MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Vers une disparition du ministère des Outre-Mer ?


C'est maintenant officiel, il y aura un remaniement du gouvernement. L'Elysée a annoncé hier soir qu'Elisabeth Borne était reconduite dans ses fonctions de Première ministre et qu'elle devrait effectuer quelques corrections au sein de son gouvernement. La liste définitive devrait être annoncée d'ici la fin de la semaine.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 17:52

Source : Google Maps
Source : Google Maps
Comme toujours en cas de remaniement, Paris bruisse actuellement de rumeurs.

Tous les journaux y vont de leurs "indiscrétions" ou autres "infos exclusives" révélant soi-disant les noms de ceux qui seraient sur le départ et de ceux qui arriveraient.

Sans rien vous garantir, voilà la liste de noms qui circule actuellement dans les milieux dit bien informés de la capitale, qui auraient été soumis à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Laquelle doit en effet donner un avis après avoir vérifié si ces candidats pressentis ne traîneraient pas quelques casseroles derrière eux...

Il s'agirait donc d'Aurore Bergé, Guillaume Kasbarian, Florent Boudié, Maud Bregeon, Sacha Houlié, Marie Lebec, Louis Marguerite, Mathieu Lefèvre, ou encore Stéphane Séjourné, Pieyre-Alexandre Anglade, Franck Louvrier ou Stéphane Layani. Ces soi-disant "bien informés" n'ont pas poussé la délicatesse jusqu'à nous donner le poste de chacun.

Mais là n'est pas l'essentiel pour nous, ultramarins. Le site Politico a retranscrit aujourd'hui dans sa newsletter le résumé d'un échange qu'Emmanuel Macron aurait eu dimanche avec Gérald Darmanin, "pour le prévenir de son choix".


À cette occasion, l'actuel ministre de l'Intérieur aurait manifesté le souhait de conserver son poste, mais d'en élargir le périmètre en gérant seul le dossier des Outre-Mer. Exit donc Jean-François Carenco, "très critiqué" selon Politico.

Si tel était le cas, ce ne serait à notre connaissance que la deuxième fois dans l'histoire de la 5ème République. La première, pendant un mois entre mai et juin 2007 avant que Christian Estrosi ne soit nommé, avait eu lieu sous le gouvernement Fillon 1 lorsque Michèle Alliot-Marie était ministre de l'Intérieur.

On pourrait y voir un avantage : Gérald Darmanin risquera d'être plus entendu quand il parlera au nom des DOM en conseil des ministres avec son statut de ministre d'Etat. Mais d'un autre côté, les dossiers des DOM risquent d'être noyés au milieu de tous ceux qu'il a à traiter.

À voir...
 

Capture d'écran de la newsletter de Politico
Capture d'écran de la newsletter de Politico



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Malouin le 18/07/2023 17:57

Darmanin 'y connaît rien aux outre mer.
Pas plus qu' au moins deux de ses prédécesseurs.

Lire le compte rendu de l'audition du délégué à la concurr nce, dans le cadre de la vie chère pour se convaincre de l'intérêt de macron pour les Dom.

Quid de la mission vie chère du sénateur dennemont, que girardin avait annoncé dans le locaux de la crc Réunion lors d'une venue préparatoire à la visite de macron..?

2.Posté par Le rhum la pa bon même le 18/07/2023 18:00

Carenco aurait dû être dans un EHPAD plutôt que d'être Ministre des Outre-mer. Il n'est jamais trop tard !!!

3.Posté par HULK le 18/07/2023 20:50

Des gamines et des incompétents, aux ordres de JUPITER. Ah elle est bien dirigée la ( pôvre ) FRANCE. Mais ce n'est possible d'en arriver à une telle déchéance.

4.Posté par AFP le 18/07/2023 22:03

Deux réunionnais de pointe pourraient faire leur rentrée au gouvernement:

Patrick LEBRETON et Jean Hugues RATENON

Le premier nommé pourrait se voir nommer ministre du budget et le second ministre des précarités, de toutes les précarités

Madame BORNE aurait été très sensible par le toupet du roi du su sauvage après sa haie d'honneur à l'occasion de sa visite surprise sur Los and Jozèf

Affaire à suivre de très près

5.Posté par Wai le 18/07/2023 22:23

Le titre n'a rien avoir avec l'article .....amateurisme

6.Posté par Royal Bourbon le 18/07/2023 23:33

C'est pas trop tôt ! A croire qu'on est des indigènes écervelés qui ne peuvent pas s'exprimer en notre nom ?

Je crois pas qu'il y ait un ministère de la Bretagne ni du PACA ?

7.Posté par Marcy le 19/07/2023 03:46

Je vois bien notre député de l’ouest comme Ministre de la Réunion.

8.Posté par Oté la Réunion le 19/07/2023 06:34

Darmanin veut faire son zorro, à moins qu'il ne vueille faire son zéro! Ce qu'il sait faire, c'est sanctionner et fermer les frontières!

9.Posté par Frigidaire le 19/07/2023 07:06

ENFIN les DROM seront des départements Français NORMAUX.

ENFIN les lois seront applicables dans leur entièreté dans tous les départements Outre-Mer ou non

ENFIN nous paierons la même TVA qu'en France Hexagonale soit 20%

10.Posté par Le tangue le 19/07/2023 07:09

Va t'il dissoudre les outres Mer comme le soulèvement de la terre ? Si tu veux un tramway il va falloir coucher....
Les ultras marins n'aiment pas darmanin

11.Posté par Ha HA le 19/07/2023 08:24

Hé donc çà change quoi? Ya eu combien de ministres des outre mer pendant la 5ème république? Quels résultats? Bon tant qu'à faire voici la liste des autres ministères qui n'ont aucun résultat probant depuis des décennies (liste non exhaustive):
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Ministre de la Transformation et de la Fonction publique
Ministre de la Culture
Ministre de la Transition énergétique
Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

12.Posté par Le Jacobin le 19/07/2023 09:46

Darmanin est un petit arrogant méprisant, qui demande aux ultramarins d'abord de cultiver ce qu'ils manger avant de réclamer, il se garde bien de dire la même chose aux autres Régions Française.

C'est un mauvais chois pour l'Outre Mer il se conduit en Colon.

13.Posté par Likitomama le 19/07/2023 10:02

Il faut surtout rendre l île de Mayotte aux comoriens !

14.Posté par jeanbaiselarak le 19/07/2023 10:34

Marlène sera encore de la partie ?

15.Posté par JuUj le 19/07/2023 10:46

Ce qui va surtout être dissous c'est le délire autonomiste de Bello-Montrouge et bizarrement Pierrot est rentré dans le train. Pas une référence à l'appel de fort de France hier, la région est en pls, la France en a marre de se faire craché à la gueule , il va y avoir du changement.

16.Posté par chantal le 19/07/2023 10:59

ce ministère ne sert à rien surtout quand on se rappelle les ministres originaires des DOM qui ont occupé le poste. Erika est un bel exemple de la nullité de ce poste car à part bat karé elle n'a rien fait surtout pour la Réunion dont elle se fout royalement son coeur étant plus à Mada qu'ici...

17.Posté par jojo la frite le 19/07/2023 12:26

tiens ... tiens ... voilà une bonne (?) (je me marre) ... décision ! ... BRAVO .. un ministère qui ne sert à RIEN . et ... qui bouffe du pognon à NOTRE bonne " rép."OU"..blique..." ... c'était qui encore les zozos qui avaient en charge ce ministère ? .. et qui se sont ENDORMIS sur leur lauriers , .. t ..qu'i se sont décernés à eux mêmes ..des décorations ....? ... ni vu(es)..... ni connu(es) . (?) .... (ces décorations ?) ...

18.Posté par Erik le 19/07/2023 14:52

Prenez votre ministère et ramenez le à Paris.
Il aura plus de sens politiques chez vous, car tout se décide à Paris pour nous les nègres de l'outre-mer...
Alors pourquoi faire un ministère de l'outre-mer

19.Posté par jeanbaiselarak le 19/07/2023 15:45

Est ce qu'on va devoir coucher pour avoir nos aides et allocations ?

20.Posté par Leonardevincui le 19/07/2023 16:33

A la place, ils vont ouvrir un ministère de l'immigration,plus intéressant point de vue démographique par naturalisation à augmentation du quotas électoraux suivi du fameux regroupement familiale + double nationalité, c la cerise sur le gâteau. Pour ce que ça sert le ministère des DOMIENS, des vendus à la solde des parasites politiques mafieux made in France. Yab Yvelines

21.Posté par Rocky le 19/07/2023 17:46

J'apprends aujourd'hui qu'il y a des des défenseurs des DOM !!!! Merde alors ! Quand est-ce que nous créole de la réunion va comprendre que ces parisiens et autres exagonnaux nous prennent vraiment pour des idiots. Le comble c'est qu'ils ont compris que nous avons des élus réunionnais plus nuls que zéro. 2 pieds dans le même soulier mais le Q entre 2 avions et en 1ère classe SVP. POV DE NOUS TI CRÉOLE !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes