MENU ZINFOS
Politique

Taxes et importations : L'octroi de mer va être réformé


Le gouvernement en parle depuis plusieurs mois. L'annonce a été faite lors du comité interministériel des Outre-mer ce mardi : le fonctionnement de l'octroi de mer sera revu et voté dans le cadre du projet de loi de finances de 2025.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 14:41

La Première ministre a annoncé 70 mesures pour "améliorer le quotidien des habitants des Outre-mer". Mais l'un des dispositifs propres aux Outre-mer les plus critiqués ne sera pas revu. Aucun changement n'est prévu pour l'instant pour l'octroi de mer.

Toutefois, les services de Matignon précisent que le dossier est bien présent dans l'agenda du président de la République. La taxation des produits importés à La Réunion devrait être modifiée d'ici 2025. Une refonte de l'octroi de mer est en effet prévue dans le cadre du projet de loi de finances qui sera présenté aux parlementaires dans deux ans. La mise en œuvre de la réforme est prévue au plus tard en 2027.

 

L'octroi de mer n'échappera pas aux réformes

L'octroi de mer a fait l'objet de nombreuses critiques et ce, même de la part du gouvernement. Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer, s'était lui-même prononcé en faveur d'une modification du mode taxation des produits importés. Il s'était exprimé lors de son audition pendant la commission d'enquête parlementaire sur le Coût de la vie en Outre-mer. Il avait expliqué qu'une réflexion devait être faite sur le dispositif global de la fiscalité ultramarine et imaginé notamment une "taxe à la consommation locale" qui serait ajoutée à un "octroi de mer réformé".

Le fonctionnement de cette taxe, propre aux territoires ultramarins, a aussi été remis en question par la mission d'information sur l'autonomie alimentaire des Outre-mer menée par les députés Marc Le Fur (Les Républicains, Côtes-d'Armor) et Estelle Youssoupha (LIOT, Mayotte). 

Ceux-ci expliquent que l'octroi de mer n'est parfois pas appliqué pour protéger le pouvoir d'achat des Réunionnais, ce qui provoque une perte de revenus pour les collectivités mais empêche aussi indirectement le développement du marché local, notamment pour ce qui est de la production du riz.

Les élus de La Réunion devraient donc être prochainement consultés par le gouvernement en vue d'une refonte de l'octroi de mer d'ici 2025.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jls le 18/07/2023 15:47

C'est bien sa!!
Moin d'argent pour les maires !!

Et plus pour macaron !!
Penche bien li enfonce !;

2.Posté par Lucide le 18/07/2023 16:33

mais empêche aussi indirectement le développement du marché local, notamment pour ce qui est de la production du riz


Mais bien sur ! Comme si la Réunion sera capable, un jour, de concurrencer l'ASIE pour la production de riz !

STOP les conneries, il est trop tard pour réformer quoi que ce soit, les prix ne baisseront pas, les commerçants augmenteront juste leurs marges.
Quid du prix de l'huile, du fret ?? Du foutage de gueule !!!

3.Posté par zarzuela le 18/07/2023 15:02

Ils parlent ts de 2025 ils auront ts saute avant 👹🤥🙈d une manière ou d une autre Poutine et les autres St plus vifs nus on parle on promet on subit

4.Posté par Pascale le 18/07/2023 17:33

Donc pour résumer, augmentation de l'octroi de m***e surtout sur le riz!! :)
Par contre ok pour que les mairies se gavent moins vu la corruption et les fêtes TOUS les week ends... cet argent sert surtout à l'installation d'une mafia en bande extrêmement bien organisée :)

5.Posté par Français ou pas ? le 18/07/2023 18:59

Soyons comme l'hexagone! Soyons français ou restons batards de la République ! Parce que nou lé français et nou veut participer à l'effort national comme tous les français !
Octroi de mer 0% et tva identique.
C'est pourtant simple . Ni plus ni moins ! Au moins la douane va arrêter de nous casser les bornes sur la marchandise franco-française...

6.Posté par Etheve jean-Paul le 18/07/2023 19:56

L'octroi de mer est une taxe "illégale " car cela pénalise énormément les consommateurs de la Réunion et contre le principe d'égalité...
Comment cette taxe a t'elle pu durer aussi longtemps ???

7.Posté par Zapping le 18/07/2023 20:25

2027 , ce sera plus le même gouvernement ou tout l'art de refiler la patate chaude aux prochain gouvernement qui s'empressera de supprimer la reforme, bravo !!!

8.Posté par Un Sultan le 18/07/2023 21:37

L'octroi de mer à bon dos, quand tu sais tous les intermédiaires qui se gavent entre l'envoi et la mise en rayon . Ca va leur faire encore plus de bénefs

9.Posté par nene le 19/07/2023 07:30

le riz comme reference ?on va taxer le riz importé pour une vente de 2 ou 3 tonnes de riz locale à 6 euros le kg ?

10.Posté par MohaMédoc ! le 19/07/2023 07:42

2027 ... ET. ça ne changera rien sur les arrangement existant de façon tacite et illégale entre les grandes familles qui paye à grand coup de billets les campagnes de nos politiciens locales nationales et européens, la Région en tête avec ses détournements de milions d'euros oar le biasi du montage Air Austral et autres. Hayot, Ravate, caillé, Levy, et j'en passe. Ils sont une dizaien à avoir main maise sur la population et surtout sur l'appauvrissement de cette dernière. Sous couvert d'octroi de mer hier, puis des ruptures Covid, aujourd'hui de l'Ukraine, demain ce sera sous le couvert de la réforme .... Ils auront toujours des excuses pour nous rabaisser. Il n'y qu'une seule et unique solution, la révolte contre ses groupes qui se foutent de nous. Aux Antilles ils ont viré HAYOT et l'ont fait plier... Le peuple est roi mais les Réunionais ne font que subir et râler, merci freedom, RTL et Réunion 1ere... Le ladilafé nou tue

11.Posté par chavria le 19/07/2023 11:05

Post 5: exactement! Plus d'octroi de mer! TVA identique à l'hexagone! Dotation globale de fonctionnement des collectivités compensée ! Pas de douane entre l'hexagone et nous, un comble ! Régulation renforcée des monopoles existants! Contrôle des prix dissuasifs et non seulement "observés" : encore un avatar de langage !Programmation à terme de l'alignement des salaires de la Fonction publique tant d'Etat que des collectivités ! Revoir l'organisation politique du territoire: trop de communes, d'inter-communalités et autres SEM dont le gain en efficacité n'a jamais été évaluée ! etc etc

12.Posté par L'Homme Trouble le 19/07/2023 12:04

Pour info aux débiles qui veulent la même TVA que dans l'hexagone:
TVA Réunion 8%
TVA Hexagone 20%

Je sais que vous avez pas trop écouté les cours de maths à l'école mais bon, c'est pas bien compliqué comme calcul, non?

13.Posté par Malouin le 19/07/2023 14:42

2025 avec mise en application en 2055

14.Posté par jojo la frite le 19/07/2023 15:43

réformé ? ... vous avez bien dit réformé ? .... dites moi, entre le département de l'Hérault (au hasard) et le département du Gard (ou tout autre département ), il n'y a pas de droit de douane à payer ... donc, je conclus que les D.O.M sont des territoires à exploiter par un gouvernement sans honte ...

15.Posté par Redbull le 19/07/2023 16:05

La méconnaissance de l'octroi de mer est hallucinante.
Si vous supprimez cela, même TVA qu'en métropole, coût du fret inchangé, marges des groupes inchangées, vendeurs locaux prix inchangés etc...
Donc perte et non gain.
Et si vous vous voulez être entièrement français post5, pas de baisse d'impôts de 30%.
Vous êtes idiots
Ouvrez vos yeux et battez vous pour les marges et la corruption. Mais cela demande de la jugeote.
Populisme quand tu nous tiend.

16.Posté par polo974 le 19/07/2023 21:36

12.Posté par L'Homme Trouble le 19/07/2023 12:04

"""
... c'est pas bien compliqué comme calcul, non?
"""

Pas compliqué, mais trèèèès incomplet.
Donc faux.

L'octroi dit de mer est également applicable à la production locale (au-delà d'un chiffre d'affaire vite atteint), il n'y a donc pas de protection de la production locale.

Mais les complications et frais de gestion de dossier de douane et autres joyeusetés isolent les Réunionnais qui voudraient exporter.

17.Posté par Vladimir le 19/07/2023 22:06

La Tva on l'a recupere comptablement même à 20% comme l'hexagone or l'octroi mer on ne recupere rien du tout au niveau comptable ...? Donc injuste !
Maintenant c est plus 2 octroi mer qu'il y a ( om et omr ) il y a un 3em om qui vient se rajouté récemment sur une facture importation il y a 15 jours !! Hallucinant ou va t'on ..!? C 'est de l'abus je dirais même plus du vol du raquette ..!
Ziskakan
Ça dérange pas grande monde apparemment..!

18.Posté par nene le 20/07/2023 11:24

question béte ,les entreprises récupérent la tva mais est ce que le client est facturé de cette tva ?

19.Posté par Toby le 20/07/2023 12:58

De toute façon comme d'habitude la population doit payer, fermer sa gueule et rien ne changera vraiment...
Cet octroi de mer mériterait une transparence totale mais bien sûr cela n'arrivera jamais !!
Déshabiller St Denis pour habiller St Pierre..ou plutôt Paris...ce n'est ni plus ni moins que du vol légal et bien organisé sur le classique "quoi qu'il en coûte"
Presser le citron jusqu'à la dernière goutte, ce gouvernement va laisser la France en 2027 dans un sale état à tout les niveaux, financier, social, moral etc.. qu'il n'y aura plus qu'à craquer une allumette pour que la bombe explose !!
Le fiesta des quartiers à 650 millions c'était juste un avant-goût de ce qu'il va obligatoirement arriver un jour !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes