MENU ZINFOS
Culture

Un livre : "Lorsque j’étais quelqu’un d’autre" Un auteur : Stéphane Allix


Par Gilette Aho - Publié le Samedi 29 Avril 2023 à 17:09

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Stéphane Allix était grand reporter pour différents magazines français avant
de se lancer dans le domaine de l’extra-terrestre, l’inexploré. Parallèlement, il est producteur-journaliste de
l’émission diffusée sur M6 : « enquêtes extraordinaires ».

Son ouvrage « lorsque j’étais quelqu’un d’autre » est rédigé comme un grand reportage. Cette fois, il mène l’enquête sur un personnage qui lui semble être lui dans une vie antérieure.

Un personnage qui lui est apparu alors qu’il s’était retiré du monde pour… mieux se ressourcer, se retrouver à
travers des exercices physiques issus d’une pratique chamanisme.

A la vision d’Alexander Hermann (le personnage), Stéphane Allix est obsédé par ce soldat allemand. Il se met à la recherche de l’homme qui occupe ses pensées jour et nuit.

La longue investigation débute au Pérou, passe par la France, les Etats-Unis, la Russie et l’Allemagne.

Tel un papillon sur son épaule, il est aisé de le suivre au fil des étapes puisque son écriture est fluide mais d’une intensité extrême. Nous l’accompagnons tout au long de ses déplacements, ses recherches. Ses rencontres et ses interviews sont programmées et transcrites de facto avec des médiums, des astrologues, des historiens.

Au-delà du thème (un peu ?) surnaturel de l’occultisme, Stéphane Allix nous entraîne dans une instruction passionnante, difficile à dénouer. Grâce à son expérience en journalisme, il retrouve les traces d’Alexander Hermann au cours de la Seconde Guerre mondiale. La charge émotionnelle de l’auteur va tour à tour prendre le dessus de ce récit entre deux mondes, deux vies. Une histoire personnelle, puissante, liée à l’Histoire bouleversante de l’Allemagne.

Une partie de lui est dans l'au-delà, une autre en moi.

La façon dont nous concevons la réincarnation me semble de plus en plus erronée au fur et à mesure que je découvre la complexité de cette relation entre Alexander et moi. Cette idée qu'une entité individuelle passe de corps en corps postule l'existence d'une âme immuable. Pourtant, à travers mon expérience, c'est la notion d'individu même qui s'effrite.

Le dossier militaire, la famille et les descendants d’Alexander Hermann, son adresse, tout y passe. Des chapitres bien structurés, des phrases subtiles, des coïncidences troublantes, une histoire bien au-delà du réel. A chacun d’en tirer ses conclusions sur la croyance en la réincarnation, du partage de ce voyage extraordinaire de l’auteur. L’expérience, l’écriture de l’enquête, a changé sa vie (dixit Stéphane Allix).

Lorsque j’étais quelqu’un d’autre – Stéphane Allix
528 pages – Livre de poche.




1.Posté par Mortsen le 30/04/2023 16:14

Effectivement, excellent choix de livre - toujours très intéressant de lire Stéphane Alix Grand Reporter qui a eu le malheur de voir son frère mourir devant lui en Afghanistan (accident de voiture). A partir de ce jour funeste, il s'est focalisé sur le sujet de la vie après la vie (voyages à travers le monde sur la mort, les rites, les croyances...). Il est à l'origine de la création du magazine Inexploré sur des sujets comme la spiritualité, la psychologie, les sciences...On peut associer Stéphane Alix à Feu Père François Brune ou à l'anesthésiste Jean-Jacques Charbonnier (Tch). Il faudrait essayer de faire revenir ce dernier à La Réunion, terre de spiritualité. Merci Mme Gilette Aho pour ce conseil de livre.

2.Posté par C.J. le 01/05/2023 06:38

"Il faudrait essayer de faire revenir ce dernier à La Réunion, terre de spiritualité. "
Je crois que la Réunion est avant tout une terre de crédulités !
Savamment exploitées ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes