MENU ZINFOS
Politique

Sénatoriales : Cinq candidats en lice pour conduire la liste PS


Le PS local n'est toujours pas fixé quant à la tête de liste retenue pour les futures sénatoriales. À quelques semaines du début du scrutin, la fédération locale est toujours tiraillée entre les candidats soutenus d'une part par l'actuelle secrétaire fédérale Ericka Bareigts, et de l'autre, par ceux de son mentor Gilbert Annette. Au total, ce sont cinq candidats qui se disputent la tête de liste du parti à la rose pour le scrutin de septembre.

Par SI - Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 17:40

La Fédération locale rassemblée le 30 avril dernier lors de la visite de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (photo d'archives)
La Fédération locale rassemblée le 30 avril dernier lors de la visite de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (photo d'archives)
Un appel à candidature avait été lancé par la fédération lors du conseil fédéral du 13 juillet et cinq noms étaient ressortis pour mener la liste socialiste : Monique Orphé, Audrey Belim, Brigitte Adame (toutes trois élues de Saint-Denis), Salim Nana-Ibrahim (secrétaire de la section de Saint-Paul) et Raphaël Cerveaux (secrétaire de la section de Saint-Louis). Si le nom de Monique Orphé revenait avec insistance depuis plusieurs semaines pour conduire la liste PS, cette hypothèse ne serait plus aujourd'hui envisagée.

"Renouveau" contre "expérience"

Cela peut s'expliquer notamment par les dissensions existantes entre l'ancienne équipe dirigeante et la nouvelle conduite par la maire de Saint-Denis, avec deux courants qui se dégagent. La première, celle qu'on qualifierait de "renouveau", est menée par Ericka Bareigts qui pousserait selon nos sources pour une tête de liste féminine, avec deux de ses élues les plus proches à Saint-Denis, à savoir Audrey Belim et Brigitte Adame. Deux élues qui cochent les cases de ce renouveau voulu par le "camp Ericka", contrairement à Monique Orphé, "qui ne serait plus dans le coup", indique une de nos sources, "car ne collant plus avec cette image de renouveau".

Mais attention, cet avantage pourrait être également un handicap pour les deux élues du chef-lieu, dont l'étiquette dionysienne pourrait être un frein pour les autres sections de l'île. Ces dernières souhaiteraient en effet voir la fédération leur accorder plus de crédit, ce qui serait également une manière de prouver que le PS ne se cantonne à Saint-Denis. De plus, si l'une d'elles est amenée à être élue sénatrice, elles devront faire une croix sur un de leurs mandats en cours (elles sont toutes les deux conseillères municipales et conseillères départementales), comme le prévoit la loi sur le cumul des mandats (article L.O. 141 du code électoral).
 
Face à ce renouveau, Gilbert Annette et ses soutiens préfèrent mettre en avant "l'expérience" de la future tête de liste. Ces derniers ne seraient pas contre voir Salim Nana-Ibrahim, ancien membre du cabinet de l'ancien maire du chef-lieu, conduire la liste socialiste. Un choix stratégique pour le "camp Gilbert", dans le sens où Salim Nana-Ibrahim, au titre de sa fonction de secrétaire de la section PS de Saint-Paul et membre de la majorité municipale d'Emmanuel Séraphin, offre déjà la garantie d'une ouverture du PS local vers les autres sections de l'île.

Si rien n'est encore décidé pour le moment, nul doute que les négociations de ces prochaines semaines vont s'avérer animées entre les tenants des deux courants du PS local, qui pour rappel avait fait le choix initial de ne pas faire liste commune avec ses homologues du PLR/Progrès.




1.Posté par JORI le 28/07/2023 17:56

Il y a divorce entre nupes et ps?.😂😂😂

2.Posté par Marie le 28/07/2023 18:06

Salim c’est le meilleur candidat, Gilbert a raison !

3.Posté par Didier le 28/07/2023 18:14

L heure du renouveau a sonné Salim Nana Ibrahim un bon 0oint

4.Posté par ROMI le 28/07/2023 18:20

Salim nana✌️😉

5.Posté par Reza le 28/07/2023 18:22

Salim c est le futur et le renouveau c est le meilleur

6.Posté par 97kid le 28/07/2023 18:45

Il faut un homme nouveau et une politique nouvelle, Salim Nana Ibrahim incarne les deux.

7.Posté par Pauvre de nous le 28/07/2023 19:10

Non aux solistes.

8.Posté par Prince de bourbon le 28/07/2023 19:58

C est qui tous ces komik ? Jamais entendu parler ...après si c est pour aller dormir au palais du Luxembourg , je suis prêt à leur fournir lexomil pour leur éviter l angoisse...

9.Posté par Youplaboum le 28/07/2023 20:11

Il n'aime sa belle soeur Brigitte le Zilbert ?
Surtout ne votez pas pour elle, grands électeurs.

10.Posté par Zilbert le 28/07/2023 21:29

Orphe "ne serait plus dans le coup" et Bareigts le serait? Pour quelle raison? Bareigts ne touche plus terre. Elle élimine tout ceux qui pourraient lui faire de l'ombre.

11.Posté par GROPOI le 28/07/2023 21:30

Zilber est toujours dans ses calculs politiques, ses coups politiques, ses magouilles politiques à tel point qu'on pourrait lire sans forcer, qu'il y aurait dans sa stratégie sénatoriale, la volonté de régler ses comptes avec Ericka...

Le PS pourra toujours parler de renouveau s'il laisse celui qui en définitive a fait plus de mal au parti. Il a était dans tous les coups pour essuyer ses propres camarades à l'image de Tamaya qui a tout fait pour aider à sa réhabilitation politique, victime d'un coup monté à l'époque qui a débouché sur la victoire de Victoria en 2001.

Depuis des décennies cet homme n'a eu que le courage d'assouvir son arrivisme, ses ambitions personnelles et de servir ses proches, tout en sanctionnant par des coups bas, tous ceux et celles qui pouvaient remettent en question ses méthodes : et ils et elles sont nombreux(ses) !

Zilber aurait-il l'intention de faire plier la majorité municipale, mettre sa propre progéniture politique en danger et voire même négocier avec l'opposition municipale un sacré coup... un chavirage !

Avec lui tout est possible : les communistes connaissent un morceau...perte du Conseil régional en 2010 comment : flexibilité de Gilbert Annette...

Pauvre PS !

12.Posté par Freedom fighter le 29/07/2023 00:34

Le PS c'est fini ! Grâce à eux nous avons eu les 35h ! Quelle évolution majeure 💩💩💩

13.Posté par Pepito le 29/07/2023 03:02

Salim sera le meilleur candidat pour porter la voix du peuple

14.Posté par Jag le 29/07/2023 05:46

Monique Orphé :Obsolète ,pas à la hauteur!!!!
Érika :Manque d’expérience.
Brigitte ADAM:une femme sincère et d’action .

15.Posté par Dignité le 29/07/2023 06:34

Grandeur et décadence , voilà ce qu'on peut dire du PS tant au niveau national que local.
Le parti de Jaures, de Blum, Mendes France, Mitterand, Rocard et j'en oublie est tombé dans la médiocrité avec à sa tête des guignols.
A ce niveau là, la palme revient à Ericka BAREIGTS qui a obtenu une "petite" notoriété en politique en bénéficiant du coup de main de son beau père Gilbert ANNETTE sans avoir crapahuté sur le terrain et fait ses preuves toute seule, et qui, une fois au pouvoir, cherche à s'affranchir de ce dernier qu'elle juge trop envahissant. Or, tuer le "père" est devenu la marque de fabrique des minables et la preuve d'un déficit de reconnaissance.
Ce parti là a eu l'indécence d'avoir généré un certain JL MELANCHON qui l'a tiré à l'extrême gauche de l'échiquier politique pour défendre davantage les minorités en mal d'identité plutôt que la justice sociale pour tous. Cet individu est d'une radicalité extrême et le radicalisme est le meilleur allié de la bêtise. C'est pour ca qu'il n'a plus aucune chance de conquérir le pouvoir en France.

16.Posté par "z'''''''''''endettes" le 29/07/2023 07:54

Le meilleur candidat et sénateur pour la Réunion je pense à Zilber ANNETTE.

Il a de l'expèrience et connait les rouages.


17.Posté par Likitomama le 29/07/2023 08:31

Zilbert sénateur, st Denis revient à droite ,et Bello rempile pour 6 ans ...Le scénario est tracé !
Et erica aura une statue d elle a Diego, si beau père est d accord.

18.Posté par ARETEKSA le 29/07/2023 08:39

Belim ??? Après ses frasques à la SPL OPE ??? C quoi le bilan de tous ses mandats d élue ??? Élue CINOR élue département conseillère municipale…….Ericka arrête plaisanter !!! Brigitte est plus sérieuse. Orphé pffffft faut laisser la place maintenant !!

19.Posté par chantal le 29/07/2023 10:59

oté zendettes . depuis quand les meilleurs candidats sont issus de Domenjod. arret un peu siouplait avec band zélus voleurs et menteurs... mettez en place des personnes nouvelles qui ne sont pas encore grasses comme ça zot va bien engraisse à zot et zot famille. zilbert n'a trop ici et à Mada laisse la place sénateur pour d'autres

20.Posté par Matie le 29/07/2023 12:51

Les camarades du Tampon sont à 100% pour Salim, je ferai campagne pour lui sans hésitation

21.Posté par Tontonmakoute le 29/07/2023 14:03

Mon chien s'appelle "vacoa". Il serait d'accord pour être te de liste PS aux sénatoriales. Qu'en pense Zilbert ???

22.Posté par André Payet le 29/07/2023 16:19

Je suis un habitant de Saint-Paul et ancien enseignant. Je croise parfois Salim Nana Ibrahim en centre-ville. Il a toujours un temps pour discuter avec vous et il fait partie de ces politiques selon moi qui aiment mouiller leur chemise pour leurs administrés. L'homme n'a pas changé depuis qu'il a été élu au conseil municipal saint-paulois. Il est populaire comme dirait notre belle jeunesse. Salim Nana Ibrahim a des convictions et il s'y tient tout simplement. Il place l'intérêt collectif de La Réunion avant sa propre personne. Et à mon humble avis, il sera sans aucun doute un bon sénateur pour notre île et pour défendre tous les Réunionnais à Paris.

23.Posté par Idriss le 29/07/2023 22:41

Pauvre PS
Monique has been
Audrey déjà lá très peu dispo à cause de ses obligations personnelles mais beaucoup de m'as Tu vu quand elle est présente
Brigitte la sournoise aimant faire et se raconter des histoires
Salim en digne héritier de Gilbert qui se voit calife du PS
Ca doit être tendu du string au PS

24.Posté par Tipierrelacavale le 30/07/2023 11:50

Si seulement ce parti et ses guignols pouvaient disparaître du paysage politique Reunionnais et Métropolitain.
Ils ont vendu la France aux étrangers. Avec mitrand et ses sbires, on entrait en France comme dans une église. Ensuite ces énergumènes se sont retourné contre les Français, sur leur propre territoire. En multipliant les attentats et autres méfaits.

25.Posté par Harry le 31/07/2023 10:29

Aaaaaah

Tou sala pou ça…!
Met in kou le Belim … lé ot nou koné déjà ! Li lé jen ! On diré li aim travay’ ! Va chang a nou in pé !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes