MENU ZINFOS
Culture

Sakifo : La gommance s’invite sur la grande scène avec Malaïka


Un “show inédit”, voilà la promesse de DJ Sebb aux festivaliers du Sakifo 2023. En collaboration avec la chorégraphe péi Malaïka, l’artiste promet de mettre l’ambiance sur la grande scène Salahin, avec danseurs et musiciens à ses côtés.

Par MB - Publié le Dimanche 21 Mai 2023 à 06:00

Un Sakifo 2023 qui met les artistes locaux en ler, voilà le message que veut faire passer Jérôme Galabert, le directeur du festival. “Cette année on a DJ Sebb le vendredi, et Kaf Malbar le samedi, sur la grande scène du festival. Avec chaque année entre 10 et 15 artistes réunionnais programmés, le Sakifo est l’un des festivals de France qui propose le plus de musique locale”, rappelle Jérôme Galabert. 

Juste avant DJ Sebb, c’est Angèle qui est attendue sur la grande scène. De quoi faire stresser un peu l’artiste du Chaudron. “C’est un défi, mais ce n’est pas ma première au Sakifo. Ce qui est nouveau c’est de jouer sur Salahin. On propose un nouveau concept, un nouveau format et je pense que ça va être une première à La Réunion”, explique DJ Sebb. Même s’il veut garder le secret pour ne pas gâcher la surprise, le Dionysien promet une dizaine de danseurs et quatre musiciens à ses côtés.  L'objectif est clair, ramener une ambiance digne de la "gommance", ce style dansant que DJ Sebb a fait connaître. 

On va plonger dans mon univers, avec mes sons, mais également ceux qui m’ont marqué. Le plus, ce sera vraiment les musiciens, c’est une grande première pour moi”, confie DJ Sebb. Pour la partie chorégraphie, il a décidé de faire confiance à Malaïka. Chanteuse, danseuse, chorégraphe, mannequin, la jeune femme a accepté le défi. “On n'a pas beaucoup de temps, donc cela va demander beaucoup de travail. Mais l’objectif, c’est de créer quelque chose qu’on pourra ensuite proposer ailleurs, souligne Malaïka, on va essayer de pousser au maximum l’univers de Seb pour proposer quelque chose d’inédit”. 

Cela faisait longtemps qu’on réfléchissait à un moyen de lier musique et danse dans le festival. Et là, je pense qu’on a trouvé une formule intéressante. La soirée du vendredi sera très intéressante, car sur les trois grosses têtes d'affiche, il y a un rapport à la danse”, confie Jérôme Galabert. Avec Sho Madjozi également au programme ce soir-là, la scène de Salahin est définitivement mise sous le signe du déhanchement et de la danse. 

“Le Sakifo a été un tremplin”

Revenir au Sakifo, c’est revenir en terrain presque conquis pour DJ Sebb. Même si l’artiste reste modeste face à son succès. “Ma première scène au festival a été un tremplin. Cela s’est vraiment ressenti sur le booking”, témoigne l’artiste. Un tremplin qui lui a ensuite permis de s’exporter jusqu’en Amérique du Sud. D’ailleurs, il repart en octobre prochain en Australie, avant de filer en Colombie. “Pour s’exporter, il faut garder son identité. Les gens recherchent l’originalité, pas la copie”, assure Dj Sebb. 

En tout cas, la promesse est lancée aux festivaliers du vendredi soir. “C’est mon plus gros projet esthétiquement parlant”, affirme DJ Sebb.





1.Posté par Said le 21/05/2023 15:15

Après laproptaze la gommance ...zot i gagne pu kozé ou quoué ???

2.Posté par Desolant le 22/05/2023 06:53

Ce style musicale si on peut l appeler comme ça est d une pauvreté instrumental et musical... Mais il est vrai qu apprendre à jouer d un instrument prend du temps et de nos jours c est trop long. Idiocratie on y va tout droit.

3.Posté par SAKIFO ou SAUVKIPEU le 22/05/2023 11:33

"le Sakifo est l’un des festivals de France qui propose le plus de musique locale”
Peut-etre il n'y a pas de moyens pour inviter des groupes nationaux ou internationaux plus connus ?
Le SAKIFO est devenu de plus en plus pauvre musicalement. Le Jazz, le blues, le rock, jadis programmés ont disparu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes