MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Université de La Réunion : Pas très courageux, Frédéric Miranville


Cet après-midi avait lieu une conférence de presse à l'invitation du président de l'université pour parler des modalités d'inscription pour la rentrée. En fait, Frédéric Miranville a brillé... par son absence.

Par - Publié le Vendredi 7 Juillet 2023 à 18:49

Photo : Pierre Marchal, Anakao Press
Photo : Pierre Marchal, Anakao Press
La conférence de presse était prévue à 14h dans les locaux de l'université. À l'ordre du jour, visite du dispositif "chaîne d'inscription du campus du Moufia, Modalités d'inscriptions pour l'année universitaire 2023*2024, nouvelles formations pour l'année universitaire à venir".

Le tout, "en présence du Pr Frédéric Miranville, Président de l'Université de La Réunion", comme le prouve la capture d'écran ci-dessous.


 

Peu de temps avant, toutes les rédactions reçoivent un rectificatif du service Com informant que la conférence de presse commencerait avec une demi-heure de retard.

En fait, à l'heure dite, aucune trace du Président Miranville. Aucune explication à son absence. À sa place, Jérôme Gardody, le vice-président en charge de la formation et de la vie étudiante.

Frédéric Miranville n'avait sans doute pas envie de répondre aux questions embarrassantes des journalistes après les révélations de Zinfos  hier soir, sur l'existence d'un rapport accablant pour sa gestion rédigé par des inspecteurs spécialement envoyés par la ministre de l'Enseignement supérieur. On y évoque, selon nos informations, pas moins d'une multitude de cas de harcèlement de la part du président lui-même, mais de certains vice-présidents, du directeur de cabinet Stéphane Maillot et du DRH, Jean-Bruno Gereone.

Les lecteurs de Zinfos se souviennent sans doute de Stéphane Maillot. Ancien président de l'UNEF, nous avions révélé qu'il s'agissait un brillant étudiant qui a obtenu 0 dans toutes les matières lors de sa première année de Master et qui ne pouvait donc pas être titulaire du diplôme dont il se prévalait.

En lieu et place de Frédéric Miranville, c'est donc Jérôme Gardody qui a dû répondre aux journalistes. Il s'est dit "surpris que pour un dossier censé être confidentiel, des éléments se retrouvent dans les journaux. Cela dénote une politisation des pratiques au sein de l'université. L'université est coutumière de ce type de rapport ou d'enquête et comme d'habitude nous allons produire les éléments nécessaires pour y répondre."

Pas très malin le Jérôme Gardoby. Sans même s'en rendre compte, il a avoué que l'équipe de direction de l'université avait déjà reçu par le passé de multiples critiques de la part de l'inspection du ministère. Et pas sûr que l'argument selon lequel ce dossier serait politisé plaise à la ministre...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Robinson974 le 07/07/2023 20:35

CHER Mr Gardody, la ministre ne va appréciée vos accusations!!!! Le personnel est en souffrance. Le personnel est démotivé. J'ai bien envie moi aussi de saisir le ministère sur mon cas. Ma situation est bien plus grave d'un harcèlement.

2.Posté par Yabeleso le 07/07/2023 21:06

Pauvre Miranville c'est vrai c'est pas un Franjin. Ah les réseaux ça compte plus que tout!

3.Posté par tibaba le 07/07/2023 22:10

"On y évoque, selon nos informations, pas moins d'une multitude de cas de harcèlement de la part du président lui-même, mais de certains vice-présidents, du directeur de cabinet Stéphane Maillot et du DRH, Jean-Bruno Gereone."

Si ce n'était que eux, des directeurs de services ont eu des ascencions internes ou via concours plus que douteuses ( à la Mr MAILLOT)

Il n'y a qu'à regarder les jurys de concours (pions de la gouvernance) , révélation des jurys le jour même à quelques heures (voir minutes) des oraux alors qu'en métropole l'échelle de temps est en jour... si les dés sont pas pipés!

4.Posté par Jean le 08/07/2023 05:13

Il y a pléthore de ces cas avec des zéros partout et qui tiennent des postes importants : dans les collectivités, dans LES SEM/SPL notamment des Pdg en carton sans qualifications ni diplômes
Pauvre Île !

5.Posté par DOGOUNET le 08/07/2023 08:12

PASGRAV pour cette bande de gratter'dk tant que Marianne, dans sa grande bonté, continue à les payer grassement à faire honte à notre (chère) université-cocotiers.

6.Posté par El fric🎁🥇 🥶 le 08/07/2023 09:51

Et dans l'autre sens,
Les nominations de débiles, les promotions des copains, les primes aux affidés, etc....
Ca mérite aussi une enquête, non !?😱🥶

Miranville bien généreux avec l'argent public quand il faut acheter son entourage..

7.Posté par rita le 08/07/2023 10:33

et mme zuliana???

8.Posté par valeo le 08/07/2023 11:49

Il suffit de le regarder pour voir 2 choses : incompétence, lâcheté.

9.Posté par bob le 08/07/2023 12:33

Un lache qui fuit ses résponsabilités !!!

10.Posté par EdViltan le 08/07/2023 15:21

J'aime bien la dénonciation de la "politisation des affaires", sachant que :
1) ...Stéphane Maillot a été embauché sur recommandation de Julianna Hamilcara, qui occupait un emploi fictif à l'université, et qui avait été imposée par Didier Robert !
2) ...de nombreux membres du personnel, à l'université, ont été écartés des promotions à cause de leurs opinions politiques et/ou de leur engagement syndical ;
3) ...avant les avant-dernières élections professionnelles, Miranville avait embauché 80 précaires (qui avaient donc le droit de vote) parmi les agents, et leur avait demandé de tous se syndiquer à la section du SGEN/CFDT qu'il avait installée à la va-vite, pour gagner lesdites élections (et dont la liste avait été déposée avec 5 mn de retard sur le délai légal !!!)... Précaires qui ont été pérennisés et ne font rien de leur sainte journée... Cela ne ressemble pas à ce qui se passe dans certaines municipalités ?
4) ...comment le sieur Gardody lui-même est passé de contractuel à l'IAE à Maître de conférences, et Vice-Président à l'université...
Cela pourrait faire rire, mais en attendant, ce sont les étudiants qui en souffrent le plus -- sauf les petits heureux de l'UNEF, qui votent tout ce que Miranville propose... Cela ne vous rappelle pas le "cochon, vole !" du landernau politique local ?

11.Posté par tibaba le 08/07/2023 21:00

La légende dit qu'un protocole de "placardisation" a été acté par les têtes pensantes ...
Si ce rapport est validé, le seul responsable de l'état de santé physique et mentale des agents reste le plus haut placé dans la hiérarchie.
Quelles mesures ont-été prises? Si aucune, c'est clairement de la négligence !

12.Posté par HmHM le 09/07/2023 00:46

En parlant de Stéphane Maillot.. vous en pensez quoi du nouveau président de l'unef qui, lui aussi, fait partie du paysage de l'université depuis 2017? En principe il devrait avoir terminé ses études en 6 ans. Pourtant, il n'a pas encore fini de Master.. L'histoire se répéterait-elle?

13.Posté par jojo la frite le 09/07/2023 12:50

C'est vous qui l'avez écrit ;"Université de La Réunion... Pas très courageux, Frédéric Miranville", .... je n'en pense pas moins, ... mais une "pensée" n'est pas encore, à ce jour, ... condamnable ...

14.Posté par JANUS le 10/07/2023 09:54

Juste une petite remarque amusante ☺☺☺ A la télé, GARDOBY n'a pas dit que l'Université était coutumière ...", mais " que l'Université était coutumier ..." ☺☺☺ Comment voulez-vous que nos jeunes étudiants maîtrisent la langue française, avec de tels enseignants ☺☺☺

15.Posté par Vizirette le 12/07/2023 17:09

Je soutiens toutes les femmes harcelées et humiliées par ce monsieur et espère que la justice keur rendra raison

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes