MENU ZINFOS
Justice

Vidéo - A La Réunion, Jean-Louis Debré met en garde contre la remise en cause de la Constitution


Les étudiants du tout nouveau master de droit "Justice Procès et Procédures" lancé par l'Université de La Réunion ne pouvaient pas espérer avoir un meilleur mentor. En effet, ce n'est autre que Jean-Louis Debré, ex-magistrat et ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel qui a été choisi comme parrain de cette première promotion. Une fierté pour l'ex-homme d'Etat, très heureux d'être de retour à La Réunion, une île qui est restée chère à ses yeux.

Par SI - Publié le Jeudi 27 Octobre 2022 à 18:25

Le nom Debré est intimement lié à l'histoire politique contemporaine de la France et de l'île. Son père, Michel Debré, baron du gaullisme, a longtemps été député de la 1ère circonscription de La Réunion pendant 17 ans (entre 1963 et 1988) et a été l'architecte principal de la Constitution de notre Ve République. "C'est un bonheur pour moi que vous ne pouvez pas mesurer de revenir à La Réunion. L'île a une résonance toute particulière pour moi et mon père, Créole un jour Créole toujours, et j'ai été élevé dans l'admiration de La Réunion où je suis revenu plusieurs fois notamment lorsque j'étais président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel", lance Jean-Louis Debré.

Profitant de la nomination de ce dernier en tant que parrain de la toute première promotion qui formera les futurs magistrats, avocats et huissiers, les doyens de la faculté de droit ont invité Jean-Louis Debré à présider une conférence sur l'avenir de la Constitution de la Ve République. Une Constitution qui évoque forcément quelque chose pour lui et dont il est l'un des plus grands défenseurs car "garante de notre stabilité institutionnelle".

"J'entends souvent dire 'vivement la VIe République' car ses détracteurs affirment qu'elle a été faite pour De Gaulle. Or, on s'est rendu compte qu'elle a survécu à ce dernier mais aussi à Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et aujourd'hui avec Emmanuel Macron. Si la Constitution de la Ve République a survécu à tous ces présidents c'est la preuve qu'elle n'était pas faite pour De Gaulle".


Pour Jean-Louis Debré, la Constitution de la Ve République est au contraire un bien à préserver en raison de la "stabilité" institutionnelle et gouvernementale qu'elle apporte. Il prend pour exemple l'instabilité politique de la IIIe et de la IVe République. "Entre la IIIe République et 1958 (NDLR : la mise en place de la Ve République), la France a connu 104 gouvernements. La Ve République est venue par écoulement des institutions de la IVe : la durée moyenne de ces gouvernements avant 1958 était de six mois. C'était absurde", tient-il à rappeler.

C’est dans ces conditions qu’est donc arrivée la Constitution de la Ve République, "qui n’est pas sortie du cerveau de quelques juristes mais de l’observation des maux de la IVe République", poursuit-il. Une Constitution "très simple" et qui peut "s'adapter au tempérament français".

"La Constitution de la Ve République est une bonne Constitution car elle a permis à la différence de la IVe République une stabilité gouvernementale, une alternance politique entre la droite et la gauche, ce qui montre qu'elle s'est adaptée à la vie politique française. Je crois qu'il faut faire attention à ne pas abîmer ces institutions".


"Se méfier des idées à la mode"

Jean-Louis Debré se montre en effet très méfiant "des idées à la mode" comme la "présidentialisation excessive de nos institutions", la tenue d'états généraux "à tout va", la mise en place de la proportionnelle ou encore la remise en cause de l'article 49-3. "On s'est évertué à abîmer les idées de la Ve République par effet de mode. Prenons le cas du quinquennat : nous avons un président réélu mais qui ne pourra plus se représenter, et à partir de janvier / février 2027 tous les prétendants seront sur la ligne de départ. Cela introduit dans le fonctionnement de nos institutions une contestation permanente, nous n'avons pas besoin de ça".

Sur la pratique de plus en plus courante de faire des états généraux, Jean-Louis Debré estime que les seuls lieux où doivent être menées des politiques nouvelles sont l'Assemblée nationale et le Sénat : "Ces conventions n'aboutissent souvent à rien. En plus cela les met en contradiction avec ce qu'a voté le peuple. On a mis en marche des institutions de contestation qui viseront seulement le seul responsable à savoir le président de la République, nous faisant entrer dans des périodes d'instabilité".

Avant de conclure, Jean-Louis Debré a donné un dernier conseil aux étudiants présents dans l'amphithéâtre, les appelant à se "méfier" des "idées à la mode", les incitant plutôt à "prendre en charge l'avenir de la Ve République".


Jean-Louis Debré aux côtés de pointures du barreau dionysien, Me Rémi Boniface et Me Jean-Jacques Morel.
Jean-Louis Debré aux côtés de pointures du barreau dionysien, Me Rémi Boniface et Me Jean-Jacques Morel.




1.Posté par Karo le 27/10/2022 18:39

Apparemment il n a pas dû se vanter des déportations d enfants Réunionnais organisées par feu son père…. (...)

2.Posté par Le Jacobin le 27/10/2022 19:06

Encore un donneur de leçon qui voudrait que l'ont restent sous la botte de son Père,un fils de colons.

A t-il entendu parler des enfants de la Creuse ? là il ne Pipe pas Mots !

Son Père habitait à Amboise dans (L' Indre-et Loire) jamais à la Réunion, il venait juste pour ramasser la Monnaie.

3.Posté par Levrai Dufaux le 27/10/2022 19:15

Citation :
"Michel Debré, qui n’était plus premier ministre depuis 1962 et qui fut élu député de la Réunion en mai 1963, n’est donc pas à l’origine de l’idée de la migration des mineurs réunionnais vers la métropole, même s’il a utilisé toute son autorité pour développer une politique d’émigration de grande ampleur.

A l'époque, c’est un fonctionnaire particulièrement zélé, Jean Barthe, directeur de la DDASS de la Réunion en 1964 avant d’être nommé au même poste en Creuse en 1966, qui a organisé plus spécifiquement cette transplantation des mineurs."

4.Posté par Calmyba le 27/10/2022 20:15

Il a toujours vécu aux crochets de la république. Chez les debré il y un docteur et un benet. Devinez lequel ?

5.Posté par Gros blanc le 27/10/2022 20:18

C est bien ce rappel à l ordre !!! Ici c est la France....

6.Posté par Danton R le 27/10/2022 20:34

1.
Le fils n'est pas comptable du père..

7.Posté par A mon avis le 27/10/2022 21:29

@ 4.Posté par Calmyba
Le benêt c'est surtout l'auteur de votre commentaire stupide.

8.Posté par Grangaga le 27/10/2022 23:18

"Oh nom de dieu"....Coluche...

9.Posté par Sorcier réunionnais le 28/10/2022 03:50

Michel Debré qui vient prendre une petite monnaie pour raconter 2 ou 3 fadaises auxquelles il ne croit même pas.

Combien coute à l’université de la Reunion ce parrainage ?

Et surtout n’oubliez pas le Debrethon!

https://www.change.org/p/françois-hollande-debréthon-pour-aider-jean-louis-debré-à-finir-dignement-ses-fins-de-mois-difficiles

10.Posté par Dj974 le 28/10/2022 04:59

Encore un débris de notre société qui nous rappel qui sont les moutons.

11.Posté par zorey ki koz kreol renyoné le 28/10/2022 05:15

De Gaulle a été particulièrement utile à la France durant la seconde guerre mondiale et à la libération mais tous ceux qui ont ouvert un jour un livre d’histoire savent que de Gaulle était un homme brillant mais un très mauvais politicien.

De toute manière intelligence et politique ne font pas bon ménage.
Les grands esprits de ce monde ne font pas de politique et encore moins du droit.
Au 21 eme siècles, les génies de ce monde créent soit des nouvelles technologies soit des œuvres d’arts mais ne se rêvent pas en politicien.

De Gaulle étant un homme brillant. Les hommes brillants n’étant pas fait pour la politique. De Gaulle fut un piètre politicien. C’est d’une logique implacable.

Inutile de rappeler ici que Vincent Auriol avait totalement ridiculisé politiquement de Gaulle. Inutile de parler des nombreuses gestions catastrophiques du général de Gaulle en tant que politicien ( Algérie, Mai1968, plan Marshall etc … )

Bref, revenons à nos moutons et soyons honnêtes deux minutes. Contrairement à ce que raconte notre sympathique Jean-Louis Debré, la France est au bord du gouffre.

Personne de sain d’esprit ne peut oser dire que la France va bien en 2022 et c’est en grande partie à cause de cette constitution catastrophique de 1958 que la France va si mal.

Cette constitution de 1958 aurait dû être une courte parenthèse historique liée au contexte de l’époque et elle aurait dû servir à préparer sereinement la VI eme république mais malheureusement ce ne fut pas le cas.

Cette constitution de 1958 n’est que l’affirmation total d’un État providence ou autrement dit le bolchevisme.

Hors la France n’est pas faite pour ce type de société , la France aime l’ordre républicain et la liberté ( d’entreprendre, économique, du marché etc…) et cela ne peut exister qu’avec un État gendarme fort qui ne se mêle pas d’économie, de social, de santé, de tout etc…

Au regard de la grande intelligence du général de Gaulle , je suis intimement persuadé que de Gaulle serait le premier à reconnaître que sa constitution de 1958 ne fonctionne pas. Et qu’elle a créé un système bolchévique en France. Cette constitution de 1958 était une constitution « intuitu personae » pour de Gaulle. Et dès que tu enlèves le personnage central du film, le film n’a plus le moindre sens.

Continuons à faire fonctionner la planche à billet pour payer les dépenses pharaoniques de l’Etat providence français institué par le torchon de 1958. (aides sociales, aides agricoles, aides aux entreprises , aides à la santé, aux retraites, salaires des fonctionnaires comme par exemple ces professeurs d’universités, etc… continuons et ne changeons rien jusqu’à la banqueroute finale !!!

Le cumul des dettes publique et privée en France s’établissait, en septembre 2022, à 361 % du PIB.

La France ce n’est pas la Grèce de 2008 mais l’Argentine de 1998.

Good luck!!!

12.Posté par Caroline le 28/10/2022 06:05

Post3
Merci pour ce commentaire qui précise les choses.
Pour ce qui me concerne je considère que Michel Debré a œuvré beaucoup pour sortir la Réunion du sous développement notoire de la population dans années 60.

13.Posté par Lulu le 28/10/2022 06:48

à 1.Posté par Karo le 27/10/2022 18:39, arrêtez de refaire l'histoire, ceux qui sont partis n'ont pas été "volés" à leur famille qui en connaissance de cause étaient d'accord, après bien sur la honte de dire qu'ils ont donné leur accord alors on invente cette histoire "arraché à la famille" et de voitures rouges! beaucoup d'hypocrisie de la part de ces personnes!


14.Posté par Kafzorey le 28/10/2022 06:48

Rentoukaz
Lapabasoinaouterla

15.Posté par valeo le 28/10/2022 07:27

C'est le fils de celui qui a fait le trafic d'enfants vers la Creuse?

16.Posté par jean le 28/10/2022 09:21

Un gros corrompu , lui aussi a sa fortune dans les banques paradis fiscaux , et il ne dit pas la vérité , il a peur pour son argent mal acquit , banque paradis fiscaux c'est argent sale , drogue , criminel , prostitution esclave , un homme politique qui dépose leur argent , n 'est pas digne de diriger et de donner des leçons.

17.Posté par rabe le 28/10/2022 09:45

Non la Réunion ce n'est pas la France. Cette belle île a sa propre histoire, sa propre culture, sa propre langue, une langue riche et fleurie, sa propre gastronomie, sa propre musique .La constitution de 1958 est un fiasco pour la Réunion: plus de 50 ans après la départementalisation, nous sommes toujours une région sous-développée, sous perfusion économique et politique, incapables de prendre des décisions par nous mêmes et dépendants du bon vouloir de la Métropole.

18.Posté par Jean de Soullac le 28/10/2022 10:32

Cette université , dont le budget de fonctionnement dépasse les 160 millions d'euros, est une vaste usine à chômeurs.
De ce point de vue, Patrick Lebreton en 2016, à l'époque député, après avoir dénoncé un "désastre" devant l'Assemblée nationale, était fondé à exiger un audit de l'institution (cf. Zinfos- 28.10.2016).
Au demeurant, quelle peut être l'utilité de promouvoir un nouveau master en Droit, alors même que les autres masters de la dite Faculté, sont notoirement en sous-effectifs et n'offrent aucune réelle perspective professionnelle aux impétrants?

19.Posté par Lulu le 28/10/2022 10:37

à 17.Posté par rabe le 28/10/2022 09:45 , cela reste aussi évident que notre cher savoir faire laisse à désirer, de mauvaise qualité et cher......! en tout état de cause quand à tous les niveaux politiques, agriculteurs, planteurs et autres passent leur temps à demander du pognon à la France.....,c'est aussi vrai que la Réunion est avant tout UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS , et que chez nous on parle d'abord FRANÇAIS, le CRÉOLE, est, et restera, qu'un patois quoi qu'en disent les rouges du coin! quand à la gastronomie, c'est comme partout une particularité comme une autre, le terme "gastronomie" pour un rougail saucisses......heu bon! par ailleurs vous dites qu'on est toujours sous développé mais la faute à qui.....nos élus depuis des décennies sont pourtant bien du "jus" alors???

20.Posté par valeo le 28/10/2022 10:46

11.Posté par zorey ki koz kreol renyoné
De Gaulle ne vaut rien, il a fait bruler les archives des pays africains qui ont osé demander leur indépendance, sans parler de la non grâce du Colonel Thiry...et sa fuite en Angleterre pendant la guerre, un trouillard avec une grande gueule, rien de plus.

21.Posté par Le Jacobin le 28/10/2022 13:46

11.Posté par zorey ki koz kreol renyoné le 28/10/2022 05:15

DE GAULLE BRILLANT ?

Dans son corps d'Armée il n'avait que 2 étoile (Générale de brigade à titre provisoire) mais passons.

C'est Jean Moulin qui organisa la Résistance alors qu'il était Préfet Socialiste de conviction, il créa le CNR (Conseille Nationale de Résistance) au profit du Général qui c'était planqué à Londres dès quel'occupant avait posé les pieds sur le sol Français. Pour un Militaire il y a plus courageux.

C' est Jean Moulin qui présenta le CNR à DE GAULLE à Londres. Quand les alliés avoyaient des fonds pour le CNR DE GAULLE bloquait les fonds par opportunisme, affamait les soldats afin d’empêcher Jean Moulin qui lui était au combat de prendre de l'envergure d'une part, et d'autre part par ce que Jean Moulin était Franc-Maçon Homosexuel et Socialiste.

Il est mort le 8 Juillet 1943, dans un train après avoir été arrêté par la Gestapo torturé à Lyon sans jamais dévoiler le nom d'un seul Camarde.

Oui Monsieur, Jean Moulin n'avait qu'une licence en droit, ce fut le plus grand Homme de l'histoire de France qu le Générale a volé l'Histoire à son profit, la suite vous la connaissez.

Moi Gaulliste Jamais !

Jean Moulin le plus grand !

22.Posté par pierrot974 le 09/02/2023 13:57

Mais ce Débré ne serait-il pas le fils de celui qui a ordonné la déportation de tant d'enfants réunionnais dans les années 50-60 ?
Et il ose et est fier de revenir où a sévi son père ?
Visiblement, les Réunionnais ne sont pas rancuniers pour l'avoir accueilli.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes