MENU ZINFOS
Culture

Une initiative plus que généreuse : "Apprendre pour s’envoler"


Le sous-titre précise qu’il s’agit d’une « méthode progressive de lecture et d’écriture pour adultes » mais, comme il s’agit d’un ouvrage parfaitement réalisé à l’intention des gens maîtrisant mal les bases élémentaires du français, nous ne saurions trop le conseiller également aux enfants. Quand on sait les résultats désastreux à l’entrée en sixième…

Par - Publié le Samedi 4 Février 2023 à 08:52

Il s’agit d’un livre très grand format de plus de 230 pages réalisé par Nicole-Anne Parfait et Isabelle Facélina-Chaumet, qui a en outre bénéficié du précieux concours de nombreux intervenants du corps enseignant.

Pourquoi « apprendre pour s’envoler » ? Parce que, précisent les auteurs dans leur avant-propos, « connaissance et liberté sont indissociables ». C’est essentiellement humaniste et ne peut que convenir à tous.

La méthode déployée ici, loin de l’inénarrable Daniel et Valérie, méthode globale tellement catastrophique(c’est un ancien enseignant qui vous le dit !), la méthode, donc, est syllabique, comme celle en valeur autrefois, qui procurait de si excellents résultats.

Tout y est pour parvenir vite à un résultat honorable, des exercices simples (« entourer les lettres A et T dans les mots suivants : table, sable, avocat… relier la lettre en MAJUSCULE à la même lettre en minuscule »), aux exercices d’écriture proposés sur des pages répliquant nos cahiers d’écoliers rayés horizontalement et verticalement, avec dessins de guidage, en passant par les propositions de dessins à effectuer et à colorier.

Nous avons particulièrement apprécié la rubrique « apprendre c’est aussi aimer » revenant à intervalles réguliers et ne résistons pas au plaisir de vous en livrer quelques exemples : « un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais ; la vie, c’est une série de petits messages, écoute-les ! ; ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ; ne jamais décourager quelqu’un qui fait des progrès, peu importe si c’est  long ; n’abandonne jamais ! ; les grandes choses prennent du temps… »

Le propos évident de cette rubrique « apprendre c’est aussi aimer » est de valoriser la personne qui tente d’aller plus loin et de réussir cet apprentissage si ardu mais si merveilleux de notre splendide langue française. Il est aussi, à notre sens, de pousser chacun qui essaie vers une plus grande estime de soi. Bravo !

Pour moi, comme pour bien des gens qui avons subi, au meilleur sens du terme, un apprentissage et un savoir renforcé en français, cette méthode est celle qu’il fallait ! D’une grande et élégante simplicité d’utilisation, comme étaient simples et si efficaces nos Régimbaud d’antan, ce livre doit être dans toutes les maisons où l’on se soucie encore du devenir de nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants !

Je gage qu’au rectorat, où l’on manie une langue de bois plus pesante qu’un jacques-sosso, cela fera grincer bien des dents mais qu’importe ; puisque notre enseignement public ne donne plus les résultats que l’on en attendait, voici qu’une heureuse initiative privée nous permet de déceler un léger coin de bleu dans l’avenir de la connaissance.
Zot i voit bien na in jour i appelle demain.

« Apprendre pour s’envoler »
Editions ORPHIE
En librairie, 20 euros


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ALI LE KAFIR le 04/02/2023 09:47

Encore un publireportage, "initiative généreuse " à 20 euros!!!!!!!!!!

2.Posté par Planteur le 05/02/2023 21:52

Eh ben monsieur l’instituteur,
Daniel et Valérie n’est pas une méthode globale!!! Je la classerai comme une méthode mixte . Il y avait de la syllabique.
Je me souviens très bien des séances de lecture avec mademoiselle Ponama (très bonne enseignante) dans les années 70. Toute la classe lisait. Un manuel, un tableau, une ardoise et la fameuse baguette.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes