MENU ZINFOS
Social

Vidéo - Les grévistes de Carrefour Sainte-Clotilde réclament une revalorisation hors hausse du SMIC


​Ça grogne chez Carrefour Sainte-Clotilde. Les négociations annuelles obligatoires coincent entre direction et salariés.

Par LG - Publié le Vendredi 21 Avril 2023 à 16:05

Des grévistes alignés au niveau du portique d’entrée du magasin et de la sono en guise d’animation, le Carrefour Sainte-Clotilde traverse une grogne sociale à l’image des mouvements de 2015, 2021 et du débrayage de 2022. 

Les syndicats CFDT et UNSA n’acceptent pas la proposition ultime de leur direction de revalorisation des salaires portée à 2,5%. Pour eux, les négociations auraient dû épouser la courbe de l’inflation à 3,9%. 

Les quatre réunions avec la direction dans le cadre des NAO n’ont pas permis de mettre ce beau monde d’accord. Le dernier round de discussion a eu lieu ce mercredi 19 avril, sans succès donc. 

"L’inflation actuellement est de 3,9%. Les négociations, normalement, auraient dû commencer à 3,9", calcule Marie-Claudine Igoufe, employée depuis 31 ans et responsable de la cellule import.

"La direction estime qu’avec les 1,8% d’augmentation du SMIC au 1er janvier plus les 2,5% de revalorisation accordés, on est au-dessus de l’inflation mais comme on lui a expliqué : si le gouvernement n’avait pas donné ces augmentations depuis l’année dernière, est-ce que la direction aurait fait ce geste de nous donner les 4,3% ?" attend-elle de savoir.

"À un moment donné, on n’a pas le choix. On n’est pas là par plaisir. Quand on est dans une entreprise - je ne vous parle là que de 2022 - qui fait un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros et que la direction nous propose 2,5% d’augmentation alors que l’inflation est de 3,9%, c’est injuste ! On ne gagne même pas des miettes. On est déterminés dans ce qu’on fait. Le groupe GBH a de l’argent, on le voit, on travaille dedans", avance Bernard Ramaye, délégué syndical UNSA aux côtés de sa collègue Nadège Robert, DS CFDT.

Leur mouvement de grève est illimité. La galerie reste quant à elle parfaitement accessible. Quant à  l’approvisionnement de la grande surface, les syndicats ont conseillé à leur direction de ne pas faire livrer les aliments frais afin de ne pas générer un gaspillage.  

Aucun nouveau round de discussions n’était à l’ordre du jour ce vendredi après-midi selon les représentants du personnel. 





1.Posté par Fidol Castre le 21/04/2023 17:39

Je soutiens les grévistes des grandes surfaces. Il n'est pas normal que ces entreprises qui sucent le sang du peuple ne paient pas leurs employés de façon décente.
Mais ils ont intérêt à être indépendants des syndicats qui vont les négocier comme du bétail.

2.Posté par Lulu le 21/04/2023 17:44

je lis ""La direction estime qu’avec les 1,8% d’augmentation du SMIC au 1er janvier plus les 2,5% de revalorisation accordés, on est au-dessus de l’inflation mais comme on lui a expliqué : si le gouvernement n’avait pas donné ces augmentations depuis l’année dernière, est-ce que la direction aurait fait ce geste de nous donner les 4,3% ? et là il veulent négocier de nouveau 3,9%en plus...... sous prétexte que l'entreprise a fait 155M de chiffres d'affaires......!
définition :Le chiffre d'affaires est l'argent qui rentre dans les caisses de l'entreprise sur les ventes de marchandises sur une période donnée. Le bénéfice ou le résultat positif est l'argent réellement gagné par l'entreprise, après soustraction des charges......! en clair quel est le bénef de l'entreprise et le nombre de salariés???

3.Posté par jojo la frite le 21/04/2023 19:00

ben voyons ! ... on est de la merde , ou bien, on est le patron ! point final ! ...

4.Posté par Squid le 21/04/2023 19:13

je ne vous parle là que de 2022 - qui fait un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros

OK c'est légitime mais partout se base sur un chiffre d'affaire, c'est tellement biaisé
Il faut connaître le résultat net

5.Posté par Bravo le 21/04/2023 20:06

Bien sûr que vous avez raison de réclamer votre dû à ces entreprises quasi délinquantes qui cachent leurs profits réels derrière des centrales d'achat.
Certes, cela ne change pas grand chose pour le consommateur final qui continuera à se faire plumer, mais exigez votre part du gâteau a tous les actionnaires grassement rémunérés et gavés d'exonérations et autres subventions sur le dos du contribuable (oui on se fait plumer plusieurs fois, merci à nos élus "représentants du peuple")

6.Posté par Lamentable... le 22/04/2023 03:40

Avec toute la marge que font ces grandes surfaces sur notre île, c'est une honte de ne pas payer convenablement les gens...
En vendant les produits braucoup plus cher qu'en métropole c'est franchement lamentable on prend les Réunionnais pour des pigeons...


7.Posté par Kreol le 22/04/2023 07:53

Et oui se n’est que le début le groupe GBH ILS suffit de regarder comment il font au Antilles aucun politiko réagit GBH joue au Monopoly depuis sont arriver. Ala reunion ils achètent
Tous le mag et veulent leurS ouverture le dimanche et fond du recrutement en métropole en gros y vien prend l’argent ici pauvre reunion

8.Posté par Planteur le 22/04/2023 09:18

La formation des délégués syndicaux est plus que nécessaire !!!
« En 2022, 155 millions d’euros de chiffres d’affaires » !!!
C est ainsi qu’ils évaluent la santé d’une entreprise ???

9.Posté par Vroomvroom le 22/04/2023 10:36

Si vous croyez que les békés de GBH vont vous payer généreusement, oui dans un rêve…..

10.Posté par Petit gars maigre le 22/04/2023 11:01

Ben li la acheté score avec jumbo numéro 1 dans l océan indien?? Na l argent li..
En gros li veut travailleur pas plus 1000 euros pars mois??? Oussa n'a sa ??? Mayotte ?

11.Posté par valeo le 22/04/2023 11:36

S'ils augmentent leurs salariés, vous n'avez rien compris, ils augmenteront les prix et nous nous paierons l'augmentation des salariés.

12.Posté par valeo le 22/04/2023 11:37

8.Posté par Planteur
Il n'y a pas plus corrompu que les syndicalistes.

13.Posté par klod le 22/04/2023 12:21

y a t'il intéressement de ces salariés aux bénéfs ?

14.Posté par jyves974 le 24/04/2023 04:20

Les bozos n'ont pas encore compris que les augmentations de salaires augmentent de facto les prix... Alors oui.. Ils peuvent tous gagner 40000€/mois !!!! Je suis pour.. M'en fout.. Je ne fais pas mes courses chez Carrefour. MDR !!!

15.Posté par ZembroKaf le 24/04/2023 09:26

@7 "Kréol"
GBH … presqu'en situation de "monopole" dans la distribution des "Pièces autos" !!!
GBH a racheté des parts dans "L et M" fruits et légumes !!!
GBH lorgne sur "les huiles" SHB !!!
GHB "futur" compagnie des Indes" !!!

16.Posté par Didier le 07/05/2023 09:44

Et au final que sont devenus les grévistes, ont-ils obtenu quelque chose ? On reste sur notre faim !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes