MENU ZINFOS
#SaMemKreol

Vidéo - L'enfer des orphelins d'Hell-Bourg


Camille a 8 ans lorsque sa mère décède, en 1960. Le jeune garçon est pris en charge par les services de la DDASS et envoyé dans un foyer d'accueil dans les Hauts de La Réunion. Il raconte la violence, la méprise, la maltraitance qu’il y a vécu, dans l’indifférence la plus totale.


Par Sophie Fontaine - Publié le Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:21

Cette enfance douloureuse, la sienne et celle de centaines d’autres orphelins réunionnais, rythmée par la violence, la négligence, la maltraitance, Camille Baptiste l’a décrite dans son livre Les orphelins d’Hell-bourg, paru aux éditions L'harmattan.

Retraité de la Poste, l’auteur a puisé dans son enfance pour écrire son premier livre. Il y rend hommage à sa mère, malheureusement décédée en 1960, et nous plonge dans sa vie d’après, celle d’un enfant de 8 ans, sans parents, sans défense, laissé aux mains des moniteurs de l’APEP, le foyer d’accueil d’Hell-Bourg, à Salazie.

“Nous sommes dans une maison de redressement, qui n’en est pas une officiellement, mais qui en possède les artifices”, décrit-il dans son livre. Camille raconte la violence du quotidien pour les centaines d’enfants qui comme lui s’y retrouvent, et celle de certaines personnes qui ont marqué les lieux.

 

Des enfants exilés

Quelques années plus tard, il est envoyé en métropole avec une vingtaine d’autres enfants du foyer, sans avis préalable. Camille découvre son nouveau foyer, l’orphelinat Saint-Jean à Albi, où il lui faut s’adapter une nouvelle fois. Ici, il connait l’éloignement. Tout ou presque est différent : les personnes, le climat, la nourriture, la langue, le fonctionnement. L’une des religieuses en charge des enfants fait germer l’idée chez le jeune garçon : son histoire mérite d’être écrite et lue.

Il finit par revenir sur son île natale des années plus tard, mais celle-ci a tellement changé qu’il doit encore faire face à un dépaysement.

Aujourd’hui, l’auteur aimerait que son livre, plus qu’un témoignage, ouvre la voie à d’autres enfants qui ont partagé cette vie au foyer d’accueil d’Hell-Bourg, pour qu’ils écrivent à leur tour.

Celui-ci vient par ailleurs d'être nominé aux trophées FNAC Réunion, catégorie livre pour adultes.






1.Posté par gaston logaffe et vincent logaffe ( zimo la kour). le 21/12/2022 10:51

TOUZOUR ban'de nwar i sibi lo misèr ! i dévréé kré un bank i indemnii'ise tout'te band nwar la sibi lo misè'rr nwar'rr !!! tout'tte band nwar'rr descendan'nt lo lesclavaz i devré tourne la roue lo l'émission "Millionnaire" animé par phillippe risoli. koma toute l'inzistis lo passé , lo présent !!!! lé touffé dan lo fitir par nwar indémnisé La sibi l'esclavaz.

2.Posté par gaston logaffe et vincent logaffe ( zimo la kour). le 21/12/2022 10:59

TOUZOUR ban'de ti kréol basané i sibi lo misèr ! i dévréé kré un bank i indemnii'ise tout'te band kréol la sibi lo misè'rr nwar'rr !!! tout'tte band kréol descendan'nt lo lesclavaz i devré tourne la roue lo l'émission "Millionnaire" animé par phillippe risoli. koma toute l'inzistis lo passé , lo présent !!!! lé touffé dan lo fitir par ti kréol basané indémnisé La sibi l'esclavaz.

3.Posté par Enfance maltraitee le 21/12/2022 10:59

Merci pour ce témoignage.

4.Posté par Sophiedetoulouse le 21/12/2022 12:51

Bonjour camille.
Quel plaisir de te revoir après tant d'années.
J'aimerais prendre contact avec toi.
Sophie de la région toulousaine.

5.Posté par Zorey kapab koz kreol le 21/12/2022 15:20

Des enfants de la DDASS et qui souffrent…
Rien de nouveau malheureusement.

Qu’ont fait ces grands-parents ? Qu’on fait ses oncles et tantes ? N’avait t’il pas de père ?

Dans la plupart des autres pays du monde ( Chine, Inde, Madagascar, Sénégal, Algérie, Soudan , Brésil etc…), il aurait été laissé dans les rues et seraient très probablement mort de faim ou de la violence des rues.

Une chose est certaine dans ces pays aux conditions de vie bien plus dure , il n’aurait pas été placé à la DDASS, il n’aurait pas trouvé d’emploi et il n’aurait pas eu le temps d’écrire un livre sur ses souffrances.

6.Posté par Sophiedetoulouse le 21/12/2022 15:21

Bonjour à ta petite famille, le petit doit être bien grand maintenant.
Au cas où si tu te souviens pas.
Le micro ondes et nos familles se connaissent.
Je vais acheter ton livre.. A bientôt

7.Posté par ZOREIL KAPAB KOZ KR2OL UN SOUS- MARIN le 21/12/2022 19:02

POST 5 Vous êtes sérieux à cette époque la vie n'était pas aussi rose beaucoup de familles étaient pauvres et illettrés , les enfants étaient placés sans l'accord des familles je vous demanderai de revoir l'histoire des enfants de la CREUSE le pouvoir était entre les mains du pouvoir , aujourd'hui les gens savent se défendre , à chaque fois vous avez tendance à dénigrer le kréol!

8.Posté par gaudens le 22/12/2022 14:51

Bonjour,

Résidant en métropole, je serais intéréssé pour l'achat du livre de Mr Camille Baptiste, pourriez vous me donner quelques coordonnées afin que je puisse contacter un libraire ouson éditeur. Vous en remrciant par avance
Cordialement

Gaudens

9.Posté par Conteur le 22/01/2023 22:00

🐔🐔

10.Posté par Pohait le 05/02/2023 20:50

👹

11.Posté par PIPO 🙊 🙉 🙈 le 14/07/2023 13:23

Post 5
Pauvre con la colonisation est terminée on va vous botter le cul.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée



Les + plus lus de la semaine

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes