MENU ZINFOS
Culture

Un livre, un auteur : "Éloge d'une guerrière" de Jean de Saint-Cheron


Par G. Aho - Publié le Dimanche 12 Mars 2023 à 16:00

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse de Lisieux en association avec l’UNESCO, un essai biographique vient tout juste de paraître aux éditions Grasset. Il est rédigé par Jean de Saint Chéron, journaliste spécialisé dans la presse chrétienne. 
 
L’auteur trace en sept chapitres courts, précis et faciles à lire la brièveté de l’incarnation de Thérèse Martin devenue Docteur de l’Église, ses parents, sa famille, son enfance, sa formation dans l’Ordre du Carmel, ses épreuves et sa mort à l’âge de 22 ans. 

 Très bien documenté, le livre offre le visage d’une jeune enfant précoce, intrépide, capricieuse, mais à l’âge de 13 ans, elle réussit à affirmer une inspiration reçue dans l’escalier de sa maison « notre bonheur est d’œuvrer au bonheur des autres ». 

À partir de ce moment, Thérèse va multiplier des efforts insurmontables, passionnants, permanents et mener « une guerre » pour accepter et aimer son prochain tel qu’il est. Au-delà d’une enfance marquée par la perte de sa mère à l’âge de 3 ans, elle se réfugiera dans les bras de sa grande sœur qui elle aussi la quittera quelques années plus tard pour rentrer au couvent. La jeune Thérèse se révèle par ailleurs lucide, déterminée à propos de sa compréhension du divin. Pourquoi punir son prochain ? Pourquoi tant de misogynie dans l’Évangile et au Vatican ?   Elle tentera alors de prouver à travers ses écrits : qu’on peut vivre ici-bas la plénitude céleste. 

Thérèse de Lisieux a été connue par son journal intime « Histoire d’une âme ». Prisée par la communauté chrétienne, elle n’a eu de cesse de faire l’éloge de l’amour et du pardon au cours de sa jeune existence. Une basilique a été érigée à son nom. Pour des milliers de catholiques, elle aurait fait des miracles.

Devenue Sainte Thérèse de Lisieux, elle aurait rendu la vue à Édith Piaf qui était aveugle à l’âge de 6 ans. La chanteuse lui rendra hommage tout au long de sa carrière d’artiste. Dans ses écrits elle affirme : « ma robe noire c’est mon habit de lumière, mon armure. Une scène c’est un champ clos une arène. Il faut combattre, il faut gagner comme Thérèse l’a fait. Elle était une pêcheuse d’âmes* »*EDITH ET THÉRÈSE : LA SAINTE ET LA PÉCHERESSE - Jacqueline Cartier , Hugues Vassal - Ed. du Signe | octobre 2012

ELOGE D’UNE GUERRIERE : THERESE DE LISIEUX
Jean de Saint Chéron
Ed. Grasset / Janvier 2023/ 220 pages
 
 
G. Aho 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes