, l’augmentation du budget des fêtes et de représentations. “Où va l’argent ? Comment peut-on l’augmenter ainsi alors que la population a des difficultés pour s’alimenter ?” s’agace Patricia Hoarau, élue de l’opposition. “Le budget fête comprend l’aide de la ville aux différents festivals ou événements qu’accueille la commune. Il a été à zéro durant toute la période Covid. C’est un choix de la majorité de faire de la culture un atout pour la ville”, explique le maire, niant un dérapage budgétaire. 





1.Posté par Jls le 07/07/2023 12:09

Une entité gouvernement pourquoi elle ramasse l'argent ??

Pour le bâtiment être repeint ??

Tout sa la route cassé ??

L'éclairage ??

De moune dans le dur ??

Les impôts ??

C'est pour zot propre CASE??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes