MENU ZINFOS
Politique

Tour auto : Les écologistes disent non


Alors que démarre ce vendredi le Tour auto, EELVR déplore que cette pratique des sports mécaniques ne soit pas questionnée, rappelant les dangers du tout-voiture pour l'environnement mais aussi en matière de sécurité. voiture", déplore le parti.

Par N.P - Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 09:54

La Réunion souffre depuis trop longtemps d’une vision périmée et obsolète de la voiture qui, dans l’excès, révèlerait quasi l’image de son propriétaire ; en somme, un avoir qui masque dans le même mouvement un besoin d’être et de paraître. Malgré cela, nos routes regorgent de ces véhiculent tunés et bruyants, bas de caisse et sièges baquets, plutôt rouges ou noirs, semblables à ceux qu’on voit dans les mangas, jeux vidéo ou magazines. Jantes, phares, sellerie, échappement, autoradio … la customisation est partout et elle a son prix. Plus que gagner en puissance, il faut avant tout être vu !

Et dans ce contexte, démarre ce jour le 54e Tour Auto.

A l’ombre du caractère festif et populaire, le maître-mot dans la course reste encore et toujours améliorer la performance, ce mythe qui coûte si cher à notre société (où le cocktail vitesse / prises de risques / addictions a ôté la vie à 45 personnes sur nos routes l’an dernier et a fait plus de 900 blessés) ; ce mythe qui, aux yeux de nos jeunes générations, rime avec excitation. Enfin, disons plutôt avec illusion.
Car dans notre île, où circulent en moyenne 25 véhicules de plus par jour et où le parc automobile se rapproche de plus en plus du chiffre métropolitain, la pratique des sports mécaniques - si tant est que l’on puisse vraiment parler de sport - est considérée comme une tradition, qu’il serait bien étrange de vouloir questionner, pire de remettre en cause.
C’est pourtant bien l’objectif de ce communiqué d’EELV Réunion.
Plus encore en cette période de forte communication autour des Etats Généraux des Mobilités dans notre département, où grâce à la campagne qui est menée par la Région, la médiatisation est dense, très pédagogique du reste. Elle pousse à la prise de conscience, elle invite à changer de regard sur notre rapport à nos déplacements et, plus largement, à notre consommation, elle promeut une autre culture des valeurs : refuser le modèle du tout-auto, promouvoir les mobilités douces, réduire notre empreinte carbone, lutter contre la sédentarité, éduquer à la protection de l’environnement, améliorer la sécurité routière, éviter la dégradation des sites et de notre réseau routier, refuser la gabegie qui place l’économie avant l’humain, mettre en perspective les politiques publiques et l’écologie,  …
Si de manière générale, dans nos comportements respect et partage prennent peu à peu place face aux enjeux environnementaux et aux enjeux de société, cette course nous remet comme face à une évidence : ces réalités ne semblent pas concerner organisateurs, financeurs et pilotes engagés dans le rallye qui se lance dès demain à l’assaut de nos routes. Et c’est sans compter sur les risques de sorties de route et les nuisances sonores qui accompagnent ce type d’événement …





1.Posté par Pom le 28/07/2023 10:39

Alors que faire à part blablater, dénoncer ? Êtes vous pour un régime autoritaire ? Voulez vous supprimer des libertés ? C'était vous le " Il est interdit d'interdire". Voilà ou nous en sommes par votre faute les écolos bobos, fils et petits fils des soixantehuitarts.

2.Posté par Gavarri le 28/07/2023 11:58

Parler sert à amorcer une réflexion face au dérèglement climatique.
Non, nous ne nous tairons pas !
Faire réfléchir !

3.Posté par podé chapman le 28/07/2023 12:26

1.
Quelle fulgurance.

4.Posté par cHa le 28/07/2023 13:04

Vous gueulez aujourd'hui pour affecter les passions. Vous faites quoi le reste du temps ? Alimentation, déplacements, insularité .. RIEN ! Continuez de vous caresser le nombril et sa région et foutez la paix à ceux qui en ont

5.Posté par Erik le 28/07/2023 13:24

Je comprends les écologistes, mais en même temps je ne comprends pas les écologistes...
Ils vivent toutes et tous le contraire du message déployé politiquement et socialement...
C est quoi votre visage politique, environnemental ou humanisme ?

6.Posté par mister magoo le 28/07/2023 13:42

l'écolo qui prend l'avion 3 fois par an, mange des aliments importés et donne des leçons d'écologie aux autres, tout en roulant au diesel, ça me fait marrer ces écolos bobos : faites ce que je dis (pas ce que je fais).
Si j'aime la viande, j'en mangerai.
si j'ai envie de me faire un feu de cheminée, je le ferai.
Qu'ils s'appliquent à eux-mêmes leurs beaux principes et qu'ils lâchent la grappe aux autres qui font pour beaucoup, bien mieux que ces prétendus écolos.
perso, je ne fais qu'un repas par jour, vais au travail en vélo, ça ne m'autorise pas à obliger les autres à faire pareil.
ras le bol de ces gens qui prétendent détenir la vérité et l'imposer aux autres : ça s'appelle du totalitarisme

7.Posté par soprano le 28/07/2023 11:51

Et Pom ! Je suis pour un régime écologique autoritaire

8.Posté par Squid le 28/07/2023 15:15

Pierrot dupuy également dit non car il avait indiqué que les feux d'artifice ça pollue

9.Posté par Llort le 28/07/2023 15:27

Le bilan carbone de la pratique du foot est largement plus catastrophique que celui des sports mécaniques.
Des milliards de stades jusque dans les points les plus reculés de la planete, des millions de gens qui s'y rendent chaque semaine, grillant des milliers de litres de carburant pour aller taper dans une baballe.
à côté de cela les courses d'auto/moto sont des milliers de fois moins nombreuses ..........
Donc s'ils veulent dsauver la planète, qu'ils s'attaquent aussi aux innombrables rencontres de foot qui génèrent encore plus de pollution .........

10.Posté par cyclope exalté le 28/07/2023 16:32

L'escrologie, plus qu'u métier, c'est un art !


11.Posté par spartacus974 le 28/07/2023 18:11

Tour auto : Les écologistes disent non ....
Et donc
Pas de doute,avec de tels baltringues,on n'est pas sauvés car tout ceci manque cruellement d'énergie et engagement.
Nos"amis"Extinction Rébellion" bien silencieux eux qui d'habitude manifestent ostensiblement.Ils sont partis en vacances sur un radeau solaire probablement.
Le pire est de voir certains fans de rallye griller des saucisses sur un barbecue au bord de la route.Sandrine Rousseau est au bord de la crise de nerfs ....De l'hystérie basée sur des élucubrations de quelques gourous terrorisant leurs disciples une fin du monde imminente .

12.Posté par MJG le 28/07/2023 21:37

Je sais pas c’est quoi le pire !?
Les kéké qui jouent avec leurs petites voitures ou les décérébrés qui sont sur le trottoir pour les voir passer….

13.Posté par paulg le 29/07/2023 07:34

Votre combat est inutile tant que le reste du monde ne bouge pas. L'Europe et Les USA ne couverne plus le monde.
La majorité des autres pays continuerons a poluer massivement.
En attendant pleure toujours pour une poignée voiture qui roule 1/2 fois par ans.
Un simple porte conteneur stationner au port polu plus que toute les voitures de la Réunion en marche...

14.Posté par Foutor le 29/07/2023 08:29

C'est bien d'attaquer les sports automobiles.........
Et les polutions engendrées par le traffic maritime (50 fois plus que toutes les autos automobiles de la terre)
Et le traffic aérien (bien utilisé par les écolos radicaux)
Et les centrales à charbon Allemandes
Et les entreprises chinoises
etc etc........
Non il vaut mieux attaquer les barbecus. Oh qu'elle est intelligente Rousseau !!!!!!!!!!!!!!Elle lave son linge avec quoi ? elle se chauffe comment (couverture péï peut être)
Quand le pouvoir de réflexion est donné à des stagiaires tyraniques vous voyez ce qu'ils en font.

15.Posté par Jean le 29/07/2023 09:14

Jalousie maloki comme on dit.

16.Posté par dofe le 29/07/2023 09:42

Bruit, pollution, danger parfois mortel pour les curieux

17.Posté par Pierre le 29/07/2023 16:49

Poste 16 :
« Mortel pour les curieux » personne ne les a forcé à venir regarder !! S’ils sont là ils assument. Personne ne prendrait sa chaise pour regarder des voitures au bord de l’autoroute A6. Donc ensort’ a zot ! Le karma s’occupera du reste …et la morgue aussi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes