MENU ZINFOS
Culture

Un livre : Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents. Un auteur : Mathieu Palain


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 14 Mai 2023 à 12:48

Mathieu Palain est avant tout journaliste à Libération. Son troisième ouvrage est le bilan d’une immersion de quatre années au sein des groupes de paroles pour hommes violents.

Tous les pays du monde cherchent des solutions et d’autres veulent comprendre ce phénomène qui touche les femmes (victimes) et les hommes (bourreaux). Les réponses sont diverses et variées : problèmes économiques, de classes sociales, d’éducation et même la religion s’en mêle… Mathieu Palain, reconnu aujourd’hui comme « un surdoué de la littérature du réel », s’est consacré à ce thème dans un premier temps à travers une série radiophonique publiée par France Culture (lien ci-dessous). 

Victimes et bourreaux, chacun a la parole. Tous les milieux sociaux sont représentés : classe populaire, moyenne et supérieure. Dans le huis clos du tribunal, le déroulement des entretiens reste le même : d’abord l’homme se dit innocent ou victime d’une erreur judiciaire.

Le processus de la compréhension prendrait du temps. Dans l’ouvrage, les interrogations de l’auteur se mêlent aux réflexions des condamnés à participer à un groupe de paroles pendant six mois. Six mois est le temps du discernement. S’interroger, chercher, parler, écouter pour comprendre comment et pourquoi ils sont passés à la violence. Ils prospectent les mécanismes de leurs pensées, de leurs paroles avant de faire face au processus de la domination masculine.

Pour la plupart d’entre eux, « être un homme serait d’être dans le contrôle ». Seuls quelques-uns reconnaissent « avoir battu ma femme ».

Les réflexions de certains soignants et accompagnateurs viennent étayer les paroles des bourreaux et des victimes et
même celles de la mère et de l’auteur : sa mère a été agressée par le père d’une petite-fille qu’elle gardait alors qu’elle était adolescente.

Mathieu Palain reconnait lui-même qu’il a obligé à dix-huit ans la fille dont il était amoureux à l’embrasser. Quant aux spécialistes : psys et médecins s’appuient sur les traumatismes liés à l’enfance.

L’essai sous-titré « dans la tête des hommes violents » suit différentes pistes afin de trouver une solution. Résultat : une
problématique sans solution ou plutôt un problème de société où chacun porte une part de responsabilité. Si le mouvement « Me-too » est venu libérer la parole des femmes, il a pour conséquence d’enfoncer les hommes dans le déni.

Une enquête qui revient sur l’égalité des droits avec les femmes : entre le choix des tenues vestimentaires, les tâches
ménagères, le rythme des relations sexuelles, à ce niveau-là les hommes ne semblent pas encore vouloir « partager leurs droits ».

Des émotions et des paroles puissantes. Un ouvrage à inscrire à chaque rentrée des classes à tous les niveaux ! Puisque la violence est une affaire d’éducation…. Nationale ?

Ecouter le podcast :
Des hommes violents : un podcast à écouter en ligne | France Culture 

Lire un extrait :
Nos pères, nos frères, nos amis - Mathieu Palain - Les Arènes

Nos pères, nos frères, nos amis :
Dans la tête des hommes violents
Mathieu Palain
237 pages – Editions Les Arènes




1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/05/2023 17:51

*Et les femmes - dans tout ça ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes