MENU ZINFOS
Culture

Un livre : "Si tu savais, c’est merveilleux" Un auteur : Marie Christine Barrault


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 9 Juillet 2023 à 06:00

Le titre du troisième ouvrage de Marie Christine Barrault « si tu savais, c’est merveilleux » est la dernière phrase murmurée par sa grand-mère paternelle juste avant de quitter ce monde.

D’ailleurs, au fil des chapitres de la biographie de la comédienne, la mort est omniprésente. Celle de ses proches : parents, grands-parents, oncle, beau-père et aussi celle de son premier mari Daniel Toscan Du Plantier et Roger Vadim son dernier mari.

Marie Christine Barrault, nommée aux Oscars en 1975, écrit sur la couverture de son ouvrage : « Les vivants ferment les yeux des morts et les morts ouvrent les yeux des vivants ». Un mantra auquel elle n’aura de cesse de s'accrocher au fil des décès relevés au cours de son existence.

La voilà à 79 ans nous offrant les leçons de sagesse retenues. Son regard sur la vie : ses différents rôles au théâtre comme au cinéma, sa vocation, l’amour et la sexualité, l’énergie de sa silhouette ainsi que la maternité, la vieillesse… Elle écrit à ce propos : « ce petit lutin que je retrouve campé sur mon épaule tous les matins ».

Plus loin elle affirme que : La vieillesse est ce mur qui, inexorablement, monte de plus en plus haut, mur contre lequel je décide de prendre mon élan pour me lancer chaque matin dans la vie. Et chaque matin, je me déplie en me concentrant non pas sur ce qui n'est plus, mais sur ce qui va bien et qui va m'offrir du cent pour cent dans les douze ou quinze heures qui viennent.

Elle raconte aussi comment quelques railleries de son entourage familial (son oncle Jean Louis Barrault et sa tante par alliance Madeleine Renaud) ainsi que ses lectures (Rilke, Claudel) ont tourmenté et vivifié sa confiance en elle. Elle poursuit un dialogue incessant avec ses défunts qui ont jalonné son existence, reconnait ses torts quelquefois. Au fil des phrases, il est aisé de deviner combien elle grandit de ses disparitions. L’heure est à la réconciliation.

Marie Christine Barrault révèle que sa foi chrétienne rayonne au cours de ses échanges, dans la prise de décision de ses cinquante années de carrière.

Elle a fait sienne la phrase de Marie Curie (personnage qu’elle a interprété pour le cinéma) : « il ne faut pas dépendre des événements ». Elle a raison et insiste : « Ne jamais cesser de dire oui à la vie ».

Une écriture optimiste, pétillante, joyeuse aussi claire que les yeux de l’auteur. Une lecture agréable. Un livre plein de joie.


Si tu savais, c’est merveilleux 
Marie Christine Barrault
Editions Stock
250 pages




1.Posté par joel le 09/07/2023 05:28

c'est tellement vrai, les indiens nous le savions et nous adorons nos anciens.on fête nos gourous,on les interpellé et prie leur benediction

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes