MENU ZINFOS
Société

Trois baleines blessées observées au large de Saint-Gilles


Trois baleines à bosse blessées ont été observées ce mardi au large de Saint-Gilles par l'Observatoire marin de La Réunion. Fait rassurant, les plaies étaient complètement cicatrisées.

Par N.P - Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 09:05

Photo : OMAR \ M. Rard
Photo : OMAR \ M. Rard
Trois baleines blessées ont été observées ce mardi lors d'une sortie de recensement de l'observatoire marin de La Réunion, au large de Saint-Gilles.
 
"La baleine ayant la blessure sur le flanc droit semble avoir été probablement victime d'une dérive d'un grand voilier, ou bien de la bulle brise lame située à l'avant des cargos. Nous avions eu un écho d'une baleine qui était un peu comme celle-ci en début de saison, mais sans avoir pu en avoir la preuve formelle. Probablement la même effectivement", indique Michaël Rard, président et responsable scientifique à l'Observatoire. "Pour les autres blessures, elles semblent avoir été causées par des cordages très serrés de filets de pêche ou bien de bouées ou de corps morts (comme les DCP) dans lesquelles elles se seraient enroulées après s'être retrouvées prisonnières."
 
Si cette découverte a été "glaçante" pour les membres de l'équipage, ils ont pu se consoler en observant la cicatrisation des plaies des géants des mers. "Fort heureusement, nous avons pu constater pourtant de les voir encore en vie avec des blessures profondes complètement cicatrisées ! Les animaux aquatiques présentent souvent de grandes aptitudes à la cicatrisation afin de survivre dans ce milieu immergé", ajoute-t-il, précisant qu'une autre baleine blessée avait été observée aussi à La Réunion la semaine dernière, cette fois avec une nageoire dorsale "arrachée" récemment, "fort probablement suite à la rencontre avec une orque épaulard".
 
L'Observatoire invite tout un chacun à continuer de communiquer ses photos de baleines pour poursuivre leur identification, mieux comprendre leurs déplacements, leur temps de résidence, leurs comportements sociaux, et enfin pour estimer plus précisément leur population.
 

Photo : OMAR \ M. Rard
Photo : OMAR \ M. Rard

Photo : OMAR \ M. Rard
Photo : OMAR \ M. Rard




1.Posté par HOAREAU974 le 28/07/2023 10:15

Petite remarque : même si cela n'a rien à voire avec ces cicatrices là, je ctrouve que les bateaux se rapprochent trop prés des baleines.

2.Posté par Foutor le 28/07/2023 11:16

Il faut des patrouilles journalières de contrôleurs assermentés, pv très chers, et mise sous scellés des embarcations qui ne respectent pas la règlementation.
Tout est dit c'est comme les macottes qui ne respectent rien. Sévir fort sur le porte monnaie il n'y a que ça qu'ils comprendront.

3.Posté par babafique le 28/07/2023 17:57

Non mais pour certains c'est les baleines trop curieuses qui s'approchent trop près des hélices !!!

4.Posté par lorema le 28/07/2023 19:55

Arrêtez de nous emmerder avec çza Occupons nous de nos concitoyens malades qui meurent isolés et aussi du nombre de seniors que le gouverne qui ment a fait mourir dans les ehpads

5.Posté par A mon avis le 29/07/2023 11:16

@ 4.Posté par lorema
Et en quoi parler des baleines vous empêche-t-il de vous occuper de vos concitoyens malades ou isolés ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes