MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Université : Ça sent le roussi pour Frédéric Miranville


Le ciel s'assombrit au-dessus de la tête de Frédéric Miranville. Alertée pour des faits de harcèlement par un groupe de femmes travaillant à l'Université, Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur, a diligenté une enquête. Le rapport vient de lui être remis. D'après nos informations, le résultat serait accablant pour Frédéric Miranville et son équipe.

Par - Publié le Jeudi 6 Juillet 2023 à 18:13

Au mois de mars dernier, un groupe d'employées de l'université de La Réunion, dont plusieurs cadres, n'en pouvant plus de supporter ce qu'elles qualifiaient de faits de harcèlement et devant le peu d'empressement du parquet de traiter leurs nombreuses plaintes, décident de prendre leur courage à deux mains et d'écrire une lettre à Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur.

Les choses ne trainent pas. Quelques jours plus tard, la ministre transmet le dossier à Chantal Manès-Bonnisseau, la rectrice de La Réunion. Celle-ci reçoit les plaignantes, les écoute et adresse son rapport très rapidement au ministère.

Une semaine après, une mission composée de trois inspecteurs débarque à Gillot pour un séjour initialement prévu d'une semaine. Ils entendent les plaignantes mais, comme à La Réunion tout se sait, la nouvelle de leur présence se propage comme une trainée de poudre et ils sont très vite submergés de demandes de rendez-vous. Au point qu'ils sont obligés de prolonger leur séjour d'une semaine supplémentaire. Et même de continuer certaines auditions en visio depuis Paris. Au total, pas loin de 80 personnes auraient été entendues.

Au cours de ces entretiens, pas question de la-di-la-fé. Chaque plaignante, mais aussi certains hommes qui ont souhaité également témoigner, devait venir avec un dossier solide, avec les preuves de ce qu'elle avançait.

Il y a quelques jours, les inspecteurs ont remis leur rapport à la ministre, qui en a transmis un exemplaire aux personnes impliquées, avec uniquement la partie concernant chacun. A savoir Frédéric Miranville en sa qualité de président, mais aussi nous dit-on plusieurs de ses vice-présidents et des membres de son administration et de son cabinet. Afin qu'ils fassent valoir leurs arguments en défense, préalablement à la poursuite de la procédure.

Ce pré-rapport, qui n'est pas public, serait nous dit-on accablant. Au delà des faits de harcèlement, il serait également reproché à l'équipe dirigeante une gestion catastrophique qui mènerait l'université de La Réunion droit dans le mur.

Nous avons souhaité obtenir une réaction de Frédéric Miranville mais le service Communication de l'Université nous a fait savoir que le président ne souhaitait pas commenter ce dossier. Il est vrai qu'il risque gros. Des personnes particulièrement au fait du dossier nous expliquent que si les faits venaient à être confirmés, il pourrait être amenés à passer devant un conseil de discipline, voire devant le tribunal correctionnel si les plaintes au pénal devaient prospérer.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par L’ouverture le 06/07/2023 18:43

Je confirme, le rapport est très vilain. Mais bon, un tas de tireurs au cul aussi. Tout le monde harcèle tout le monde là dedans, c’est un scandale.

2.Posté par tibaba le 06/07/2023 19:18

Le début de la tourmente avant les élections? Ou le passif qui ressort par suintement?
Dans tous les cas, ce n'est que le début...

3.Posté par Alio le 06/07/2023 19:31

Enfin !!!!!!

4.Posté par Vizir le 06/07/2023 20:21

Durant cette mandature on s’est habitué à tout, même aux plus gros mensonges ! Certains disent qu’au niveau politique la magouile est la règle, que ce n’est pas spécifique à ce Président et qui si c’était un autre ça serait pareil.
Voilà l’idée qu’a imposé le système mis en place par ce Président : la banalisation de l’intolérable. Et pourtant NON ce n’a pas été pareil avec ses prédécesseurs.
Avant lui quel Président a mélangé vie professionnelle et vie privée (en rendant impossible la dénonciation de ce mélange de genres faisant valoir à son profit l’obligation du respect de la vie privé) ?
Avant lui quel Président s’est démené pour pouvoir se représenter une troisième fois ?
Avant lui quel Président a osé réclamer le respect dû aux institutions alors qu’il les dévoyait ?
Je n’ai pas vraiment de respect pour ceux qui exigent qu’on les admire jusque dans leurs exactions et qui entendent confisquer la narration à leur profit en travestissant les faits.

Alors bien sûr que la Direction du service juridique de l’université lui donne raison, elle est en somme à son service ; elle ne va quand même pas se mettre à dos son employeur ! Si c’était de son ressort, elle serait sans doute prête à lui accorder de se représenter un quatrième ou une cinquième fois, mais fort heureusement ce n’est pas le cas.

Je suis sûr uniquement de deux choses :
Premièrement, ne pas être le seul à me sentir révolté par cette orgie d’impunité.
Deuxièmement, au bout de deux mandats (bien heureux encore de les finir) on s’en va dans les temps et on laisse la place à un autre.

5.Posté par Titi974 le 06/07/2023 20:32

Alors ma belle-fille adorée, c'est le moment de faire entendre ta voix pour toutes les brimades et agressions que tu as subi,.
La roue tourne, bientôt ce sera à la mairie de Saint Andrê

6.Posté par Totoss tonmomon le 06/07/2023 21:04

Bon, nous les kréyols, on a appri à ne pas faire '' labou avan l'appli, '' on aime pas trop les douches froides non plus, il paraît que ce monsieur a les bras longs, on dit qu'il est protégé par les maçons de France.

7.Posté par Likitomama le 06/07/2023 21:36

Haaa les femmes...à l exemple de cette maman du haut de son char pleurant son petit ange...les pauvres toujours seules et harcelée...et plaignantes !

8.Posté par valeo le 06/07/2023 21:38

On verra la suite.

9.Posté par Enfin 🥶 le 06/07/2023 21:51

Il en aura fallu du temps, et du nombre, pour que cela sorte.
Miranville nul mais très fort pour acheter les gens et le silence.😱🥶

10.Posté par Dignité le 06/07/2023 23:02

Je n'arrive pas à comprendre la psychologie de ces hauts cadres réunionnais qui ont du mal à adopter des comportements exemplaires.
Ils donnent l'impression d'avoir beaucoup de savoirs dans les disciplines qu'ils ont choisies mais question moralité et sagesse c'est " zéro calebasse la fumée grand bois".
Entre le savoir académique et la sagesse il y a une différence.
Ce besoin de montrer qu'on a réussi, cette propension à se croire supérieurs aux autres, ce mépris envers ceux et celles qui sont en dessous ou qui ont le cerveau moins rempli que le leur, c'est pitoyable et triste.
La grandeur d'une personne ne se mesure pas à ses diplômes ou aux postes qu'elle occupe mais plutôt à ses aptitudes à faire preuve de sagesse et d'empathie.
Dans ma vie professionnelle j'ai bossé sous l'autorité de créoles qui ont fait "des grandes écoles" (ENA, polytechnique, Normale Sup , les arts et métiers .... ) . Leur pratique de l'autorité était à vomir tant elle était remplie de condescendance et de complexe de supériorité.
Il faut les fuir comme la peste sans vouloir essentialiser.

11.Posté par ONYX le 07/07/2023 09:12

quel rôle a joué la Maire de Saint-Louis , au cabinet de Mr Miranville sir une longue période pour ensuite avoir un poste de charge de mission a temps partiel avec une augmentation en amont de la nomination dans ce dispositif ......

12.Posté par GROPOI le 07/07/2023 09:20

Le problème de ces dirigeants administratifs,(souvent fonctionnaires kréols) c'est qu'ils entreprennent leurs missions avec un handicap : le complexe d'infériorité... perçu, vécu, inventé, comme un besoin de revanche (sur qui, sur quoi ?) et cultivent le slogan : nou va mont a zot kissa ilé Réyioné !

Partant delà, ils ont déjà perdu la bataille sans s'en rendre compte et quand ils s'aperçoivent de leurs erreurs, ils usent de la maltraitance pour se maintenir : sauf que le passage en force n'a jamais été une méthode de management qui dure dans le temps...la preuve !

Dans nos administrations, dans les collectivités locales notamment, dans les satellites du pouvoir (Sem-Spl et tout le reste...), l'incompétence s'ajoute (ou conduit) à la désinvolture et ça donne des comportements insupportables, inhumains.

L'actualité récente nous apporte la preuve à St-Paul - à la Possession - à l'Etang Salé - à la Région... et, il est à penser sans trop se tromper, que ce mal touche toutes les instances locales de décisions alors que tous ces leaders nous avaient promis de placer l'humain au coeur de leur action !

Malheureusement, pour les victimes de tels agissements, le parcours du combattant est long, compliqué et encore plus, lorsque la justice décide d'être complice d'incompétents, de misérables cadres sans conviction, en fermant les yeux, en classant les affaires.

J'ai encore en tête les maltraitances subies par cet agent de la Ville de St-Denis en 2017 au service informatique. 6 mois de maltraitance, 6 mois de placardisation, relayés par sa hiérarchie, elle même ayant une frousse terrible de sa DGA. 6 ans après, toujours silence de la justice !

Un DGS kréol, lui aussi complexé, a préféré fermer les yeux pour ne pas contrarier sa promotion. Le principal auteur, celui par qui tout a commencé, coule des jours paisibles dans la mairie, avec une indemnité d'adjoint et de vice-président de la Cinor (aujourd'hui), deux chauffeurs et voiture de fonction...

Mais ces comportements ne doivent pas nous faire oublier qu'il y a bien des gens kréols compétents dans ce territoire, souvent exclus de ces postes à responsabilités car n'appartenant pas au réseau.

Résultat : nos meilleures compétences s'exilent ! il a urgence à punir tous ceux qui ternissent l'image des administrations, qui jouent leur carte personnel au détriment de l'intérêt collectif, qui n'hésitent pas à écraser les autres, et en particulier d'autres Réunionnais, mais pas seulement. Ils n'ont pas de limite...

Au lieu de chercher à déboulonner Labourdonnais, komens par déboulone toute bane Réyionés i kras dote Réyionés pou mont zot misk ! Kossa laproptaz i pens de toute ce l'aktialité ?

13.Posté par HA HA le 07/07/2023 10:10

y a t il une institution propre à la Réunion? Réponse NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par justice 974 le 07/07/2023 10:38

Quel bordel ! Dans cet établissement, les gens te font la peau quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, CAD une promotion gratuite.

15.Posté par Robinson974 le 07/07/2023 10:45

Il y a plus que 80 personnes en souffrance dans cette université.
C'est malheureux de dire ça mais parfois je regrette d'avoir fait de la fonction publique. Si seulement je savais l'envers du décor je serai rester dans le privé. A l'université de la Réunion on aime faire culpabiliser la victime. Ils savent écouter les chefs mais ils ne savent pas agir. Je travaille dans une direction où la majorité est en souffrance. Le président n'était au courant. C'est un manque de respect de son personnel car il le savait. Après hypocritement il invite le personnel à Cambaie, gendre que tout va bien. La maison Mr le président !!!! Pas grave, on va manger et boire un coup à Cambaie.
Je déconseille les jeunes à venir travailler dans cette université. Il n'y a pas d'avenir. Rester dans le privé....

16.Posté par Mister Justin le 07/07/2023 12:09

Fred, Gilles, Jean-Michel, and Co, Jean-Bruno, Nirmal…ça va ?

Tu dis bien autour de toi Fred « que tu vas poursuivre toutes ces personnes » qui t’empêchent d’harceler.

Va dire que « ce ne sont que des allégations » et que tu vas coordonner les réponses.

Tu vas diluer tes responsabilités surtout ! Ton DRH et ton DGSi sauront porter avec toi. Ton président du CAC et tes VP aussi. T’inquiète pas…la complicité c’est a vie !

Tu crois vraiment qu’au ministère ils sont bêtes ? Qu’ils n’ont pas déjà compris qui était à la tête de tout ça ?

« Soyez assurés de mon engagement à vos côtés » … tu dois bien les rassurer. Tu sais faire ça.

Allez, bye !

17.Posté par c'est pas du racisme mais du réel le 07/07/2023 12:40

12.Posté par GROPOI le 07/07/2023 09:20

Le problème de ces dirigeants administratifs,(souvent fonctionnaires kréols) c'est qu'ils entreprennent leurs missions avec un handicap : le complexe d'infériorité... perçu, vécu, inventé, comme un besoin de revanche (sur qui, sur quoi ?) et cultivent le slogan : nou va mont a zot kissa ilé Réyioné !
...........................

Ca me rappelle un chef créole à Gillot. Il détestait les zoreils et le criait en misouk, mais léchait les autorités zoreils. Dans la fonction publique vaut mieux un chef zoreil qui fait un court séjour car si c'est un chef créole lu veut montrer qu'il est supérieur aux autres créoles.

18.Posté par Christian le 07/07/2023 12:43

12.Posté par GROPOI le 07/07/2023 09:20
"Au lieu de chercher à déboulonner Labourdonnais, komens par déboulone toute bane Réyionés i kras dote Réyionés pou mont zot misk ! Kossa laproptaz i pens de toute ce l'aktialité ? "

Mi adore!!!
Mi ajoute:
Lutter contre tous ces profiteurs dans toutes les administrations et collectivités, voilà un travail plus utile et plus urgent. Kosa zot y dit RSKP ? ( Réyoné Soubat Kont Profitèr)

19.Posté par jojo la frite le 07/07/2023 15:34

pauvre président .. ! .. certains (?) de sa bande d'administrés y profite pô charge sa bobèche , zot y devrait, au contraire, profiter pô regarde à zot dans la glace ... zot y verra zot portrait en chair et en os et zot y ferait moins le fier ...

20.Posté par JORI le 07/07/2023 15:55

Tiens ça me rappelle un porteur de slip jaune sur la tête qui prétend avoir fait partie de gj, en marchant sur ces derniers, uniquement pour en tirer profit pour lui. 😂😂😂

21.Posté par Lamaire le 07/07/2023 17:29

Zuliana Koife ?

22.Posté par justice 974 le 07/07/2023 17:39

Il y a toujours eu des victimes du harcèlement dans établissement comme ailleurs, il y a eu plusieurs président également à l'Université et toujours eu des soucis de harcèlement et autres. Aujourd'hui c'est MIRANVILLE hier c'était ROCHDI...
Il y a que des top modèle en concours dans cet établissement, que des directeurs en concurrences depuis des décennies

23.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 07/07/2023 19:10

20.Posté par JORI le 07/07/2023 15:55

Tiens ça me rappelle un porteur de slip jaune sur la tête qui prétend avoir fait partie de gj, en marchant sur ces derniers, uniquement pour en tirer profit pour lui. 😂😂😂
...........................

Sauf à le prouver, je n'ai jamais été gilet jaune contrairement à JORI qui a voulu l'être (ce qu'il avoué sur ce site) mais son odeur de foie jaune lui a valu un coup de savate deux doigts de la marque pigeon. Du coup lu la kouri karté chez les marcheurs derrière le derrière de son maître dont il hume les humeurs. Touche pas son maître, lu mort pour lu.

24.Posté par Tiyabe07 le 07/07/2023 19:32

Ce qui n’est pas préciser dans cette affaire, l’université de la Réunion est devenue un groupement familiale, qui agissent en pression sur certains dirigeants et les employés.

Cela ne m’étonne pas, car là encore, c’est supprimons le président et agrandissons notre clans!

Il y a aussi les politiciens hypocrites qui ferment les yeux, qu’ont-ils à gagner: Une place pour leurs proches? Une politique corrompu? Ou L’appât du gain?

Quand à la gestions du personnel et de sa bonne marche où est donc passé la moitié du budget demander?
Cet entreprise est déloyale à la concurrence d’appel d’offre, là encore des personnalités qui ne sont pas sités; Qui recrute pour l’université? Qui contrôle le cotât de personnes? Qui est le, ou la politique derrière cette manigance?

Est-ce pour l’appât du gain? Ou pour la main mise d’une communauté?
Faites monter la pression, faisons exploser tous cela et reformons de nouveau dirigeants avec de vériable compétences, les véreux dehors!

25.Posté par Abéoui le 07/07/2023 20:24

Que 22, commentaires, et pas que des victimes, il y a beaucoup plus de victimes, où sont elles ?.
Même pas le courage de témoigner anonymement ?

26.Posté par Vizirette le 07/07/2023 20:49

Auditionnée par le Sénat Marlène Schiappa a eu comme stratégie défensive de feindre « l’ignorance". Elle n’était au courant de rien, ceux qui savaient étaient dans son cabinet. Les membres du cabinet interrogés à leur tour, adoptèrent, dans une fuite en avant, la même stratégie : eux-mêmes ne savaient rien des associations subventionnées, la gestion en était laissée aux services administratifs.
Frédéric Miranville emploie la même stratégie de déresponsabilisation personnelle
Mais, cette ruse n’a pas marché Pour Marlène Schiappa car dans leur rapport les sénateurs épinglent la secrétaire d'État ; pourquoi marcherait-elle plus pour Frédéric Miranville et ses acolytes ?
Stop au grand harceleur, et Stop aussi aux autres harceleurs. Honte à eux.

27.Posté par Sylvia le 09/07/2023 11:43

Ça sent vraiment le roussi. On est démotivé. Notre chef fou rien de la journée. Elle sait faire que la belle.
Le président devrait continuer à faire le ménage. METTONS les cadres au travail !!!!

28.Posté par Stéphane Peron le 23/07/2023 09:31

Ce qui est clair ici, c'est qu'il y a un grand ménage à faire dans les équipes de direction, et la plus part des cadres encadrants en mode "petit chef", un peu comme au rectorat en fait, mais shuut. On va plutôt ne rien faire et laisser les gens souffrir, c'est la fatalité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes