MENU ZINFOS
Sport Réunion

Tour Auto : Les pilotes à surveiller


L’épreuve reine du sport automobile à La Réunion démarre ce vendredi. Attachez vos ceintures, Zinfos974 vous embarque pour un tour d’horizon des forces en présence.

Par - Publié le Mercredi 26 Juillet 2023 à 13:20

Le 54e Tour Auto va se dérouler sur trois jours en cette fin de semaine. Plusieurs routes seront fermées pendant la compétition, les riverains des communes concernées sont appelés à se tenir informés pour ne pas se retrouver piégés par les bolides à toute vitesse.

Mais les habitants comme les pouakés pourront profiter du spectacle entre le Nord, l’Ouest et le Sud de La Réunion, notamment avec des grands noms du rallye local qui vont s’affronter. Voici la liste non-exhaustive des pilotes qui devraient assurer le show sur les routes de La Réunion pour les 60 ans de l'ASA Réunion.

Les cadors du championnat

Thierry Law-Long est sûrement le seul amoureux de sport automobile qui n’est pas fatigué de la domination de Max Verstappen en Formule 1. Et pour cause, lui aussi ne laisse aucune miette à ses adversaires. Le quintuple champion de La Réunion en titre a remporté haut la main les deux premières courses de la saison. Il a donc une avance importante au classement général mais va tout faire pour remporter le Tour Auto, la course qui offre le plus grand nombre de points sur la saison.

Damien Dorseuil sera comme à son habitude l’un des plus grands prétendants à la victoire. Lui qui a remporté à deux reprises le Tour Auto et qui est le plus récent vainqueur de l’épreuve reine du rallye à La Réunion. Sur son fidèle destrier bleu, le pilote Ford gagne en confiance après une fin de saison 2022 très mouvementée. Il a battu le Chinois Volant lors des ultimes spéciales du Rallye de Saint-Leu.

Stéphane Sam-Caw-Frève a une monture un peu moins puissante mais ne se laisse pas démotiver pour autant. SCF se dit toujours prêt à se battre aux avant-postes. “On va travailler pour trouver ce qui fonctionne ou pas. On va bosser pour être meilleur au Tour Auto. On essaie de compenser avec ce qu’on a.”

Les trouble-fêtes

Farouk Moullan qui est monté sur le podium lors du premier rallye de la saison a été victime de problèmes mécaniques à Saint-Leu le mois dernier. Il fait partie des vieux briscards qui pourraient venir perturber les plans des grosses écuries.

Giani Barret est lui aussi très compétitif cette saison avec sa Skoda Fabia. Une troisième place lors de l’épreuve inaugurale et une cinquième place il y a quelques semaines le voient occuper provisoirement le podium du classement général.

Les stars

Malik Unia, quadruple champion de La Réunion, sera de la fête à bord d’une BMW 318Ti Compact, qui devrait être adaptée au parcours très rapide de cette année.

Meddy Gerville est de retour. Pas de véhicule d’exception cette fois, le crooner a échangé son Alpine pour une Citroën C3 qui devrait le voir venir se frotter aux meilleurs.

Un autre nom qui a marqué l’histoire du rallye à La Réunion, Johnny Picard, double champion de La Réunion, sera au départ du Tour Auto. Il sera évidemment au volant d’une Subaru, lui qui avait décroché la couronne en 1997 et en 2012.

Les jeunes talents

Jonathan Laup, sur Peugeot 208, fait partie des jeunes pilotes qui se font remarquer. Sixième du championnat de La Réunion la saison dernière, il a malheureusement joué de malchance depuis le début de l’année.

Olivier Bardeur, l’un des autres pilotes Peugeot en vogue, a pris l’habitude ces dernières années de profiter des défaillances des concurrents mieux équipés. Il est d’ailleurs actuellement quatrième du championnat de La Réunion.

Le Réunionnais le plus en vue sur les pistes de France, Réhane Gany, est de retour à La Réunion pour une nouvelle pige sur les routes réunionnaises. Auteur d’une très belle huitième position l’année dernière sur le Tour Auto, il sera engagé en Rally2 avec une Citroën C3.

Voici la liste de tous les engagés :




Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jpleterrien le 26/07/2023 13:31

Pilotes à surveiller ? TOUS, surtout sur les secteurs de liaison !!!
Mrs, mmes, si vous voulez que votre discipline survive, ayez une attitude exemplaire sur ces liaisons, respectez les riverains et le Code de la Route !!!

2.Posté par JESUISUNCON le 26/07/2023 13:43

---UNE POIGNEE DE DEGENERES MENTALES----
---QUI PRENNENT EN OTAGE L ILE DANS SA TOTALITE---
----REUNIONNAIS ---FERMEZ VOTRE G----
ET LAISSEZ LES POLLUEURS AGIR---

3.Posté par Yabuz le 26/07/2023 17:32

@jesuisuncon
Pour ne pas dire!

4.Posté par TICOQ le 26/07/2023 19:47

Comme tous les ans, non merci ! "Sport" bruyant, puant, dangereux surtout pour les spectateurs et agaçant pour les riverains dont on prive l'accès à leur domicile pour le plaisir de quelques-uns.

5.Posté par Grosroutter le 26/07/2023 19:53

"Un incendie, survenu tôt le mercredi 26 juillet au large des Pays-Bas sur le car-carrier panaméen Fremantle Highway, a fait un mort et seize blessés parmi les membres de l’équipage.

Le navire, propriété de l’armateur japonais Shoei Kisen et affrété par K Line, comptait 23 marins à bord. « L’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même mais a échoué.

Hélas une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées », ont indiqué les gardes-côtes néerlandais, précisant que le Fremantle Highway, battant pavillon du Panama et avec quelque 3 000 véhicules à bord, était toujours en feu le mercredi en début d’après-midi, à une trentaine de kilomètres au nord de l’île néerlandaise d’Ameland.
« L'incendie pourrait durer encore quelques jours », a indiqué une porte-parole des gardes-côtes néerlandais à l'AFP, précisant que l'équipe des secours chargée d'éteindre le feu ne pouvait pas encore le faire car le navire n’éait pas pas encore stabilisé le mercredi midi."

6.Posté par MYSANDRIE le 26/07/2023 21:58

Franchement ça intéresse quel pourcentage de la population ce rallye à la c...? une fois de plus Zi nfos fait un article pour un pourcentage de moins de 5% de la population, les autres s'en battent les c.... ILS FONT JUSTE CHIER LE MONDE AVEC CE RALLYE. Parlez nous des choses importantes, la vie chère, la corruption des élus (ou l'incompétence c'est ki kif bourricot). Bref des sujets qui intéressent une majorité de réunionnais.

7.Posté par Le tangue le 27/07/2023 07:03

Comme dans l'article d'avant
C'est une honte...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes