MENU ZINFOS
Social

Une pauvreté matrixée


Par Circé - Publié le Samedi 13 Mai 2023 à 11:49

Il est là, allongé sur le trottoir, la barbe en bataille et le pantalon limé tombant sur les hanches, on le devine nu. La chemise ouverte laisse deviner un souffle régulier, il dort ivre d’alcool à en tomber et à perdre la raison. Il se saoule peut-être pour oublier sa vie faite d’errance, de mendicité et d’humiliation.  

Face à lui, les portes d’un grand supermarché ne cessent de s’ouvrir, engloutissant les clients venus faire leurs achats et ceux qui peinent à porter leurs sacs lourds. Les regards se détournent de lui pour certains, les yeux ont mal de cette déchéance, d’autres ne le voient plus, habitués à ces scènes devenues régulières à la sortie des magasins.

Peut-être qu’à son réveil trouvera-t-il une brique de lait, quelques aliments ou du pain laissés près de lui par ceux qui voudront lui tendre la main ou se donner bonne conscience. Plus tard, à la tombée de la nuit, avec ses compagnons de beuverie, il fera les poubelles et se moquera des regards courroucés… Demain c’est un autre jour, il tendra la main pour quelques pièces pour acheter les piles de rhum puis, de nouveau contre le mur du même supermarché, il se sentira ailleurs, le crâne brumeux, les yeux lavés…

 A l’école on nous apprend que tout homme, quel que soit son sexe, son âge ou sa situation, a droit à la dignité dans notre République. Pourtant, La vie retentit plus tard de cris qui restent dans la gorge, de hurlements étranglés, de larmes ravalées face à cet effrayant sentiment d’impuissance. Les associations ne cessent d’écrire que la précarité grandit dans notre société et touche de plus en plus les vulnérables, mais également ceux qu’on appelle les « nouveaux pauvres » comme les étudiants qui doivent se nourrir avec moins de 8 euros par jour.

Quoi penser d’une société dite puissante qui marginalise ses laissés pour compte, qui donne des leçons aux autres pays dits moins avancés alors qu’elle vit une crise économique et sociale sans précédent, qu’elle se vante de dernières technologies et tourne le dos aux révoltés réduits au silence, qu’elle serre les mains de dictateurs pour quelques milliards de contrats pendant que la colère grogne dans ses rues ?

René CHAR, poète et résistant français décédé en 1988, n’a-t-il pas écrit ses quelques mots :
« - de quoi souffres-tu ?
De l’irréel intact dans un réel dévasté »

Non je ne suis pas à la poursuite de coupable et de déculpabilisation d’une société qui m’a matrixée, sous ma plume je suis un être de souffrance…





1.Posté par jojo la frite le 13/05/2023 15:39

C'est quoi ça :"pauvreté matrixée" .... mi comprend pas ... expliquez SVP, ... sinon vi emploi des mots qui n'ont pas de sens ... moin lé couyon, certes, ... mais nana une limite à ma couyonnisme ....

2.Posté par polo974 le 14/05/2023 10:32

1.Posté par jojo la frite le 13/05/2023 15:39

forcement qu'il y a une limite à tout, l'infini n'est qu'un concept mathématique...


3.Posté par PIPO 🙊 🙉 🙈 le 14/05/2023 10:38

Post 1
Tu as raison man il se prend pour pour un intellectuel à deux sous.
Qui fait tout et rien à la fois et qui donne des leçons de morale.
Emploi des mots compréhensibles et arrête de faire ton intellecto à la con

4.Posté par mécoué le 14/05/2023 11:03

Hélas difficile d'aider, ceux et celles qui n'arrivent plus à se sortir de l'incompréhension liée à " l'Existence " même. Pourquoi "tout pour lui" qui n'a aussi que deux bras et rien pour soi ou l'autre malgré les efforts constamment réalisés dans ce parcours de vie ? L'abandon là peut s'expliquer...
Harmonie recherchée, intelligence humaine relevaient plus de l'utopie, à tel point que comparativement l'instinct animal ferait là plutôt preuve de Sagesse : aucun épuisement des ressources naturelles, aucun empoisonnement provoqué de la terre nourricière, puis en général l'animal tue par nécessité et non par plaisir... "La pauvreté matrixée" seule l'expression change, face à une constante réalité remontant à la nuit des temps, malgré les bonnes résolutions que certains Grands Hommes ont fournes et proposées à travers les âges.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes