MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Travaux en centre-ville de St-André: Les commerçants en appellent à la médiation du préfet


L'association des commerçants de Saint-André ne décolère pas. Suite à la mise au point de Joé Bédier vendredi dernier concernant les travaux en centre-ville, ces derniers ont répliqué ce mardi devant la mairie, incitant le maire de Saint-André à revoir sa copie. Ils reprochent notamment à la municipalité une absence de concertation ainsi que le non-respect du calendrier prévu, avec de nombreux chantiers qui se télescopent, rendant l'accès aux commerces particulièrement difficile. Face à l'absence de retour de la part de la municipalité, Shiva Mouraman, le président de l'association des commerçants de Saint-André, sollicite une médiation du préfet pour tenter d'apaiser les choses.

Par SI - Publié le Mardi 25 Juillet 2023 à 13:53

St-André : Joé Bédier justifie des travaux de nécessité

Alors que Joé Bédier comptait rassurer les commerçants du centre-ville ce vendredi, c'est l'exact opposé qui s'est produit. Pour justifier les travaux, le maire de Saint-André avait déclaré que de tels chantiers "n'avaient pas été entrepris depuis 40 ans" et que les équipements routiers de la commune "étaient en état de dégradation".

Si personne, à commencer par les commerçants, ne remettra en question l'état des routes à Saint-André et la vétusté du bâti en centre-ville, c'est la méthode employée par l'équipe actuelle qui met les commerçants hors d'eux. Ils dénoncent une "absence de concertation" ainsi qu'un "manque de visibilité sur le calendrier". Une inquiétude palpable quand on sait que ce sont les trois avenues principales du centre-ville saint-andréen qui sont concernées par ces travaux (avenue Île-de-France, avenue de Bourbon et avenue de la République).

"Nous demandons la médiation du préfet car on a l'impression qu'il (NDLR : Joé Bédier) prend des engagements mais qu'à côté on s'aperçoit que ce n'est pas respecté. Il faut que ce soit clair car nous avons une activité professionnelle : nous nous devons d'avoir une certaine visibilité sur notre avenir", réclame le patron des commerçants saint-andréens. "Nous assistons, contre notre gré et impuissants, à l’exode de nos consommateurs vers les centres commerciaux en périphérie car Saint-André est malheureusement devenu un véritable labyrinthe de par ses nombreuses déviations, sans oublier les difficultés pour se garer", indiquent-ils.

Et ils craignent que la démolition prochaine de la salle des fêtes de Saint-André, prévue le 15 août prochain, ne vienne asphyxier encore plus le centre-ville. "Nous savions que la démolition était prévue mais aucune date n'avait été communiquée", assure Shiva Mouraman. Il demande au maire et à ses équipes "de ne pas fermer encore un axe principal du centre-ville, en installant les 38 forains impactés directement par les travaux de démolition sur cette voie et surtout de leur proposer une solution adaptée afin qu’ils puissent travailler sereinement".

Le président des commerçants de Saint-André tient à rassurer le principal intéressé sur le bien-fondé de la mobilisation des commerçants : "Nous ne sommes pas contre la mairie, ce n'est pas notre état d'esprit, mais au contraire nous sommes dans une démarche de concertation", assure Shiva Mouraman, rappelant que les commerçants avaient également émis les mêmes remarques à Jean-Paul Virapoullé sur les travaux que les services du prédécesseur de Joé Bédier avaient engagé à l'époque sur l'avenue de la République, simultanément à ceux du Chemin du Centre. "Il a vu les erreurs de ses prédécesseurs et est en train de les reproduire", regrettent les commerçants.

Outre la question du calendrier prévisionnel, c'est la question de l'indemnisation des commerçants qui n'est toujours pas réglée. La municipalité l'avait réaffirmé vendredi dernier, les commerçants seront indemnisés "à 100%". Réponse des commerçants : "Concernant l’indemnisation annoncée par la municipalité, à raison de 100%, nous souhaitons qu’un cadre précis soit posé, avec la commission d’indemnisation soumise pour délibération au prochain conseil municipal, afin que le commerçant soit fixé sur le montant qu’il percevra en fonction de son activité".





1.Posté par Wai le 25/07/2023 18:27

Les commerçants à saint André ...c'est pour la mise aux normes de vos murs ...un magasin de textile ....zéro extincteur....une entrée...pas d'issue de secours ...des prix aussi chère qu'à Monaco ..

2.Posté par Joé Bedier était 1er Adjoint 2008-2014 le 25/07/2023 19:30

Ce sont les dossiers finalisés par l'ancienne municipalité, protocoles de préfiguration des projets NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) ont été signés ce mardi 14 juin 2016 au Mercure Créolia de Saint-Denis par Jean-Paul VIRAPOULLE c'est juste une continuité du projet. Ces travaux n’étaient même pas dans son programme, quand vous avez dit pendant 40 ans, il n'a pas eu de travaux de cette envergure en ville parce qu'il n’existait pas encore les financements du NPRU à 90% Europe 10% mairie, et vous qu'avez-vous fait durant votre mandat auprès d'Eric Fruteau ( de 2008 à 2014) ?

3.Posté par Said le 25/07/2023 19:31

Pourquoi faire des travaux dans cette ville ? Ça sert à rien à part remplir les poches du copain du frère du copain du maire ...et en plus ils casse tout ou brûle tout après !!! Laisser tout sale et dégueulasse st André la pas besoin de propreté, ni rénovation, zot i veut ressemble un ville zorey?

4.Posté par TICOQ le 25/07/2023 20:00

Toujours à pleurer la bouche pleine, ils savent qu'il seront indemnisés mais ils en veulent encore plus. Commerçants, transporteurs routiers même combats. Quel commerçant ira s'allonger en travers de la 4 voies ?

5.Posté par maintenant on paye le 25/07/2023 21:39

Sur que Vira n'a rien fait depuis 40 ans et donc maintenant on paye.................

6.Posté par Jojo le 25/07/2023 22:13

C est le maire le plus nul de la réunion. Il a une tête de truand. C est pas lui qui s est fait remarquer au creolia avec une télé réalité ?
Il aime se faire remarquer je pense que les st Andréens regrettens JP Virapoulle. Je ne suis pas de st andre pour info

7.Posté par maroseur le 25/07/2023 20:54

Quand on rentre dans un magasin c'est comme tu rentre dans une voie sans issue

8.Posté par TAMINATOR le 25/07/2023 22:59

Tout band chantier là n’a rienk 1 entreprise dessus saint Benoit, bras panon, saint André… Et la n’a point anguille sous roche?
Après faut lance toutes en méme temps au lieu de phasé intelligemment.comme n’a pus de gros chantier genre NRL b bonne groupe là doit faire un chiffre même au détriment de commerçants,citoyen…

9.Posté par Runrhum le 26/07/2023 05:15

Beaucoup des commerçants ne veulent pas donner leurs bilans financiers parce qu'ils trichent aux impôts. Quand i arrange pas i cri et quand i arrange le pas bon.

10.Posté par sabà le 26/07/2023 04:47

Bédié se comporte comme à l’époque colonialisme des travaux fait par là Gtoi qui aurait pu être fait par une entreprise locale, avec des locaux, encore une magouille avec les multinationales, vu la restriction budgétaire des économies doivent être Effectuer et diminuer nos impôts, un remboursement du chiffre d’affaires perdus suite aux travaux sera remboursé par la mairie suite à l’incompétence de cette équipe Les malbars vont reprendre leur place aux prochaines élections

11.Posté par Saint-André1 le 26/07/2023 09:55

@ 10.Posté par sabà le 26/07/2023 04:47 :

Saint-André n'est plus la ville des Malbars. C'est maintenant la ville des compatriotes du post 3 Said qui demande à laisser leur ville tout sale et dégelasse et que St-André n'a pas besoin de propreté ni de rénovation, je le cite.
C'est l'équipe "Malbar" qui a précédé Bédier pendant de longues années qui est à l'origine de ce changement. On est mieux servi que par soi-même !
De toute façon, à Saint-André, les malokis sont rois. Lorsque que quelqu'un veut faire quelque chose de censée, les associations de malokis fleurissent pour lui mettre les bâtons dans les roues.
C'est pareil au temple du Petit bazar, où une association d'une vingtaine de frustrés a décidé d'emmerder le président parce que ce dernier a décidé de mettre de la discipline au sein du temple.
Ce week-end, tout ce petit monde a participé à divers services sanglants de cabris et coq, il ont bien dégusté le cabri coq massalé et civet, arrosé de wisky et rhum, et ce week-end ils vont déboulé au temple végétarien du Petit Bazar en grand connaisseur de l'hindouisme pour dicter leurs revendications. Pathétique !

12.Posté par Bouboul974 le 26/07/2023 11:06

Pour Qui roulent les commerçant de St André ???????

13.Posté par Gaspillage d''''argent de nos impots le 26/07/2023 18:37

La place de la mairie était bonne comme s'était, pourquoi gaspiller autant d'argent pour faire une nouvelle place de la mairie qui ne va pas changer la vie des saint-Andréanne, avec ce budget, il avait d'autre priorité dans notre ville, par exemple faire de l'enrober au chemin Émile Thomas ou encore rue Terre Rouge pour n'en citer que...

14.Posté par mécoué le 26/07/2023 21:35

Rénovations, réfections, entretiens des routes et autres infrastructures sont indispensables pour maintenir un cadre de vie citoyen satisfaisant. Sans entrer dans cette grogne exprimée à St André, néanmoins il est loisible de constater que pour des travaux certes nécessaires (indépendamment du lieu de chantier hélas), minimiser la gêne causée aux habitants, ne semble plus faire partie des préoccupations des dirigeants et autres responsables d'entreprises.
Par un passé récent les rénovations, agrandissements de voies... se faisaient successivement, pour limiter les désagréments et inconvénients du chantier, étape par étape d'achèvement surtout en portion très limité. Hélas il n'est plus rare de constater actuellement que si l’ouvrage à rénover fait plusieurs kilomètres, ou se situe à plusieurs endroits dans la même ville, le tout sera entrepris en même temps et les cochons payeurs et utilisateurs, n'ont plus qu'à subir... (le pire c’est la nuit si le bruit des moteurs, des outils sont incontournables, mais en contrepartie, les bruiteurs de recul d'engins et autres gyrophares laissés inutilement en action surtout en zone d'habitations, à part emmerder le citoyen qui le lendemain doit aussi travailler, relèvent de l'irrespect de l'alter égo se logeant à proximité; l'irrespect est devenu tel que sur certains immeubles en construction, les gravats du 5me étage ne sont plus descendus, mais balancés de là, dans le vide??, bonjour poussière, bruits, sursaut....) Savoir-faire, savoir être, savoir respecter, ne se conjugueraient-ils plus ?

15.Posté par Said le 26/07/2023 23:12

Post 11 ou la tout compris ! Ala wack ba...lol .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes