MENU ZINFOS
Social

St-André : Ouverture du premier centre d'accueil de jour de la région l'Est dédié aux sans-abris


L'annonce a été faite jeudi dernier lors du conseil municipal. La commune de Saint-André va inaugurer dans le courant du mois de mars, en partenariat avec la Croix-Rouge, le premier centre d'accueil d'accueil de jour de la région Est, dédié aux sans-abris.

Par SI - Publié le Mercredi 1 Mars 2023 à 12:09

Photo d'archives
Photo d'archives
L'inauguration de ce centre de jour prendra place en face du lycée Mahatma Gandhi, dans un logement Semac en cours d'aménagement. Selon les chiffres du CCAS, la ville de Saint-André compte 186 demandeurs de domiciliation dont 20% environ sont recensés comme étant sans domicile fixe.

Si un centre d'accueil existe déjà à Saint-Benoit, ce dernier ne se charge que de la distribution du petit-déjeuner au public, contrairement au futur centre de jour de Saint-André, explique Linda Virapin, adjointe de quartier à Combustion et vice-présidente du CCAS de Saint-André.

En effet, s'il offrira également le petit-déjeuner aux sans-abris, le futur centre d'accueil de jour de la Porte des Salazes permettra à ces derniers de se doucher, de se laver et de repasser leurs vêtements sur place, "mais aussi de disposer de casiers individuels", poursuit l'élue. "Avec l'ouverture de cet accueil de jour, nos services pourront mettre en place un accueil individualisé avec chacune de ces personnes tout en respectant leur anonymat. Par ailleurs, cela permettra également de retisser du lien avec ces personnes, marginalisées pour certaines d'entre elles", ajoute Linda Virapin, "car elles participeront à la vie de l'accueil de jour".
 

"Une nécessité"

La mise en place était une "nécessité" pour la municipalité en place, "au vu du nombre croissant de personnes qui se retrouvent à la rue, notamment chez les jeunes", regrette Linda Virapin. "Ces personnes ne deviennent pas sans-domicile fixe comme ça. Il y a eu à un moment de leur vie une rupture, que ce soit des addictions, une rupture de logement ou professionnelle. L'ouverture de ce centre leur permettra de retrouver un minimum de dignité".

Ce centre d'accueil de jour devrait à terme disposer d'une permanence d'accès aux soins de santé et d'un espace pour la distribution de colis alimentaires.  

Outre l'ouverture de ce centre d'accueil de jour, la maire de Saint-André va bientôt ouvrir un troisième centre social dans le cœur de ville, tout en planchant sur l'ouverture d'un quatrième dans le secteur de Cambuston.

 




1.Posté par O.M le 02/03/2023 13:46

C'est plus fort que moi: comme dirait l'autre, c'est chaud quand le quartier est à Combustion. Après oui, on peut se doucher sans se laver..

2.Posté par Valérianne le 17/03/2023 15:53

Félicitations c'est super

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes