MENU ZINFOS
Education

Vidéo - Pacte enseignant: L'intersyndicale réclame son retrait et reste mobilisée


Alors qu'un Comité social d'administration devait se tenir ce mercredi entre les organisations syndicales de l'enseignement et les services du Rectorat, celui-ci a tourné court après le boycott des premiers cités. À travers son action, l'intersyndicale veut dénoncer "le refus de mettre au vote" les textes réglementaires concernés, à savoir la "revalorisation" et le "pacte enseignant" mis en avant par le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye. Ces textes devaient pourtant être étudiés par le ministère. Une nouvelle rencontre est prévue ce vendredi.

Par SI - Publié le Mercredi 31 Mai 2023 à 17:16

L'ensemble des organisations conviées à ce CSA (FSU, Unsa Education, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT éduc'action, Snalc et SUD éducation) sont unanimes sur le sujet : le "Pacte Ndiaye" ne répond en rien aux attentes de leurs collègues. À commencer par celui de la revalorisation. Sur ce point, les organisations syndicales estiment que ce Pacte va entraîner un alourdissement de la charge de travail des personnels "alors que la majorité est déjà en état d’épuisement avancé". "Dans le contexte de négociation des nouveaux plans d'action Egalité professionnelle dans notre ministère, où la demande sociale est forte, le Pacte porte le risque avéré d'aggraver les inégalités femmes/hommes", assure l'intersyndicale.

Les représentants syndicaux assurent par ailleurs que ce Pacte va amener une "dégradation" du fonctionnement des écoles et des établissements scolaires d'enseignement secondaire et mettre à mal les collectifs de travail à travers "une mise en concurrence des personnels".

"Nous contestons le choix du déploiement des réformes à coup de Pacte au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation. Cette stratégie est démultipliée pour la voie professionnelle. Il s'agit d'un passage en force de la part du gouvernement, de la même manière que pour la réforme des retraites dont nous demandons toujours le retrait"
, exigent-ils.

Sur la question de la revalorisation salariale des enseignants, les organisations syndicales plaident pour un basculement de l'enveloppe prévue à cet effet pour le Socle (revalorisation des rémunérations, dite revalorisation "Socle")  : "Elles revendiquent de véritables augmentations salariales, en particulier par l’augmentation du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation".
 
"Nous continuerons d’agir ensemble contre le Pacte et pour une réelle revalorisation sans contrepartie, et ce dès cet après-midi en participant aux rassemblements intersyndicaux contre le Pacte", conclut l'intersyndicale.





1.Posté par zean le 31/05/2023 17:53

les augmentations de salaire oui le reste non

2.Posté par Espoir le 31/05/2023 20:05

Ce que je remarque depuis des décennies tous les ministres de l'éducation nationale ne sont pas à la hauteur des attentes du personnel de l'enseignement, il y a un gros problème. Alors messieurs trouver un bon ministre.

3.Posté par Lulu le 31/05/2023 20:43

Au fait ils bossent quand?? Entre grèves et vacances....il reste très peu de temps pour le boulot.

4.Posté par valeo le 31/05/2023 22:32

1.Posté par zean
Heureusement que les maloki ont le droit de s'exprimer aussi.
Plus intelligemment, l'école française fout le camp d'une manière générale et j'aimerai bien savoir pourquoi car ce n'est pas possible d'avoir des ministres de l'Education Nationale plus incompétents les uns que les autres. Quel est leur but si ce n'est pas de l'incompétence?

5.Posté par EnMêmeTemps le 01/06/2023 03:49

Pacte N Diable...

6.Posté par VTFF le 01/06/2023 07:26

"en état d'épuisement avancé" ... euh ... il faut rire quand ? franchement quelle bande de nuls ... la france a dégringolé dans le classement de l'OCDE concernant l'éducation nationale .. chers professeurs bobo et glandeurs il faut se retrousser les manches ... ah ben non ! oups ! c'est vrai la grève c'est mieux ...
vous vous plaignez de ne pas être respectés par les élèves .. mais vous ne récoltez que ce que vous avez semé ... avec vos idéologies et votre suffisance qui caractérisent si bien les MGEN ... bande d'incapables et de fainéants

VIVE l'école PRIVEE

7.Posté par GIRONDIN le 01/06/2023 09:50

Des élèves sans cours ENCORE aujourd'hui. Vivement les vacances.

8.Posté par mécoué le 01/06/2023 12:11

Grève justifiée ou pas contre les directives ministérielles, le citoyen lambda n’étant pas au fait des tenants et aboutissants réels, ne peut pas là se prononcer. Il y a toutefois aujourd’hui, un constat flagrant et déplorable en inadéquation avec l’objectif principal de la profession, c’est qu’une majorité d'élèves de terminale si ce n'est la totalité, ne peuvent pas fournir une « explication claire du contenu en général du prix de Revient d'un produit » ?
Veut-on faire entre-autres, régresser le Savoir et la compétence .en France, on ne s'y prendrait pas mieux.
Enfin avec ce remplacement en nette progression des cours magistraux du prof., par les données numériques consultables par l’élève et l'adoption du télétravail, par ces cautionnements « grandissants », "scier la branche sur laquelle..." ne semble plus avoir d’importance? Dans une décennie et plus, par cette pratique, combien dans la profession avec en plus avec « l’allier chatgpt », vont « subsister » ? Perspective : manchot sans clavier et… ?

9.Posté par Vache à lait le 02/06/2023 12:08

Le rouge leur va si bien..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes