MENU ZINFOS
Social

St-Benoit : Le CCAS lance une carte prépayée pour l'achat de produits alimentaires


Le CCAS de Saint-Benoit renforce son offre de services à sa population. À l'occasion d'un point presse donné en mairie ce vendredi, le maire Patrice Selly, entouré de quelques élus et de Fabien Hoareau, directeur du CCAS, ont présenté les différents dispositifs existants au sein de la structure. Parmi les annonces phares : le lancement d'une carte prépayée destinée aux personnes en situation de précarité pour l’achat de produits alimentaires.

Par SI - Publié le Samedi 22 Avril 2023 à 12:40

"L’action sociale est en mouvement permanent, c’est ce qui fait sa force et sa modernité. Et elle est absolument essentielle à la vie de la commune et, surtout, à l’action politique", a tout d'abord lancé Patrice Selly, saluant au passage le travail effectué par le directeur et le personnel du CCAS. Un CCAS qui a retrouvé des couleurs  cette année, grâce notamment à la hausse continuelle des subventions versées par la municipalité depuis 2020 lui permettant désormais d'être "au cœur de multiples enjeux économiques, sociaux et sociétaux", ajoute le maire.

"Vieillissement de la population, nouvelles formes de précarité, évolutions des modes et des conditions de vie, nouvelles mobilités géographiques, mutations économiques… Toutes ces évolutions ont un impact sur notre territoire bénédictin qu’il s’agit d’anticiper afin de répondre aux besoins d’équipements et de services sociaux de proximité qu’elles engendrent", ajoute Patrice Selly.

Ne pas stigmatiser le bénéficiaire

Ainsi, dans le cadre de l'aide facultative, les services de la mairie travaillent actuellement à la mise en place d’une carte prépayée et pré-alimentée, rechargeable à distance et ne nécessitant pas de manipulation d’argent. Une carte qui permettrait aux personnes en situation de précarité de bénéficier sur critères de ressources d’une aide sociale pour l’achat de produits alimentaires. Une aide qui serait immédiate dans le cadre des secours d’urgence et qui à la différence des chèques d’accompagnement alimentaires, ne stigmatise pas le bénéficiaire qui pourra par ailleurs avoir la possibilité de limiter les enseignes, les réseaux ainsi que la zone géographique.

Le CCAS travaille également à la mise en place de bons santé-solidaire pour permettre aux personnes âgées et aux isolées d’accéder à diverses activités de bien-être, de santé et de prévention. La distribution de 500 bons santé-solidaire est d'ores et déjà programmée pour un montant total de 20.000 euros. "Je pense aussi à la lutte contre la pauvreté et aux mesures que nous avons prises pour lutter contre les inégalités de destin et pour favoriser la sortie de la pauvreté par l’insertion et le retour au travail, en particulier pour nos jeunes", ajoute Patrice Selly.






1.Posté par Fdf le 22/04/2023 13:47

Bonjour super apparemment tout va bien à Saint Benoît.... mais pourquoi il passe souvent sur tous les sites d'actualité ?? Logiquement il n'a rien à craindre....

2.Posté par valeo le 22/04/2023 17:38

1.Posté par Fdf
C'est l'égo d'un avocaillon ajouté à celui d'un petit politicard qui se sent indispensable.

3.Posté par Fdf le 23/04/2023 08:11

Bonjour !!! Merci pour la réponse !! Le motcpetit j'adore

4.Posté par Pascale le 23/04/2023 21:12

Bof si ça fonctionne comme partout dans cette ile mafia cette carte sera réservée aux seuls employés communaux qui ont l'habitude de se gaver la panse! :)
Un peu comme à l'image des locations ventes ou on n'y trouvent que des copains et des employés communaux! :) La vérité est ailleurs! :)

5.Posté par Romuald le 30/04/2023 20:37

C'est plus facile de faire la charité aux plus démunis que de s'attaquer aux capitalistes de la grande distribution et à l'Etat, vrais responsables de la vie chère !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes