MENU ZINFOS
National

Savoie : Un rassemblement sous tension en opposition à la ligne Lyon-Turin


Malgré le rejet par la justice du recours déposé par Attac et EELV, ce sont près de 4.000 personnes qui sont attendues ce samedi sur le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Les autorités disent craindre des tensions avec les opposants au projet, comme à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars dernier.

Par La rédaction - Publié le Samedi 17 Juin 2023 à 07:17

Savoie : Un rassemblement sous tension en opposition à la ligne Lyon-Turin
La décision du tribunal administratif de Grenoble a confirmé l’interdiction de manifester de la préfecture hier soir. “Toute manifestation ou rassemblement sur la voie publique" est donc proscrite de vendredi à dimanche dans neuf communes de Maurienne (Savoie). 

Pourtant, les opposants ont commencé à affluer dès ce vendredi en préparation à la manifestation d’aujourd’hui. Côté forces de l’ordre, ce sont pas moins de 2.000 policiers et gendarmes, équipés de drones, qui sont mobilisés pour ce weekend.  Les organisateurs attendent jusqu’à 4000 participants

La crainte des autorités ? Voir de violents affrontements avec les opposants, comme lors de la manifestation contre les projets de méga-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le risque de débordements est trop élevé selon la place Beauvau. En effet, la mobilisation se veut nationale, et de nombreux militants convergent vers le chantier. L’affaire pourrait là encore prendre une dimension plus large, avec l’annonce de la présence de plusieurs cadres de la Nupes aux côtés des opposants. 




1.Posté par Squid le 17/06/2023 08:36

Force de l'ordre

Je pensais que c'était des gardiens de la paix

2.Posté par cheche le 17/06/2023 10:31

Ces verts sont bien des branlots,des empecheurs de tourner en rond. Ce chantier d'un long tunnel ferroviaire sous les Alpes est deja bien avance. Lors des etudes les verts n'etaient pas tres opposés a ce chantier qui permettra de relier Lyon a Turin mais surtout faire du ferroutage (pl sur wagons adhoc") donc reduire considerablement la pollution dans cette vallée(la mienne) ou circulent plus de 2000 pl par jour par le tunnel routier du Frejus. Et voila tourner casaque Sandrine Rousseau in co. Nupes et cie pour des raisons politiques bien evidemment.

3.Posté par A mon avis le 17/06/2023 16:15

" «Nous, les écologistes, on s’est clairement positionné pour le développement du train comme moyen de décarboner les transports», qui contribuent à un tiers des émissions de gaz à effet de serre, «mais pas à n’importe quel prix !» abonde l’eurodéputée EE-LV Karima Delli. Or, juge-t-elle, ce projet, c’est la «double peine» : une «catastrophe environnementale», doublée d’un gouffre financier. Soit 26 milliards d’euros au total, selon la Cour des comptes : 10 milliards pour le tunnel transfrontalier, financé à 50% par l’Union européenne, et 10 à 11 milliards pour les voies d’accès côté français, à la seule charge de la France. «Combien de lignes de TER pourrait-on financer avec cette somme ?» interroge la présidente de la Commission transports et tourisme au Parlement européen, qui regrette que cette infrastructure «siphonne» une bonne partie de l’enveloppe de 100 milliards d’euros annoncée fin février par Elisabeth Borne dans le cadre de «Nouvelle donne ferroviaire». "


source Libération.

4.Posté par A mon avis le 17/06/2023 16:15

" sur le terrain, le chantier est très décrié. «Avec ce projet soi-disant écologique, ils rasent des forêts, éventrent des prairies, ils assèchent des sources, des nappes phréatiques, ils détruisent des zones humides, et tout ça pour entreposer des zones de chantiers ou des déchets d’excavation», s’énerve Philippe Delhomme, coprésident de l’association Vivre et Agir en Maurienne. "


Source : Libération

5.Posté par JORI le 19/06/2023 11:22

1.Posté par Squid le 17/06/2023 08:36
J'ai cru comprendre que gardien de la paix était un grade dans la police et je doute que ceux ci soient rodés à la gestion des manifestations. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes