MENU ZINFOS
Culture

Un livre, un auteur : Le marathon de Cyrille Martinez


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 9 Avril 2023 à 06:29

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” 

Ces mots de Pierre de Coubertin n’auraient pas été plus justes qu’en cette période d’engouement pour le sport à l’aube des jeux olympiques Paris 2024. Pour autant, il y en a un ces dernières années qui a su tirer son épingle du jeu : la course à pied. Le « jogging », pour les non-initiés, est devenu depuis quelques années un besoin pour près de 12 millions de Français. Vous les croisez, le matin à la fraicheur de l’aube battant le bitume, le midi à toute vitesse à la place d’une bonne barquette ou d’un bon vieux jambon beure, le soir sur les sentiers ou sur les trottoirs un entre-deux entre le travail et les obligations domestiques.

Beaucoup vous diront que courir les détend, leur offre une parenthèse dans un quotidien tumultueux. Pour autant, difficile de comprendre ce qui pousse ces anonymes à avaler les kilomètres, seul ou en groupe. Et c’est exactement ce qu’a cherché à retranscrire Cyrille Martinez dans son récit documentaire « Le marathon de Jean Claude et autres épreuves de fond » paru l’année dernière.

Originaire d’Avignon, l’auteur nous transporte sur quinze chapitres chez ces coureurs anonymes de Lozère et de
Provence, passionnés, presque fous dira-t-on. Au travers de courtes histoires parfois drôles comme celle de « Jean Claude » en quête de son premier marathon (42,195 km), parfois tristes à l’image du « Gendarme fantastique ».

Cyrille Martinez tente de comprendre le monde de la course à pied amateur au travers de différents points de vue : de l’organisateur d’événement au médecin en passant par le club d’athlétisme de la ville. Les terrains sont familiers : Mende, Orange, Le Pontet, mais nous plongent dans cet univers souvent inconnu. Loin d’être un récit de champions, l’auteur offre une immersion dans le quotidien de ces femmes et ces hommes ordinaires et pourtant extraordinaires dans leur passion.

Pour son huitième ouvrage, Cyrille Martinez confie « ce qui me plait par-dessus tout, c’est d’écouter et de raconter les histoires d’un groupe social. En cela les coureurs ont beaucoup de choses à dire : de leurs fiascos à leurs petites victoires en passant par leurs interrogations pathétiques »

Cyrille Martinez est actuellement en résidence artistique au PUC (Paris Université Club). « J’achève la rédaction d’un ouvrage dans le cadre des Olympiades Culturelles, un autre récit documentaire cette fois-ci sur la passion des coureurs connus ».

Cyrille Martinez,
« Le Marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond »,
éditions Verticales, Editions Verticale – 192 pages.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes