MENU ZINFOS
Culture

Vidéo - L'ancienne salle des fêtes de St-André laisse place à un temple éphémère du street art


C'est l'une des œuvres de street art éphémère parmi les plus monumentales de l'île. Peu avant sa destruction dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Saint-André dans le courant de l'année, l'ancienne salle des fêtes située en centre-ville a pris des allures de temple gréco-romain coloré pour le plus grand plaisir des amateurs.

Par SI - Publié le Dimanche 19 Février 2023 à 11:55

© Eko LSA
© Eko LSA
Le site, laissé à l’abandon, a été investi par une pointure locale du street art, Eko du crew LSA, papa des  "bboys" bien connus à travers l'île notamment dans le chef-lieu pour un résultat qui en met plein les yeux.

Le street artist avait découvert le lieu l’an dernier à l'occasion d'un jam lors de la dernière édition du festival international Réunion Graffiti, manifestation dont il est également le directeur. "En voyant le site, je m'étais dit que je souhaitais le repeindre entièrement avant qu'il ne disparaisse. La mairie de Saint-André m'a donné l'autorisation de le faire tout en m'allouant une équipe technique pour sécuriser les lieux", explique-t-il.

Une œuvre qui n'aurait pas pu se concrétiser sans l'aide de Mauvilac, qui a fourni à Eko les quelque 275 litres de peinture nécessaires pour concrétiser une de ses plus grandes performances. "C'est le plus gros et plus beau bâtiment que j'ai eu à peindre jusqu'à présent. Nous l'avons peint au airless, une sorte de pistolet à peinture et c'était très kiffant car pour moi qui suis un ancien tagger, j'avais l'impression de recouvrir le bâtiment qu'avec mes bboys et mes tags. Ce fut une belle expérience", poursuit le Dionysien.
 


"Offrir la culture au plus grand nombre"

Ce dernier a souhaité étendre l'univers de ses bboys en y rajoutant une petite touche mythologique en se basant - pour celles et ceux qui ont la référence - aux 12 temples des chevaliers d'or de l'animé Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en VF).

Toujours impliqué au sein de Réunion Graffiti, qui reviendra cette année pour une nouvelle édition "avec plein de surprises", Eko reviendra à Saint-Denis dans le quartier de Vauban pour terminer les fresques visibles sur les blocs qui jouxtent le Boulevard Sud. "Avec d'autres artistes, nous allons poursuivre le travail engagé l'année dernière dans le cadre de Réunion Graffiti. L'idée, c'est d'ouvrir des ateliers pour 14 artistes en peignant l'intérieur des appartements et créer une sorte de vivier artistique de résidence pendant toute l'année", poursuit-il avant de conclure. "Le but c'est le partage, c'est offrir la culture au plus grand nombre et faire vivre le street art à La Réunion".

Les oeuvres d'Eko à retrouver sur sa page Instagram : https://www.instagram.com/ekolsa/




1.Posté par Valerie le 19/02/2023 13:14

Du gribouillage surtout valait mieux laisser comme c été pck la ça fait vraiment moche

2.Posté par Gerflex le 19/02/2023 16:24

Y a pas plus dégueulasse. Preuve des incapables.... Concernant le Projet merci VIRA- ....

3.Posté par Atterré le 19/02/2023 22:06

Garde out' "culture" pou ou ! ! !

4.Posté par vhj mgvd le 19/02/2023 23:30

c'est affreux, au reflet de la commune de saint andré.. (le centre ville) est a refaire de bout en bout.. (la route, les façades...

5.Posté par Joéthon le 20/02/2023 06:25

Très joli par rapport à la mairie du centre-ville.
Si jamais il restait de la peinture, veuillez en faire don à la mairie.

A la mairie, Prière de ne pas tout mettre en même temps.

6.Posté par Sonny le 20/02/2023 09:35

Quand l'artiste est inspiré,l'artiste peut faire de grande CHOSES pour faire evoluer certaines choses comme (travail,batiments,mentalités).....mais quand on lit certains commentaires on se rend TRISTEMENT COMPTE QUE CERTAINE PERSONNE NE SONT PAS LA POUR CHANGER VIVRE MIEUX je dirai plutot la pour semer le trouble et la Guerre
TOUT ÇA PARCE QUE QU'ILS ONT UN ESPRIT TOTALEMENT FERMÉ ..A CES GENS LA JE LEUR DIS RESTER ENFERMER CHEZ EUX ET DE JETER LEUR SMARTPHONNE DERNIER CRIS

7.Posté par Atterré le 20/02/2023 13:32

Je vais brader mon Smartphone dernier cri et avec la somme récoltée j'offrirai un Bescherelle à "des certains" ! ! !

8.Posté par badboy le 23/02/2023 06:51

275 litres de peinture, une équipe de sécurité de la Mairie et tout ça pour cette bouse ! le Maire aurait été plus inspiré de faire repeindre la Mairie qui est restée dans le style Virapoullien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes