MENU ZINFOS
Economie

Vidéo - Le label 100% La Réunion lancé pour soutenir les producteurs et le savoir-faire péï


Attendez-vous à voir dans les prochains jours un nouveau label sur les étals réunionnais. Afin de valoriser au mieux le terroir réunionnais conformément à son Plan AgriPéi2030. Le Département a lancé ce mercredi avec ses partenaires et en présence d’une vingtaine de producteurs le label "100% La Réunion". Un label qui se veut être une garantie sur la traçabilité des produits d'origine animale, végétale ou transformés et dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise.

Par SI - Publié le Mercredi 8 Février 2023 à 18:58

"Les consommateurs ont parfois du mal à se retrouver dans cette forêt de marques qui n'expliquaient pas de manière claire l'origine des produits. Jusqu'à présent, un produit transformé à La Réunion ne voulait pas forcément dire qu'il était fabriqué et/ou issu d'une culture locale", a lancé en préambule Cyrille Melchior. C'est donc pour mettre fin à cette ambiguïté que la collectivité et ses partenaires (la Chambre d'agriculture, l'ADIR, la Région, l'ARIFEL, l'ARIV, l'ARIBEV, le Syndicat du Sucre, la FRCA Réunion et l'Institut de la qualité et de l'agro écologie) ont décidé de lancer le label 100% La Réunion.

Cette nouvelle marque est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et d’études et qui répond à plusieurs exigences a rappelé Cyrille Melchior. La première concerne la transparence sur l’origine des produits avec une volonté que ces derniers "soient issus de la production et de l’agriculture locale". Deuxièmement, la mise en place de ce label a été pensé pour unifier l’ensemble des acteurs autour d’une marque unique valorisant le savoir-faire réunionnais. Enfin, la création de ce label "100% La Réunion" devrait permettre une meilleure communication autour de cette nouvelle marque et surtout, donner plus de clarté et plus de visibilité aux consommateurs concernant les produits réellement créés et transformés à La Réunion.

"Tout vient de La Réunion"

"Il y a des labels à La Réunion où l'on met en avant des industries ou la transformation et la mise en bouteille à La Réunion. C'est le cas notamment avec le label "Nou la Fé" : tout le monde sait que le Coca-Cola n'est pas une production de La Réunion mais le fait de mettre en bouteille à La Réunion ce sont des emplois, du travail et de la valeur ajoutée", tient à préciser Serge Hoareau, le vice-président du Département délégué à l'Agriculture. Avec 100% Réunion, tous les ingrédients du produit viennent de La Réunion, poursuit le maire de Petite-Île.


Ce label 100% La Réunion se décline en trois versions : 100% La Réunion garantit l'origine du produit, 100% La Réunion - Excellence est attribué quant à lui à un produit présentant un critère d'objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue, etc..) et 100% La Réunion - Bio, pour des produits certifiés biologiques et intégralement réunionnais.

Par ailleurs, un site internet (100pour100reunion.fr) accompagne le lancement du label 100% Réunion. Il permettra aux producteurs, artisans, agriculteurs, transformateurs ou industriels de prendre contact avec le comité de gestion pour connaître toutes les modalités et informations afin d'adhérer à la marque.

Les consommateurs pourront retrouver tous les produits labellisés 100% La Réunion sur le même site internet et bientôt sur les étals des marchés et dans les rayons de la grande distribution. Cerise sur le gâteau, une campagne de communication à l'attention des consommateurs démarre dès aujourd'hui sur les réseaux sociaux (du 8 février au 20 mars) mais aussi à la télévision (spot de 30 secondes entre le 9 et le 16 février), à la radio (spot de 30 secondes du 15 au 20 février) sans oublier les bannières web, sans oublier la presse quotidienne et magazine.





1.Posté par David69l le 08/02/2023 19:48

Après “Nou la fé (transformé)”
Le “100% local”…Est-ce 100 % plus cher ???

PS: Tout local même le personnel 🫢

2.Posté par Clown des iles le 08/02/2023 19:51

On produit des bocaux en verre à la Réunion..?

Les intrants pour le secteur agricole...??

3.Posté par jyves le 08/02/2023 23:42

Si on veut promouvoir le savoir-péi, il faudrait deja commencer par supprimer l'octroi de mer sur TOUS les produits locaux.

4.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 09/02/2023 00:59

Le savoir faire pei c'est 90% d'importation et 10% de.production....avec 8% de canne...quelle misère ce pei....fier de?

5.Posté par Zorey kapab koz kreol le 09/02/2023 01:35

Très belle et bonne initiative !!!
Effectivement nous les habitants de la région française et européenne de la Reunion sommes kapab de faire du 100 % péi !

6.Posté par Totoss tonmomon le 09/02/2023 07:30

1.Posté par David69l le 08/02/2023 19:48

Le noulafé est déjà 100% plus cher, celui-là sera au moins 100 % plus cher que lui.
Quand on sait que même les petits artisans transforment le porc d'importation maintenant, on est un peu inquiet de ce 100% local.

7.Posté par Fabio le 09/02/2023 07:51

Oui bien sûr, produits 100 % locaux , sous et dans quelle conditions ?pour vendre plus chère que tous ce qui est importer de métropole ou d ailleurs,
Ce seras pour les touristes ,mais pas pour les locaux, le nou la fé coûte un bras déjà alors arrêtons de nous prendre pour des cons.

8.Posté par GIRONDIN le 09/02/2023 09:10

Super idée

Se sera plus facile de reperer le beurre,fromage et lait pei.
Zot i peut changer le packaging!

9.Posté par Menfin le 09/02/2023 09:17

@fabio, le touriste est pas dupe, contrairement a pas mal de locaux, il connait le vrai prix des choses.

10.Posté par baboî le 09/02/2023 10:09

3.Posté par jyves le 08/02/2023 23:42
Il ne faut pas dire n'importe quoi. la production locale, sauf le Rhum, est exonéré d'octroi de mer. Les artisans ne payent pas d'octroi de mer sur leurs bocaux ni tous les intrants. Ces mêmes artisans qui travaillent des produits issus de l'agriculture réunionnaise sont subventionnés à 70 %. ils ne payent que 30 % de tous leurs investissement et même de leurs camions de livraison. Donc le prix élevé de leurs produits est simplement la marge qu'ils doivent avoir pour vivre.
L'exemple de Tradition974 est parfait. Un homme intellgent soutenu par une enseigne et au début par Produit Peï (La FRCA et son Directeur Général PH doivent etre heureux) et ultra subventionné.
Il s'est installé en metropole et vends en metropole des produits fabriqué en metropole

6.Posté par Totoss tonmomon le 09/02/2023 07:30
Vous avez raison presque toute la charcuterie locale est faite avec du Porc importé. Porc importé des fois par la coopérative CPPR via sa filiale Sica Viandes Pays. Mais cela reste une production faite à La Réunion qui créer des centaines d'emplois.
Il y a à La Réunion plus de 50 tonnes de Miel importé vendu chez certains apiculteurs qui seront 100%Réunion......... le département ne peut rien contrôler

Concernant les multiples LOGO c'est une belle façon de perdre la confiance des consommateurs.
Les produits Nou La Fé ne sont pas 100 % plus chers. Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Il y a toujours le syndrome de la Goyave de France. On perd plus de temps sur ce Cailloux à dézinguer les produits Locaux qu'à les défendre.

11.Posté par baboî le 09/02/2023 10:11

7.Posté par Fabio le 09/02/2023 07:51
Que de mensonge et de haine
Je ne sais pas si vous même n'etes pas importé
La Réunion c'est 850 000Habitants
La Metropole c'est 65 000 000 Habitants
et vous voulez que nous ayons le même prix ?
Battez vous contre a sur-rémunération des fonctionnaires. sauf si vous en etes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes