MENU ZINFOS
International

Un lac canadien fait basculer le monde dans l’anthropocène


Le lac Crawford (province de l’Ontario), non loin de Toronto, a été choisi par des scientifiques comme point de référence mondial pour le début de l’ère géologique de l’anthropocène ( “l’ère des Hommes”), lors du Congrès International de Stratigraphie, tenu à Lille.

Par La rédaction - Publié le Lundi 17 Juillet 2023 à 06:32

photo d'illustration pixabay
photo d'illustration pixabay
Avons-nous déjà quitté l’ère de l’holocène, débutée il y a 12.000 ans, pour rentrer pleinement dans l’anthropocène ? C’est ce que soutiennent des scientifiques du monde entier réunis lors du Congrès International de Stratigraphie, à Lille le 11 juillet dernier.

Chaque grande période de la Terre a ses sites de référence, même si la frontière entre deux périodes peut être visible dans les strates géologiques tout autour du globe. Ici, les eaux du lac Crawford sont particulièrement calmes, et les dépôts sédiments peuvent être aisément étudiés. 

Ainsi, les scientifiques observent une cassure nette entre les 15 premiers centimètres et des dépôts plus anciens. Cela permet de dater le changement au début du XIXe siècle, date du début de l’ère industrielle. Des traceurs secondaires permettent également de confirmer cette cassure. Les radiations, liées aux essais nucléaires dans les années 60 confirment que la Terre a enregistré des changements massifs depuis deux siècles. 

Si le débat scientifique persiste autour de la notion d’anthropocène, les chercheurs à l’origine de cette proposition ont bon espoir de voir ce point reconnu d’ici quelques années.




1.Posté par Via le 17/07/2023 10:45

Il y a des boulots planqués

2.Posté par kersauson de (P.) le 17/07/2023 13:31

ca devait arriver
en 150 ans ON a tout epuisé
povres generations a venir
d'ici 500 ans FIN de l humanité
alors que la terre en a encore pour 2.5 milliard d'années , comme le soley

3.Posté par kersauson de (P.) le 17/07/2023 13:32

via n est pas viable NI fiable

4.Posté par Jose le 17/07/2023 19:36

De la branlette intellectuelle, il n'ont rien de mieux à faire, qu'à supputer ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes