MENU ZINFOS
National

Un tee-shirt anti-noyade médaillé d'or au concours Lépine


Un tee-shirt ingénieux a reçu quatre distinctions lors du précieux concours Lépine.

Par N.P - Publié le Samedi 27 Mai 2023 à 09:57

"Les noyades sont la première cause d’accidents de la vie courante chez les enfants". Partant de ce constat, la start-up floatee, basée dans le Tarn, a développé un tee-shirt anti-noyade à destination des marmailles.

Conçu par Phillippe Rouvier et Thibaut Choulet, ce dispositif de sécurité inventif vient de remporter quatre prix au concours Lépine, dont une médaille d'or et le Prix de la mairie de Paris. "C'est LA reconnaissance que notre tee-shirt anti-noyade est une vraie solution innovante pour sauver des vies", se réjouissent-ils. 

"Il manquait un chaînon dans la protection"

"La vigilance des adultes n'est pas infaillible ce qui explique que dans la majorité des cas de noyades, un adulte est présent à moins de 20 mètres", explique l'entreprise, qui précise que les noyades se passent à 70% en piscine privée et que les 18 mois à 6 ans sont particulièrement touchés. "Il est donc évident qu'il manquait jusqu'à présent un chaînon dans la protection des enfants contre les noyades. C'est face à ce constat que nous avons créé Floatee le tee-shirt anti-noyade."

Ce tee-shirt, qui peut être porté toute la journée par l'enfant, dispose d'un gilet de sauvetage intégré. Grâce à un déclencheur automatique, le tee-shirt se gonfle en moins de 3 secondes en cas de chute dans l'eau ou de baignade non-surveillée. Il permet le retournement complet de l'enfant en moins de 5 secondes et le maintien de ses voies respiratoires hors de l'eau.

Un drame survenu ce samedi matin dans l'Aude vient tristement illustrer l'utilité d'un tel dispositif : un enfant de deux ans qui se trouvait avec sa grand-mère est mort noyé lors d'une partie de cache-cache. Les secours n'ont rien pu faire pour réanimer la petite victime.





1.Posté par MoolooK T....... le 27/05/2023 11:12

Pour inventer du n'importe quoi, ils sont forts ces français

2.Posté par Antiflic le 27/05/2023 11:41

Non ce n'est pas n'importe quoi ! C'est intelligent et utile

3.Posté par Hoareau le 27/05/2023 12:01

A post 1 pour vous l'invention d'un tee shirt qui permet de sauver la vie d'un enfant est du n'importe quoi, mais c'est vous qui dites n'importe quoi !!! Je ne vous souhaite pas qu'un jour un ptit enfant de vos proches se noient par accident ou inattention !!! Un peu de jugeote bon sang !!!

4.Posté par valeo le 27/05/2023 12:21

1.Posté par MoolooK T.......
Pour dire n'importe quoi, vous aussi.

5.Posté par cyclope exalté le 27/05/2023 12:33

Réutilisable en plus, anti UV....je pense que ce produit va cartonner dans le commerce.


https://floatee.co/?fbclid=IwAR2Xes3gDI_ceksU0iKd_oqn7EWmgPsEv8iiJJ-v_j7oU6yaxpWmqGwdX6k

6.Posté par AlléPléré le 27/05/2023 14:43

Pour dire n'importe quoi, ils sont forts les haters ou maloki...
Bonne journée à tous

7.Posté par Le Jacobin le 27/05/2023 15:34

Félicitation aux inventeurs !

1.Posté par MoolooK T....... le 27/05/2023 11:12

Vous ne méritez aucune attention donc je m’abstiendrai.

8.Posté par Ouais... le 27/05/2023 16:28

Il précise un chaînon manquant... C est un plus et tout ce qui peut aider à sauver est le bienvenu. En espérant que les parents ne se sente pas libéré de leur rôle de surveillance, si l enfants flotte est emporté par le courant l année prochaine ils proposeront une version avec GPS.

9.Posté par carot le 27/05/2023 19:02

Reste plus qu'à inventer le recycleur à con, comme ça post 1 pourra servir à quelque chose dans sa vie!

10.Posté par Bravo le 27/05/2023 19:30

Chaînon manquant plus qu'evident, technologie déjà mise en place sur les gilets de sauvetages ( mise en action au contact de l'eau et mise sur le dos de la victime) Bravo pour l'avoir travaillé sous la forme d'un Tshirt

11.Posté par Lebon974 le 27/05/2023 20:35

Enfin un tee-shirt qui vas servir à quelque chose pour les enfants.
En espérant que son prix reste abordable

12.Posté par Réunionnais le 27/05/2023 23:57

A quand un t-shirt anti-kouillonisse pour moolook?

13.Posté par normal le 28/05/2023 10:23

Moolook tani ki to pé dire ! to la tête na pa zist!!

14.Posté par Chipette le 28/05/2023 11:26

Bravo pour cette idée brillante et apprenons la nage aux enfants et restons vigilants toujours également autour des points d’eau.

15.Posté par Tiyab le 28/05/2023 19:34

MoolooK T. :

et un maloki de plus sur zinfo974 !

16.Posté par Moins de larmes le 29/05/2023 15:02

Une habitante de ma ville baignait son enfant d'un an environ assis dans une toute petite piscine gonflable qu'on peut acheter dans les magasins de jouets ou autres. Il faisait très chaud sous la terrasse. Le téléphone sonne à l'intérieur. Comme cela se passait il y a 40 ans et qu'il n'y avait pas de portable, elle se lève et part répondre dans la maison. Une minute après elle revient, en son absence le gamin a piqué du nez en avant sans pouvoir se relever. Il est noyé. Histoire vraie. Depuis ce jour, j'ai pris encore plus conscience que les piscines sont dangereuses. Ce n'était pas le marmaille de Moolook...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes