MENU ZINFOS
Culture

Vidéo - Esclavage, engagisme : La semaine de l'histoire de l'Indiaocéanie fait son retour à St-André et au musée de Villèle


Organisée depuis 2008 dans l'île sous la houlette de l'historien et président de l'Association historique internationale de l'océan Indien (AHIOI), Prosper Eve, la semaine de l'histoire de l'Indiaocéanie fait son grand retour cette année. Cette manifestation accueille d'éminents spécialistes de l'histoire des îles de l'océan Indien et issus des pays de la zone (Madagascar, Maurice, Inde).

Par SI - Publié le Mardi 22 Novembre 2022 à 08:00

Pour cette édition 2022, deux villes ont été retenues pour accueillir les participants ainsi que le public. Les deux premières sessions se tiendront du 21 au 25 novembre à Saint-André. La première, intitulée "Les fêtes dans les pays de l'Indiaocéanie de l'Antiquité à nos jours", aura lieu ces lundi et mardi et exposera l'évolution des fêtes religieuses comme le Pongol ou le Tali (Inde et Maurice) ou des pratiques ancestrales comme celle de la bénédiction selon la tradition malgache ou du Famadihana (culte des Ancêtres), depuis leurs pays d'origine jusqu'à leur arrivée dans des cadres coloniaux. "Il y a des relations qui ont été tissées avec les chercheurs grâce à cette semaine de l'histoire de l'Indiaocéanie et c'est ce qui était voulu avec les membres de l'AHIOI : favoriser et dynamiser la recherche", lance Prosper Eve.

La seconde grande session, "Raconter et écrire l'histoire de l'Antiquité à nos jours dans l'Indiaocéanie", aura lieu à compter de mercredi jusqu'à vendredi. Elle portera sur l'historiographie des textes déjà produits, sur la manière dont les thématiques ont été abordées "et quelles sont les thématiques qu'il faudrait à l'avenir aborder", poursuit Prosper Eve. "Il faut sortir du schéma manichéen consistant à croire qu'il n'y avait pas de rencontre possible (NDLR : entre les esclaves et leurs maîtres). Les enfants des maîtres écoutaient les esclaves qui racontaient leurs histoires. Ce sont ensuite ces fils de maîtres qui ont mis par écrit ce que les esclaves disaient. Eugène Dayot répercute les informations fournies par les esclaves. La réalité est très complexe mais c'est ce que je veux faire comprendre, qu'il y avait pas mal de porosité".

Le troisième grand colloque, consacré exclusivement aux travaux liés à l'esclavage aussi bien à La Réunion, à Madagascar ou à Maurice, se tiendra pour sa part samedi 26 novembre au musée de Villèle. Un colloque bienvenu puisque l'année 2023 coïncide avec le tricentenaire des "Lettres patentes de 1723", plus communément appelé Code Noir, émises par le roi de France Louis XV pour réglementer de manière écrite la pratique de l'esclavage dans les îles Bourbon et de France, devenues aujourd'hui La Réunion et l'île Maurice. "À l'occasion de ce tricentenaire, nous ne ferons pas qu'une seule journée de colloque sur l'esclavage mais plusieurs jours d'échanges sur ce thème en particulier", confie l'historien contemporain.





1.Posté par Lalangnapwinlozo le 22/11/2022 08:29

Que des conneries pour encore abrutir ces idiots utiles !

2.Posté par Habitant le 22/11/2022 16:50

1.Posté par Lalangnapwinlozo: commentaire d'une utilité incroyable!

Certains sur Zinfos n'ont que l'insulte comme argument.

Parce qu'ils pensent sûrement qu"ils en savent plus que les autres.

La prochaine fois, abstenez vous, et gardez votre joie de vivre pour vous même.

3.Posté par Margose lé Amer le 24/11/2022 10:56

@Habitant bien dit !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes