MENU ZINFOS
Culture

Un roman graphique : G. Halimi, une jeunesse tunisienne - Une héroïne : Gisèle Halimi


Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 18 Juin 2023 à 00:36

Il y a des femmes inoubliables et il y a les autres. Gisèle Halimi est incomparable, inoubliable. De son existence terrestre elle en a fait une épopée. Une série d’aventures dédiée à la cause des femmes. Pourtant, c’était mal parti pour elle. Son père a attendu plusieurs jours avant d’accepter sa naissance. Il voulait un garçon.

Puis il s’est ravisé. Il a découvert une petite fille fière et d’un tempérament assez trempé. Son entourage, en particulier sa mère Fritna, n’avait de cesse de lui dire « Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de Dieu ! Pour nous, les femmes, c'est notre destin de subir ». Et Gisèle va décider un jour que les femmes ne ressembleront pas à sa mère : subissant les charges domestiques, une vie dans l’ombre dévouée aux hommes.

Après de brillantes études à Tunis, elle décide de venir à Paris pour devenir avocate. Une de ses premières défenses sera celle de Djamila Boupacha. Cette dernière est tristement connue pour être activiste militante violée lors de la guerre d’Algérie par des soldats français. Gisèle Halimi portera la voix des femmes pour bien d’autres causes. Entre autres, celles qui réclamaient le libre accès à l’avortement. 

Ce roman graphique retrace l’enfance, la jeunesse de Gisèle Halimi à Tunis. Nous découvrons ses parents, sa fratrie et l’enfance difficile de Zeiza Gisèle Elise. Elle était le déshonneur de son père (juste en l’espace de quelques jours…). Sa mère ne la portait pas dans son cœur (pendant des années) . La jeune Gisèle aura le courage d’entreprendre une grève de la faim dans l’espace familial. A 10 ans, elle revendique le droit de ne pas faire le lit de son frère et « mener les corvées des filles ». Elle tient bon et ses parents finissent par… craquer.

Inégalités sociales et aussi racisme lors de son enfance, notre héroïne devine que son indépendance se trouve dans les études. Elle clamera à un public féminin des décennies plus tard « Soyez indépendantes économiquement, c'est une règle de base [...] Ensuite soyez égoïstes ! Rebellez-vous ! Pensez enfin à vous. A ce qui vous plaît. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu'en dira-t-on. Vous êtes importantes. »

Une belle histoire vraie, instructive. Elle se lit rapidement et avec ravissement tant la personnalité de l’héroïne semble déterminée. L’enfance de Gisèle Halimi se déroule à Tunis dans sa ville de naissance aux couleurs « sable ». Quelques pages sont consacrées à l’ensemble de sa carrière. Au fil des pages, nous ressentons le bonheur que les auteurs ont ressenti en réalisant ce roman graphique. Il s’agit de Danielle Masse et Sylvain Dorange dans l’écriture du scénario et le graphisme de l’œuvre.

Une biographie illustrée et inoubliable pour les petites filles et les petits garçons qui prendront le temps de la lire.

Gisèle Halimi – une jeunesse tunisienne
Danielle Masse & Sylvain Dorange – 136 pages
Editions Delcourt



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes