MENU ZINFOS
Social

Saint-Pierre : Des retraités manifestent pour une revalorisation de leur pension


Des retraités ont manifesté ce jeudi à Saint-Pierre pour exiger un rattrapage des pensions et exprimer leur opposition à la réforme des retraites. Une quinzaine de personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture. Leur revendication principale vise à compenser l'inflation croissante. Les manifestants mettent en évidence la situation difficile des petites retraites à La Réunion, combinée au coût de la vie élevé sur l'île. L'âge de départ à la retraite et la situation précaire des femmes retraitées ont également été évoqués lors de la manifestation.

Par - Publié le Jeudi 15 Juin 2023 à 16:16

Ce jeudi, une quinzaine de personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture de Saint-Pierre dans le cadre d'une manifestation nationale initiée par un groupe de neuf organisations de retraités. Leur principale revendication porte sur un rattrapage des pensions afin de compenser l'inflation croissante. Les retraités ont également profité de cette occasion pour rappeler qu'ils ne renonçaient pas à la lutte contre la réforme des retraites.

Michel Zerwetz, secrétaire départemental de la fédération générale des retraités de la fonction publique (FGRFP), a souligné le sentiment d'abandon des retraités dans cette quête de rattrapage. Il a comparé la situation à celle de la fonction publique, qui vient de bénéficier d'un rattrapage de 1,5 % du point d'indice en 2022.

Selon lui, si l'on attend ce qui est prévu légalement, il faudra attendre le 1er janvier 2024 pour réévaluer les pensions, ce qui est jugé trop tardif. Michel Zerwetz a souligné que le montant des retraites à La Réunion posait un vrai problème car de nombreuses petites retraites combinées à un coût de la vie élevé créent une situation difficile pour les retraités réunionnais. Il a exprimé l'intérêt particulier des retraités de l'île pour un rattrapage, même si cela ne compense pas entièrement l'inflation.

L'âge de départ et la situation des femmes à la retraite sont également en question.

Cathy Helary, militante syndicale au sein de la FGRFP et d'Attac, a exprimé son opposition à l'âge de départ à la retraite fixé par la réforme. "62 ans c'est déjà trop. 64 ans c'est non. On veut un retour à l'âge de 60 ans avec 37,5 annuités. C'est possible. La richesse du pays ne fait qu'augmenter, même faiblement, elle ne fait qu'augmenter. Il est donc permis de penser qu'on peut laisser partir les Français à 60 ans. Sachant que l'espérance en bonne santé est de 63,5 ans, donc mettre 64 ans c'est forcément avoir des pathologies en arrivant à la retraite. Pour moi c'est un hold-up du temps libéré. Ce qui est condamnable pour un pays riche", argue la militante.

Enfin, Cathy Helary revient sur la situation des femmes retraitées dans le département. À La Réunion, les femmes sont particulièrement touchées par des niveaux de retraite très bas, inférieurs à la moyenne nationale. Environ 60 % d'entre elles vivent en-dessous du seuil de pauvreté, fixé à 1102 euros au 1er janvier 2023.

"Il y a 50 % d'entre elles qui ont moins de 850 euros de pension. Comment imaginer qu'avec 850 euros, vous pouvez subir et bien vivre le taux d'inflation qui est de l'ordre de 15,5 % depuis 2017 ? Cela veut dire que ces femmes doivent faire un choix : moins manger, moins sortir, et si elles ont un loyer, je ne vous en parle pas. Ce sont quand même des situations de grande précarité. Et pour un pays qui est la 7e puissance mondiale, ça paraît complètement consternant et une mauvaise répartition de la valeur ajoutée et de la richesse créée dans ce pays", s'indigne-t-elle.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Didier le 15/06/2023 17:24

"Grande puissance mondiale" où les puissants font leur fortune en exploitant des millions de travailleurs et pillent les fonds publics avec la complicité des politiciens et du gouvernement, laissant la portion congrue aux plus faibles !

2.Posté par le taz le 15/06/2023 17:25

pour exiger un rattrapage des pensions et exprimer leur opposition à la réforme des retraites

la réforme des retraites consiste à trouver des milliards pour MAINTENIR leurs pensions...
même pas une augment.

si la réforme ne passe pas, leurs pensions vont BAISSER, c'est mathématique.

et eux, comme une partie des gauchiste ignares et nuls en maths, refusent la réforme et veulent gagner plus.
tout et son contraire.

hey, je veux travailler moins et je veux une augmentation de salaire...

hey, je veux que ma voiture soit moins puissante et qu'elle aille plus vite...

ces gens là, se rendent-ils compte qu'ils vont tout perdre ?
c'est qu'une question de temps...

3.Posté par Ouais... le 15/06/2023 17:59

C est pas une bonne idée ça, si macron à vent de leurs manif, il pourrait les remettre au travail.

4.Posté par Vital le 15/06/2023 18:13

Les caisses de l Etat sont vides pour nos retraites les migrants .les dictatures africains comoriens.malgaches pourront toujours compter sur la générosité de la france.

5.Posté par JORI le 15/06/2023 19:13

La fonction publique???. Mais ne sont ils pas indexés en activité et ne touchent ils pas l'ITR une fois en retraite??. 😂😂😂

6.Posté par jojo la frite le 15/06/2023 20:09

pauvres retraités ... ! zot va regarde dans un trou et zot y verra rien de mieux ... à l'horizon .

7.Posté par Soso le 15/06/2023 20:39

Post 5 je suis de la fonction publique territoriale et je ne touche pas l'ITR. Ne mettez pas tous les fonctionnaires dans le même panier.

8.Posté par riverstar974 le 16/06/2023 07:49

La majorité des retraités a voté macron, alors trop tard pour venir pleurer maintenant fallait réfléchir avant

9.Posté par Désemparée le 16/06/2023 07:59

@2-le taz : Je ne suis pas gauchiste, mais vous qui vous croyez plus intelligent que les autres et apparemment au fait des décisions du gouvernement soi-disant bonnes pour les français, que va t-il faire avec "l'excédent de 3,2 milliards d’euros (0,1 point de PIB) réalisé en 2022 - rapport du COR" ?
C'est facile de ramener tout aux gauchistes, mais dans cette France et parmi ces retraités, il y a un large panel d'opinions.
Et oui, il y a une chose sur laquelle je vous rejoins "ils vont tout perdre", mais ils ne seront pas les seuls car vous et moi seront aussi concernés et à ce moment là j'aimerais bien vous lire, histoire de voir si vous soutenez toujours ce gouvernement qui nous fait plus de mal que de bien. Exemples : la spoliation de nos biens immobiliers dont nous deviendrons locataires et non propriétaires, le contrôle technique de ces biens qui nous seront retirés si manquement à ce que eux ils auront imposé et bien d'autres projets qui sont sûrement dans les tuyaux. Dormons sur nos deux oreilles, l'Etat nous veut du bien semble t-il !

10.Posté par Rico Rona le 16/06/2023 09:40

Il est clair que les pensions de retraites sont ridicules de manière générale, alors on y pense seulement quand on approche de la retraite mais c'est de notre avenir dont il s'agit... alon met ensamb !

11.Posté par Blor le 16/06/2023 10:12

La militante qui commente elle a plus de 64 ans et occupe toujours un poste !
Faites ce que je dis …..

12.Posté par JORI le 16/06/2023 11:11

7.Posté par Soso le 15/06/2023 20:39
Mais vous avez été indexé en activité ?. 😂😂😂

13.Posté par Rico Rona le 16/06/2023 11:41

9) Vous avez raison le gouvernement se fout de nous, le système des retraites n'est pas déficitaire, déjà il y a un fond de réserve de 150 milliards dont personne ne veut parler...ou est il ? la réalité c'est que l'Europe et les banques exigent des garanties françaises ( par rapport a notre dette de 3000 milliards d'€ ) et du coup le gouvernement se sert de cette réforme pour rassurer les banques. N'en doutez pas le citoyen est la vache à lait dans cette histoire. Mais n'oublions pas que l'Etat c'est nous et nous pouvons exiger du gouvernement et de Macron, à condition d'être solidaire et unis et d'avoir comme objectif le bien collectif aussi...

14.Posté par Pascale le 16/06/2023 16:49

Je ne comprends pas pourquoi l'assisté de l'état pose des questions dont il connait déjà la réponse 😂😂😂 sans doute les effets secondaires de son traitement le "pôvre" 😂😂😂enfin ça ne relève pas son niveau pour autant 😂😂😂

15.Posté par ZHERISSON le 16/06/2023 19:59

Je fais le pari que tous ces manifestants sont des anciens syndicalistes, on est le seul pays d'Europe à partir en retraite avant 65 ans et le seul à travailler 35 heures par semaine, à méditer !

16.Posté par JORI le 16/06/2023 21:14

14.Posté par Pascale le 16/06/2023 16:49
Toujours dans la projection la miss PN, parano, obsédée,atteinte de maladie spy et assistée de l'état. C'est peut-être votre habitude de poser des questions dont vous avez la réponse, mais ce n'est pas la mienne. Tout comme une fois encore vous parlez de traitement comme si vous vous sentiez seule à en avoir et que vous vouliez le partager. Non, gardez le cela ne concerne que vous l'assistée de l'état. Vu toutes les âneries que vous débitez, il est inutile de parler de votre niveau. Ce qui explique également pourquoi vous êtes une assistée de l'état. 😂😂😂

17.Posté par Pascale le 17/06/2023 21:39

Cher M. le vampire PN, grand assisté et p*st*nn* de l'état, compteur d’œufs dans le *** des poules, vous me faites bien rire avec votre accusation que je serai une assistée de l'état comme vous, car oui c'est VOUS l'assisté de l'état. 😂😂😂 D'une part, j'ai un emploi et cela fera plus de deux ans déjà, je suis même certaine que je paye plus d’impôts que vous vu votre niveau! mais je sais que vu votre lourd traitement et votre pathologie c'est dur dur pour vous de l'admettre mon "pôvre"! 😂😂😂 D'autre part, la chance vient tout juste de me sourire! Je vais vous le dire juste parce que je sais que cela va vous rendre tellement jaloux comme le sont tous les PN, malades dans votre genre... mais il s'avère que je suis la seule héritière de mon seul oncle paternel que je ne connaissais pas et il m'a légué tout son patrimoine! Cela représente une somme tellement conséquente que plus jamais de ma vie je serai pauvre! :) Croyez moi si vous le voulez, après tout je m'en fiche complétement de vous, de vos propos obscènes et de troll PN... pensez juste à prendre votre traitement svp...😂😂😂 Moi je commence une nouvelle vie 😂😂😂

18.Posté par JORI le 18/06/2023 13:17

17.Posté par Pascale le 17/06/2023 21:39
"je serai une assistée de l'état comme vous, car oui c'est VOUS l'assisté de l'état", toujours dans la projection même si pour vous convaincre vous même, vous écrivez en majuscule la miss PN, parano, obsédée, atteinte de maladie spy et assistée de l'état. Comment une assistée de l'état peut elle payer plus d'impôts qu'un actif ??. Donnez-moi votre recette l'assistée de l'état.
"je sais que vu votre lourd traitement et votre pathologie c'est dur dur pour vous de l'admettre mon "pôvre"!", toujours dans la projection qui est certainement votre vécu pour l'avoir exprimé l'atteinte de maladie psy.
"après tout je m'en fiche complétement de vous, de vos propos obscènes et de troll PN... pensez juste à prendre votre traitement svp", encore et toujours dans la projection l'obsédée et vous vous en foutez tellement que vous vous sentez constamment obligée de m'interpeller l'assistée de l'état.
Vous aurez donc plus de moyens pour louer encore plus d'amis sur le net après avoir avoué avoir radié vos amis physiques. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes