MENU ZINFOS
Politique

Une convention pour relancer la formation à La Réunion


"La Région est de retour au premier plan sur les politiques de formation et la signature de ce Pacte en est l'illustration". La présidente de la collectivité régionale, Huguette Bello, ne tarit pas d'éloges sur la reconduction du plan d'investissement dans les compétences, plus communément appelé PACTE. Une signature faite ce vendredi en présence du préfet Jérôme Filippini et d'Astrid Combemorel, directrice régionale adjointe de Pôle Emploi. La relance et la prorogation du Pacte permettra à la collectivité régionale de proposer pas moins de 10.000 places de formation pour 2023.

Par La rédaction - Publié le Vendredi 21 Juillet 2023 à 19:18

Après son retour dans le Pacte, la Région réinvestit le champ de la formation professionnelle

À travers la signature de cette convention 2023, la Région Réunion propose un cap de transformation articulé autour de quatre grands axes. Tout d'abord, proposer des parcours qualifiants vers l'emploi en adéquation avec les besoins en temps réel de l'économie. Deuxièmement, garanti l'accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés. Les deux dernières grandes lignes de ce schéma sont l'innovation dans les territoires et la modernisation des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation et de l'accompagnement pendant les formations.

Comme l'a rappelé Huguette Bello, l'ancienne majorité régionale s'était retirée en 2019 de ce Pacte. Un choix qui a "déstabilisé le territoire" estime la présidente de la Région, avec une perte pour les finances de la collectivité estimée à plus de 101 millions d'euros de crédit compensables par l'État en matière de formation. Une "ineptie" voire de "l'irresponsabilité" juge Huguette Bello, qui ne comprend toujours pas ce retrait alors que l'île possède des taux de chômage et d'illettrisme particulièrement élevés.

Les enjeux de la relance du Pacte

La relance du Pacte et sa prorogation jusqu’en 2023 permettront de renforcer les actions de formation en faveur des publics en recherche d’insertion mais ne disposant pas des compétences requises pour se positionner sur le marché de l’emploi, afin de favoriser l’insertion professionnelle de ces publics et élever leur niveau de qualification.

La collectivité poursuivra ses actions visant à les remobiliser et les pré-qualifier. Une attention particulière sera portée à la lutte contre l’illettrisme et le décrochage avec pour objectif de consolider la maîtrise d’un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l’apprentissage d’un métier.

Parallèlement, au regard des secteurs en tension et des mutations économiques, le Pacte doit permettre à la collectivité de renforcer son programme de formations sectorielles afin de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emplois sur les postes à pourvoir sur le territoire avec une certification ou une qualification à la clef, tout en permettant une professionnalisation des secteurs et en réduisant le décalage entre le niveau et les compétences requises et ceux disponibles sur le marché.

Pour 2023, la prorogation du Pacte permettra à la collectivité régionale de renforcer ses actions de formation en faveur des publics en recherche d’insertion pour les remobiliser et les pré-qualifier. Une attention particulière sera portée à la lutte contre l’illettrisme et le décrochage avec pour objectif de consolider la maîtrise d’un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l’apprentissage d’un métier. Cette poursuite du Pacte servira par ailleurs à amplifier le programme de formations sectorielles qualifiantes et certifiantes afin de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emplois en particulier dans les secteurs en tension.

Comme l'a annoncé Karine Nabenesa, vice-présidente de la Région en charge de la professionnelle, le but est de "ne plus proposer des formations one-shot" mais des formations avec une réelle opportunité d'emploi. La collectivité prévoit un doublement des places achetées au titre du Pacte (3.548 à 7.852 places entre 2022 et 2023) ainsi qu'un maintien du nombre d'entrées programmées sur le socle, à savoir 2.500. "Nous sommes aujourd'hui en capacité de proposer et d'acheter 10.000 places de formation pour l'année 2023. Des places que nous espérons de qualité dans des champs qu'on n'avait pas jusqu'à présent investi", indique-t-elle.





1.Posté par martin le 21/07/2023 18:04

c'est bien beau de faire des annonces mais au lycée de saint joseph, le BTS informatique attends des serveurs pour travailler depuis quelques années maintenant.
le dossier est dans les mains de la Régions et le temps passe... passe...


2.Posté par ladilafe le 21/07/2023 19:28

Super les copains de la region auront du boulot !!! Pas les centre de formation serieux

3.Posté par Erik le 21/07/2023 21:58

Il est temps de former nos enfants aux réels besoins de développement des entreprises réunionnaise et de nos projections économiques à l'échelle de 20 à 30 ans.
Car le schéma habituel conditionne nos propres enfants à s'exiler en France ou ailleurs et d'être des serviteurs d'une économie en mal de main d'oeuvre.
Nos enfants reyonè ne sont plus de la main d'oeuvre...

4.Posté par Pascale le 21/07/2023 22:37

Comme d’habitude j'imagine que cette soit disant formation rémunérée est réservée uniquement à quelques pistonnés de l'état j'imagine? :)


5.Posté par Le tangue le 22/07/2023 07:08

Il faut réouvrir les formations de menuiserie bois et escalierteur....

6.Posté par Maroco le 22/07/2023 08:31

Les blablateurs premiers qui s'amusent avec de l'argent public.

7.Posté par jaco le 22/07/2023 08:58

ou sont les emplois???????????????

8.Posté par Tp le 22/07/2023 09:52

Oyé oyé : on a besoin de charpentiers, de menuisiers, de carreleurs, de maçons, de plombiers, de peintres etc etc … plus personne pour travailler dans le Btp ou les salaires sont pourtant corrects et où les métiers peuvent être stimulants et variés. Il faudrait de grandes campagnes nationales pour redorer l’image de ces métiers absolument essentiels et délaissés par les jeunes.

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 22/07/2023 10:17

*"RELANCÉ" ???

*Tu plaisantes, Huguette...

*JAMAIS, JAMAIS " lancée," ICI à La Réunion,

*La formation professionnelle.

*Pas assez élégant...

10.Posté par lavérité le 22/07/2023 11:20

où comment gaspiller sans retenue l'argent public pour aider sa famille et ses amis pour un résultat déjà connu = une dizaine de jeunes sortis de l'ornière mais surtout il faut privilégier les zanfan la famille mame Zuguette et consorts , ils sont tellement méritants ...

11.Posté par chantal le 22/07/2023 11:28

est-ce que les neveux et militants d'Huguette ont eu des formations pour occuper les postes rémunérés à 2 000 euros. on le sait d"avance ce sera encore la famille ou les militants des conseillers qui auront les formations

12.Posté par MBaret le 22/07/2023 19:10

le jeune réunionnais était là enfin le petit macron local et pole emploi aussi mais où est Heidi ???

13.Posté par Zambi Lolo le 22/07/2023 17:26

formez-vous formez-vous les enfants
nous ont à déjà un job sans formation (mais chut )

14.Posté par valeo le 22/07/2023 19:53

En Kréol?

15.Posté par Gros male le 22/07/2023 20:01

Formation les entreprises touche les aides de l' état pendant 2ans sans dépensé de leurs poches après sa retour chez pôle emploi et rebelote pendant 2ans avc de nouveaux jeunes 🤣c'est la vrai réalité de l'emploi sur l'île aucune perspective d'avenir et toujours être dépendant des aides de l'état après allé crie partout Creole le paresseux et en attendant les entreprises engendre des millions et déductible d'impôt parce qu'ils ont embauché soit disant cherché l'erreur une spirale qui en décourage plus d'un normale que le chômage à la Réunion et de pire en pire après tant d'années.

16.Posté par zarzuela le 23/07/2023 03:24

Combien le bouquet de fleurs😤des économies svp de tous🙏🏻🙈merci

17.Posté par Xavier le 23/07/2023 21:24

Tt temp les même blabla on accuse l anciens majorité a rien fait ok mai vous ils est temp de vous mettre aux travaille

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes