MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tourmente à l'USSM : Les parents de jeunes licenciés montent au créneau


​L'Union Sportive Sainte-Marie (USSM) traverse une zone de turbulences. La mauvaise gestion présumée par les dirigeants suscite le mécontentement des parents de jeunes licenciés qui n'hésitent plus à exprimer leur frustration sur les réseaux sociaux.

Par Anonyme - Publié le Vendredi 21 Juillet 2023 à 16:54



Avec l'équipe première ancrée au bas du tableau du championnat de Régionale 1, la situation sportive est déjà préoccupante. Mais c'est au niveau de la gestion du club que les parents de jeunes licenciés montent au créneau. Selon eux, la faute revient à des dirigeants jugés peu expérimentés et déconnectés du monde sportif.

Les déclarations des parents sur les réseaux sociaux sont édifiantes. "C'est pas un président, il s'en fout de nous", s'indigne un parent, faisant écho aux nombreux autres témoignages. D'autres pointent du doigt le manque d'équipements pour les enfants, malgré le paiement des licences qui sont passées de 60 à 80 euros cette année.

"Les tenues n'ont jamais été commandées. C'est pas normal. Éducateurs, certains joueurs non payés, malgré que les subventions ont été versées. Où est passé la subvention versée par la mairie ?", s'interroge un autre parent, outré.

Pour certains, la situation est devenue insupportable au point de pousser leurs enfants à quitter le club. "Mon enfant était très content d'intégrer le club USSM en U10/U11 malheureusement depuis un moment ça ne va plus du tout. Il est même découragé d'y aller", témoigne un parent, ajoutant que son fils va prochainement rejoindre un autre club de Sainte-Marie.

Des accusations graves pèsent sur la gestion du club, allant même jusqu'à des soupçons de détournement de fonds. "Je sais pas si il est possible de déposer une plainte pour ça. Demander un audit, saisir la chambre régionale des comptes car il s'agit là de fonds publics", suggère un parent désemparé.

La situation a atteint un tel niveau de désarroi que l'ancienne gestionnaire de la page Facebook du club a décidé d'utiliser sa position pour alerter la communauté. "J'étais la référente jeunes et je m'occupais de la page Facebook du club jusqu'à avril. J'ai arrêté à cause de cette situation insupportable", témoigne-t-elle. Dans un dernier élan de désespoir, elle a utilisé l'ancienne page du club pour relayer l'appel à l'aide des parents, espérant ainsi sensibiliser un plus grand nombre de personnes à la situation critique du club. C'est un signe fort du malaise qui règne au sein de l'USSM, un appel désespéré pour un changement radical et immédiat.

Il est à noter que le président du club est également un élu de la commune. Une situation qui n'est pas illégale en soi, mais qui soulève de nombreuses questions d'éthique concernant le fonctionnement du club. Les parents commencent à s'interroger : ne serait-il pas temps de déconnecter le football de la politique pour le bien-être des familles de Sainte-Marie ? Cette double casquette du président, à la fois dirigeant de l'USSM et élu local, interroge sur l'indépendance du club et l'intérêt des enfants qui le fréquentent. L'éventuelle confusion des rôles pourrait, selon certains parents, entraver le bon développement sportif de leurs enfants et nuire à l'objectivité de la gestion du club.

Face à cette crise, les parents de jeunes licenciés réclament un changement rapide et radical. "Il faut bouger et agir, le club s'effondre et c'est dommage pour les jeunes", conclut l'un d'eux. L'avenir de l'USSM est aujourd'hui entre les mains des dirigeants du club. Reste à savoir si ces derniers sauront entendre la voix de ces parents déterminés à sauver leur club.

Prochaine étape ? Une pétition demandant la démission du dirigeant visé serait en préparation.





1.Posté par Le confiseur le 21/07/2023 21:49

C’est honteux Monsieur le maire de Sainte-Marie doit agir et demander à son adjoint de quitter la présidence du club.

2.Posté par Frinka le 22/07/2023 00:47

Le lien de la pétition ?

3.Posté par Hardcore le 22/07/2023 10:03

Franchement on me.fait ça je demande un audit et ensuite je négocie avec le conseil d administration soit le.départ.des.dirigeants soit le remboursement des cotisations par l octroi d une subvention municipale complémentaire.

4.Posté par Belzeb le 22/07/2023 12:43

Nous demandons simplement un audit et la démission de monsieur MVOULAMA de la direction du club !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes