MENU ZINFOS
Communiqué

Tribunal judiciaire de St-Pierre : Un comité de pilotage dédié aux violences sexuelles sur mineurs


Magistrats, forces de l'ordre, professionnels de l'enfance et associations ont insisté sur la prise en charge médicale des mineurs victimes et les répercussions traumatiques des faits de violences sexuelles à l'occasion de la venue des représentants de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants ( CIIVISE).

Par NP - Publié le Jeudi 29 Juin 2023 à 07:24

De gauche à droite : Marjolaine DE PONCEHVILLE, juge des enfants ; Maud LEPINE, Juge des enfants ; Carole PANTALACCI, vice procureure ; Ernestine RONAI, membre CIIVISE ; Bertrand PAGES, Président du Tribunal judiciaire de SAINT PIERRE ; Caroline CALBO, procureure de la République du Tribunal judiciaire de SAINT PIERRE ; Edouard DURAND, coprésident de la CIIVISE ; Nathalie MATHIEU, coprésidente de la CIIVISE ; Benoît LEGRAND, secrétaire général CIIVISE et Nicolas KERAMIDAS, Juge des enfants.
De gauche à droite : Marjolaine DE PONCEHVILLE, juge des enfants ; Maud LEPINE, Juge des enfants ; Carole PANTALACCI, vice procureure ; Ernestine RONAI, membre CIIVISE ; Bertrand PAGES, Président du Tribunal judiciaire de SAINT PIERRE ; Caroline CALBO, procureure de la République du Tribunal judiciaire de SAINT PIERRE ; Edouard DURAND, coprésident de la CIIVISE ; Nathalie MATHIEU, coprésidente de la CIIVISE ; Benoît LEGRAND, secrétaire général CIIVISE et Nicolas KERAMIDAS, Juge des enfants.
Le communiqué :

Le mercredi 28 juin 2023 un comité de pilotage dédié aux violences sexuelles sur mineurs a été organisé au sein du tribunal judiciaire de Saint-Pierre, coprésidé par Monsieur Bertrand PAGES, Président du Tribunal et Madame Caroline CALBO, Procureure de la République, en présence des représentants de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (ci-après la « CIIVISE »), en déplacement à la Réunion, conviés pour cette occasion.

Après quelques propos introductifs des chefs de juridiction et de Edouard DURAND et de Nathalie MATHIEU, co-présidents de la CIIVISE, un état des lieux des violences sexuelles sur mineurs au sein du ressort du Tribunal judicaire de Saint-Pierre a été établi.
La parole a ensuite été donnée à l’ensemble des participants, issus du monde judiciaire et du barreau, mais également des forces de sécurité intérieures, du tissu associatif, des professionnels de santé et du rectorat.  

Chacun a ainsi pu librement échanger sur le traitement de la situation des victimes mineures à chaque étape de la procédure pénale mais également la prise en compte de l’intérêt de ces victimes dans le cadre des procédures d’assistance éducative suivies par les juges des enfants ou dans les procédures menées devant le juge aux affaires familiales.

Ces échanges ont été l’occasion de constater l’interconnexion régulière entre procédures civiles et pénales et la nécessité de toujours favoriser les échanges entre les services et davantage fluidifier la transmission d’information.
 

 

 


La présence des professionnels de santé a également permis d’évoquer la prise en charge médicale des mineurs victimes ainsi que les répercussions traumatiques des faits de violences sexuelles sur leur développement. Les échanges ont enfin porté sur l’accompagnement nécessaire des victimes mineures par les associations tout au long de la procédure, y compris lorsqu’un administrateur ad hoc est mandaté.

L’ensemble des participants, au premier rangs desquels les représentants de la CIIVISE, ont souligné la richesse des échanges, la vitalité des réseaux mis en place et salué l’implication des professionnels concernés et présents dans l’assemblée.
 

Tribunal judiciaire de St-Pierre : Un comité de pilotage dédié aux violences sexuelles sur mineurs



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes