MENU ZINFOS
National

Vidéo - Le Sénat adopte le principe des 15h travaillés obligatoires pour les allocataires du RSA


Deux articles du projet de loi "Pour le plein emploi" ont été votés dans la nuit de mardi à mercredi par le Sénat. Le premier concerne l'inscription automatique des allocataires du RSA sur la liste des demandeurs d'emploi tandis que la seconde prévoit l'instauration d'une durée minimale hebdomadaire d’activité pour ces mêmes bénéficiaires ainsi qu’à d’autres bénéficiaires des allocations chômage. Ce projet de loi sera examiné par l’Assemblée nationale à l’automne.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 13 Juillet 2023 à 06:56

Le projet de loi, adopté par 250 voix "pour" et 91 "contre", doit notamment donner naissance au réseau France Travail afin de mieux coordonner les acteurs du service public pour l'emploi. Une réforme indispensable pour le gouvernement qui souhaite atteindre un taux de plein-emploi à 5% d'ici la fin du quinquennat, contre 7,1% actuellement.

Pour ce faire, dans une logique de "droits et devoirs", l'article 1er du texte de loi généralise un contrat d'engagement d'une durée hebdomadaire comprise entre 15 et 20h, une disposition absente dans la mouture présentée par le gouvernement mais réintroduite par la droite sénatoriale lors de l'examen du texte. Cet engagement passera par des immersions en entreprise, des remises à niveau ou encore la rédaction de CV.

En outre, le texte prévoit l'inscription automatique des allocataires du RSA ainsi que leur conjoint (sans oublier les personnes en recherche d'emploi ou encore les jeunes suivis par les missions locales) sur la liste des demandeurs d'emploi. Par ailleurs, le texte rend plus facile la mise en œuvre de sanctions pour les allocataires ne respectant pas leurs obligations comme la suspension du RSA avec une régularisation rétroactive à trois mois de RSA lorsque l'allocataire respecte à nouveau ses engagements.

Les groupes de gauche ont rejeté sans surprise un texte de loi qu'ils considèrent "en rupture avec les principes fondamentaux de notre protection sociale" indique l'écologiste Raymonde Poncet Monge. La socialiste Emilienne Poumirol regrette quant à elle que le contrat d'engagement ne soit "centré uniquement sur les devoirs du demandeur".

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, assure de son côté que le projet de loi est "équilibré". Tout en insistant sur l'objectif du gouvernement de faire bénéficier 15 à 20h d'activité hebdomadaire pour les allocataires du RSA, il assure dans le même temps que l'exécutif cherchait avant tout à privilégier la souplesse afin de ne pas écarter les situations particulières, que ce soit pour les allocataires ou pour les territoires où l'application stricte de cette mesure ne pourrait pas être possible.
 





1.Posté par Samwinsa le 13/07/2023 07:24

I di pa nous le vote des sénateurs La Rényon don?

2.Posté par goutanou le 13/07/2023 05:42

Enfin

3.Posté par DOGOUNET le 13/07/2023 07:47

Nos gratter'dk sont heureux: Selon leurs revendications bien connues: DONNE kréol travay ! A la la ! Quant au roimaz Melchior, il boit son incompétence jusqu'à la lie.

4.Posté par ZaineS le 13/07/2023 08:17

Si c'est entre 15h et 20h hebdomadaire pourquoi ne pas faire un contrat de travail en bonne et due forme tant qu'on y est. C'est vrai que ça coûte cher.

L'ESCLAVAGE........

5.Posté par SABA le 13/07/2023 08:25

merci les sénateurs pour l arrêt de payer des citoyens a ne rien foutre a part de dépenser et s engraisser avec l argent de nos impôts, rester chez soi et payer a ne rien foutre n ai pas le but de la vie sur terre, on doivent se construire un avenir digne comme chez nous a Maurice

6.Posté par Royal Bourbon le 13/07/2023 08:36

Et ils vont les faire où ?

7.Posté par Le Jacobin le 13/07/2023 09:22

Enfin une bonne nouvelle ce matin, ceux qui ne connaissent pas le soleil de 10 h du matin devront acheter des lunettes.

8.Posté par Malouin le 13/07/2023 09:38

Applicable aussi aux senateurs ? Genre dennemont qui n'en fout pas une.. Genre lagourgue qui est du même niveau..?

9.Posté par Malouin le 13/07/2023 09:39

5.
Quel est le but sur terre selon vous ?

10.Posté par Pascale le 13/07/2023 09:58

Hâte que le salaire et tous les privilèges des grands penseurs des postes précédents prennent fin :)

11.Posté par Pascale le 13/07/2023 09:59

Et qu'ils se retrouvent à survivre avec un salaire plus bas que le RSA :)

12.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 13/07/2023 10:21

Oui loi je propose l indépendance comme cela pas besoin d aller bosser...c'est sur que la majorité des graveurs ki professionnel à la reun ont du souci à se faire...

13.Posté par Zambi Lolo le 13/07/2023 08:32

les syndicats doivent être contents à force dit donne travail créoles alala la arrivé , pas rien que créoles

14.Posté par riverstar974 le 13/07/2023 11:11

Bien entendu quil y a des abus mais avec ce gouvernement et les leche-c... de LR tout passe pour emm.. les citoyens dans ce pays. En revanche ces gros senateurs beneficiant de privilèges exorbitants eux continenut à faire du gras en ne foutant rien de leurs journées et en partant à la retraite avec un vrai pactole et pas à 67 ans. C'est la France de macron.

15.Posté par TeamR2 le 13/07/2023 09:14

Des personnes qui sont assis sur une chaise et qui demandent aux gens de se lever pour aller travailler...
c'est marrant en y pensant lol

16.Posté par Fidol Castre le 13/07/2023 11:46

Il faut donc les payer pour 15 à 20 heures de travail.
Sinon, cela s'appelle esclavage.


17.Posté par Erik le 13/07/2023 12:33

Poste 12
Je suis pour l 'independance de Larenyon. Et sûrement je suis le seul 😂
Toutefois c'est un choix qui appartient à un peuple. Et je respectes, il ne faut pas s'amuser à aborder ce sujet juste pour se gargariser en psodo connaisseurs des souffrances des peuples qui ont payé le prix fort pour une question de souveraineté et de dignité.Ces deux termes humanisme sont devenus absents dans la construction d'une logique convergente pour une humanité mieux ensoleillée.
On est au XXI ème siècle, la peur et le monde ont déjà changée de camps à plusieurs reprises :
La chute du mur de Berlin
L' effondrement du bloc de l'Est.
La deuxième guerre mondiale
Barack Obama le premier président noir des Etats Unis.
Le génocide du Rwanda
La fin de l'apartheid
Le mariage pour tous
La Révolution française
L'abolition de l'esclavage
La fin du colonialisme
Le doute de l'impérialisme occidental.
Les crises climatiques
Ect...
Vous savez ce que veut dire l'indépendance sous son volet multiples.
Bon voyage....🤣

18.Posté par Mat le 13/07/2023 12:35

Post 4 »ZaineS »… post idiot.. allez deux baffes et au lit !

19.Posté par Ben voyons le 13/07/2023 13:17

Je reprends les mots d’une sénatrice socialiste :
« La socialiste Emilienne Poumirol regrette quant à elle que le contrat d'engagement ne soit "centré uniquement sur les devoirs du demandeur. »
Le bénéficiaire du RAS n’a t-il pas DROIT à une allocation ?
Un devoir opposable à un droit , où est l’injustice ?

20.Posté par Squid le 13/07/2023 13:18

Une aubaine pour le patronat qui au lieu de recruter un CDD à temps partiel pourra compter sur le travail gratuit des bénéficiaires des minimas sociaux

Donc les cotisations sociales de ma fiche de paie vont baisser?

21.Posté par rako le 13/07/2023 13:18

@15 pour arriver à cette chaise à un moment donné de leur vie ils ont bossé très dur ont eu des choix des responsabilités lourdes , contrairement à ceux qui sont ancrés dans le RSA depuis plusieurs années qui n'ont toujours su que faire les cigales à kiner le rhum et fume zamal (je parle bien des tir aux flancs et non de ceux qui le touchent car période compliquée de leur vie)

22.Posté par Louis le 13/07/2023 13:27

Travailler entre 15 et 20 h pour un rsa de ( 600€) pendant que les sénateurs sont éveillés eux entre 15 et 20 h par semaine, El le reste du temps digèrent et ronflent...

23.Posté par SABA le 13/07/2023 13:54

post 9 but de la vie sur terres
ceux qui ont decider de s incarner sur terre et pas une autre planète, c est pour soit une expérience décider avec l'univers ou pour faire évoluer son âme, pour plus de renseignements je vous laisse découvrir mon site
Le but de la vie,c’est de révéler notre nature profonde. Je préfère travailler sur la confiance en moi que continuer d’entretenir ma dévalorisation. Je préfère travailler sur la notion de pardon qu'entretenir de la colère envers autrui. Car le plus souvent dans le pardon on a l'impression que c'est l’autre qui doit changer et pas nous, car nous nous sentons pas fautif. Cependant ce que le pardon révèle c’est que la personne envers qui nous sommes le plus en colère est nous-même. On se rend compte que ce qui nous met en colère c’est de s'être fait piéger aussi facilement, de s'être fait manipuler, de s'être laissé victimiser. Et donc il faut se pardonner nous, se pardonner de ne pas avoir su agir car à ce moment là, nos croyances à propos de nous-même (manque de confiance, peur, dévalorisation…) nous ont menés à agir de la sorte.Quel est le but de la vie ?
D'où venons-nous ?
Pourquoi sommes-nous ici ?
Où allons-nous ?
Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. La plupart des gens se posent ces questions. Nous voulons comprendre l'objectif et la signification de notre vie. Dénuée de sens, la vie au jour le jour peut devenir fastidieuse et vide.
Heureusement, il y a des réponses à ces questions, des réponses qui peuvent donner un sens à votre vie et vous aider à trouver un bonheur durable. Cela s’appelle le Plan de Salut
Quel est le but de la vie ?
Vous êtes-vous jamais dit qu'il doit y avoir un autre sens à la vie que de vivre au jour le jour?
Il y a beaucoup plus. Votre vie a un objectif divin.
l univers notre Père céleste, a conçu un plan merveilleux pour votre bonheur. Quand on sait que Dieu a conçu un plan pour nous, il est plus facile de comprendre pourquoi on est sur cette terre. Il veut que tous ses enfants progressent et deviennent comme lui. Votre vie sur terre vous fournit des occasions d'apprendre et de progresser. Elle vous permet :
D'avoir un corps physique.
D'utiliser votre libre arbitre et d'apprendre à choisir entre le bien et le mal.
D'apprendre et d'acquérir de l'expérience qui vous permettra de ressembler davantage à votre Père céleste.
En suivant le plan de notre Père céleste, vous pourrez, comme tous ses enfants, retourner vivre avec lui et avec vos êtres chers. Vous pouvez avoir une plus grande paix dans cette vie et la joie éternelle dans la vie à venir.
D’où est-ce que je viens ?
Vous n'avez pas tout à coup commencé à exister au moment de votre naissance.
Auparavant, vous étiez heureux en présence de notre Père céleste, mais il savait que vous aviez besoin d'autre chose afin de pouvoir progresser. Vous n'aviez pas de corps physique comme maintenant et vous aviez besoin de la possibilité d'agir par vous-même, loin de sa présence, mais avec la capacité de communiquer avec lui et de recevoir son aide. Alors il vous a envoyé sur terre, espérant que vous lui reviendrez pour recevoir tout ce qu'il a à vous offrir.
Avant de venir au monde, vous avez vécu avec votre Père céleste; vous étiez l'un de ses enfants d'esprit bien-aimés. Vous le connaissiez et vous l'aimiez, et il vous connaissait et vous aimait.
Vous avez oublié ce qui s'est passé avant votre naissance, mais votre Père céleste, lui, ne l'a pas oublié. Il vous connaît et vous aime. Il veut que vous aussi vous le connaissiez et vous l'aimiez.
Pourquoi suis-je sur terre ?
Vous n'êtes pas sur terre par accident. Votre existence dans la condition mortelle a un but. Vous êtes ici pour obtenir un corps physique, pour acquérir de l'expérience et des qualités divines comme la justice, la miséricorde et l'amour.
l univers ne vous a pas envoyé ici sans avoir un plan. Son plan est conçu pour vous procurer, à vous et à tous ses enfants, une plus grande paix dans cette vie, quelles qu'en soient les difficultés, et la joie éternelle dans la vie à venir. C'est un plan de salut et de bonheur éternel.
Pour que vous preniez part à son plan, notre Père céleste vous invite à :
Le connaître et l'aimer, ainsi que son Fils, Jésus-Christ.
Apprendre à aimer les autres comme il les aime.
Apprendre à choisir le bien.
Vous engager envers lui par des ordonnances comme le baptême.
Où allons-nous après la mort ?
La mort n'est pas la fin. C'est en fait un commencement, une autre étape dans le plan de notre Père céleste pour ses enfants.
Un jour, comme pour tout le monde, votre vie terrestre prendra fin et votre corps physique mourra. Mais votre esprit ne mourra pas. Au moment de votre mort physique, votre esprit ira dans le monde des esprits où il continuera à apprendre et à progresser.
La mort est une étape nécessaire de votre progression, tout comme la naissance. A un moment donné, après la mort, votre esprit et votre corps seront réunis, pour ne plus jamais être séparés. C'est ce qu'on appelle la résurrection,

24.Posté par Maroco le 13/07/2023 14:19

Et pendant ce temps là, Macron à lui tout seul déclare la guerre à la Russie.

25.Posté par Gros male le 13/07/2023 14:30

c'est toujours ceux où celles qui sont assis dans un grand bureau climatisé eux ils ou elles travaillent leurs doigts ou autre chose 😂car à la Réunion nena bon peu roi macro et renne Macrelle 😂pou juste un poste de responsable pour même 50 euro ou 100 euro de plus que leurs collègues en 35 heures , créole i mangé lo ki un et l'autre pour après fait enc.le a zot bien fort pour 100 euro , 😂 là bande le président et ses ministres son content car leur diversion vers les allocataires du RSA a toute suite fait oublié la réforme des retraites, la part grandissant des gros patrons monopole,l'assurance chômage ,et surtout le plus gros gâteaux qu'ils se partagent entre eux gauche ,droite ,centre ,front national etc etc leurs indemnités d'élus ils sont pas cons quand même et le peuple rentre dans leur jeu comme des autruches 🤣.si i dit a zot saute d'un pont mi voit un tas pareil cabri pour sauté 😂 plutôt mouton non 🤣.

26.Posté par Zamtac le 13/07/2023 14:31

Pourquoi ne pas appliquer ce principe aux élus trop payés pour rien faire à part le zouave ?

27.Posté par JORI le 13/07/2023 14:35

16.Posté par Fidol Castre le 13/07/2023 11:46
Parce qu'ils ne sont pas déjà payés avec le RSA ?. 😂😂😂

28.Posté par Jose le 13/07/2023 15:48

@ : 23 Posté par SABA le 13/07/2023 13:54

Qu'est-ce que tu prends, c'est de la bonne on dirait
Un peu trop forte peut être...

29.Posté par Etheve jean-Paul le 13/07/2023 19:57

Et cest pour quand le travail OBLIGATOIRE pour les elu(e)s qui perçoivent des milliers d'euros d'indemnités mensuels sans BOSSER sans compter leurs nombreux privilèges

30.Posté par Martine le 13/07/2023 20:09

Heureusement que le sénat est là pour contrebalancer l'extrémisme de gauche tenté à l'assemblée nationale. Très bien que les gens bossent un peu ce n'est pas un cadeau

31.Posté par Ouais... le 13/07/2023 21:10

C est une aberration, quand on arrive pas à fournir un emploi en bonne et du forme, on met des personnes qui bénéficient de minima sociaux dans l obligation de faire quelques heures. Le chômage, est une chose qui dépend de beaucoup de paramètres. Les charges, la concurrence internationale, les besoins en compétence mais aussi la limite de la consommation ect... il ne suffit pas de produire pour vendre. Le réservoir de chômeur sert également à faire le salaire, je renvoie ceux que ça intéresse à la constitution du salaire du point de vue de la sociologie. En gros plus il y a de monde capable de faire votre taf moins vous êtes payer, moins il y a de gens capable de vous remplacer de part des compétences spécifique plus vous êtes payer cher.
Je le redis, certains à force de se faire jetter, ont abandonné l idée de travailler, mais la ils vont pouvoir montrer leurs aptitudes. Ils rentreront en concurrence direct avec les employés titulaires. Ce qui Accentura le pouvoir de pression des employeurs. Et ça ne dérange personne que des entreprises deviennent les nouveaux assistés de l état. Ce que je vois, c est que le français se sent équitablement traiter avec cette réforme, alors que beaucoup d argent est donné aux plus riches. Pour finir, la haine du reunionnais est très présente dans certains commentaires, on ne demande pas l indépendance c'est la France qui a fait de nous des français. Et nous aimons notre pays. Pour la grande majorité des reunionnais leurs ancêtres étaient gaulois... On peut nous dénigrer, on peut insinué que nous sommes des parasites, mais nos papiers vous ne pourrez jamais les déchirer.

32.Posté par Toby le 14/07/2023 08:12

Quoi qu'il en coûte ...
On va rire quand les racailles des quartiers vont se pointer pour faire leurs 15h de taf dans les mairies qu'ils ont cramé quelques semaines avant, ou quand ils vont brûler la CAF car on leur coupe le RSA...qui va prendre la décision de couper ? Qui va avoir la responsabilité de signaler une absence ou un manquement qui induit la sanction ??
J'aimerais pas être l'employeur ni le responsable de mairie etc...
Pour La Réunion, comment ça va être possible ?
Y a pas assez d'entreprises ou de collectivités etc.. pour accueillir tout le monde, pas assez de transport, ça va être un bordel comme d'habitude...
Pourquoi ne pas commencer par le volontariat et avoir des gens motivés qui souhaite sortir du RSA en les payants au mérite et au résultat afin qu'ils progresse d'eux-mêmes plutôt que d'imposer arbitrairement à chacun d'aller bosser ?
Tout les bénéficiaires du RSA ne sont pas en état de travailler, va y en avoir des arrêts maladie, des accidents du travail, des conflits, des raler pousser et tout le tintouin !! Combien vont y aller en marche arrière sans aucune motivation ou uniquement celle de faire un maximum de sabotage pour se faire déclarer inapte ??

33.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 14/07/2023 13:48

En 2023, le SMIC horaire brut s'élève à 11,52 €, soit un salaire mensuel brut de 1 747,20 € pour un temps de travail de 35 heures. Donc, pour un contrat de travail de 20 heures hebdomadaires, le salaire mensuel brut serait de 998,08 € (20 heures x 11,52 € x 4 semaines).

34.Posté par Pascale le 14/07/2023 18:14

@ 32.Posté par Toby le 14/07/2023 08:12 : visiblement vous n'avez pas compris... dans ce dispositif qu'on peut appeler esclavage... ils n'ont pas prévu ni droit aux accidents de travail, ni droits aux congés payés, ni droits aux congés maternité, ni retraite, ni ARE... non c'est 15H à 20H obligatoire sinon pas de RSA et c'est tout! ce n'est pas un travail au sens du terme ça se rapproche de travaux d'intérêts généraux alors en cas d'accident il faut qu'ils portent plainte contre l'état et qu'ils réclament le maximum de pognon!!! En fait j'espère que tous les bénéficiaires du RSA qui seront obligés de travailler feront un accident de travail et se retourneront vers l'état!! :)
Une fois bien plumé avec des milliers de procès sur le dos, je pense qu'ils y réfléchiront à deux fois... :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes