MENU ZINFOS
Culture

Un livre un auteur : Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 28 Mai 2023 à 11:07

Ce n’est pas un roman, ni un essai, encore moins une biographie. C’est un voyage, un parcours initiatique d’une jeune fille qui part à la recherche de son père. Ce dernier est décédé alors qu’elle n’avait que six ans. Sa mère, Inès de la Fressange, mannequin internationale des années 80, sa sœur, ses oncles et tantes, ses grands-parents, ont décidé d’un commun accord de mettre sous scellés les conditions du décès de ce père.

Son père qu’elle n’aurait de cesse d’imaginer être un prince tout droit sorti d’une fable italienne.

Au temps de la raison, Violette d’Urso décide d’aller à la rencontre de l’absent. Elle interroge son entourage, retrouve des amis de son père, des membres éloignés de la famille en Italie et se met à écrire, écrire un journal mêlé à une fiction.

Violette d’Urso a compris que le pouvoir de l’oubli est dans l’écriture.

Au fil des pages, Anna (le personnage) traverse l’étape de l’enfance, de l’adolescence à la vie d’adulte et plus précisément celle de l’absence, du rêve, du deuil à la reconstruction.

Avec délicatesse, la quête d’Anna devient aussi la nôtre tant son écriture, son style est léger, fluide comme l’eau qui coule. La lecture donne envie d’aller jusqu’au bout de l’histoire :
.
« Il choisissait bien ses amis. Il fréquentait les gens avec qui il était vraiment bien ou avec qui il pouvait avoir des conversations intéressantes. Nous on buvait tout le temps. ll préférait mille fois se plonger dans des livres, faire des recherches. Fais confiance aux intuitions que tu as sur ton père, toi, tu détiens une vérité que n'ont pas les autres ! »

Anna passe par Bologne où son père était un activiste militant, par Rome où il a vécu, par Naples sa ville d’origine où il est enterré. Elle écoute et entend non pas la légende mais la vérité. Un déchirement. La vérité sur un homme aux multiples facettes faites d’ombres et de lumières. La levée des secrets de famille va lui permettre de s’affranchir de son passé. De grandir. Une narration mémorielle touchante et romanesque. C’est dans la baie de Naples que Violette d’Urso a entendu des pêcheurs qui chantaient « même le bruit de la nuit a disparu ».

Il est possible de lire les trente premières pages du livre en suivant ce lien.

Même le bruit de la nuit a disparu – Violette d’Urso
Flammarion – 288 pages




1.Posté par jojo la frite le 28/05/2023 12:31

mi comprend une merde dans... ce reportage supposé .. ! (?) ... vive la France ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes