MENU ZINFOS
Animaux

Vidéo - Trois chiens négligés et attachés sortis de la cour de particuliers à Saint-Pierre

L'Association pour l'Éducation à la Bienveillance Animale (APEBA) a sorti trois chiens maltraités chez une famille saint-pierroise en juin dernier. Si les trois animaux sont à présent sécurisés, la responsable d'APEBA dans le sud compte porter plainte à double titre.

Jeudi 27 Juillet 2023 - 06:10

Les opérations de sauvetage se suivent inexorablement pour APEBA. Alors qu'il y a deux semaines de cela, l'association a sauvé deux chiens d'un squat à Saint-André, c'est à Saint-Pierre que les bénévoles sont intervenus quelques jours plus tôt, chez des particuliers cette fois-ci, en juin dernier. 

Lorsque les deux bénévoles se rendent chez cette famille de Condé Concession, elles découvrent peu à peu l'étendue des négligences... Pourtant, l'intervention initiale était focalisée sur un chien âgé vu clopin-clopant à cause d'une patte cassée.

"Sale malgachine"

Puis, en progressant dans la cour, les bénévoles y découvrent peu à peu les conditions déplorables dans lesquelles vivent d'autres chiens. Une chienne est attachée avec une corde de 50 cm et un chiot tout tremblotant, est maintenu lui aussi attaché. "Il pesait à peine 900 grammes alors qu'il avait deux mois. Il était attaché par une corde de 20 cm scotchée à de la tôle", nous explique la bénévole d'APEBA. Devant l'étendue de la situation, les bénévoles entament la discussion avec le père de famille. Ce dernier explique que son vieux chien à la patte cassé a reçu un coup de voiture. Une fracture jamais soignée. Il indique par ailleurs que quatorze de ses chiens sont déjà morts écrasés par des voitures devant chez lui. L'association propose alors de récupérer les animaux de la famille. Une partie de la famille finit par faire entendre raison au père de famille après avoir entendu le message des militants de la protection animale.

Après avoir dit oui, le père de famille hausse le ton vis-à-vis de l'une des bénévoles en la traitant de "sale malgachine". "Malgré la présence des policiers, les insultes ont continué", explique la responsable d'APEBA dans le sud. Des menaces qui lu vaudront une plainte en plus de celle pour les conditions de détention des animaux.

"Le rectorat doit s'emparer du sujet"

Le chiot attaché à l’arrière de la cour était celui de la fille de la famille. En discutant avec les deux bénévoles, elle explique attacher son chien "pour pas qu’il finisse écrasé comme les chiens de papa", dira-t-elle. "On voyait qu'elle était sensible malgré tout et qu'elle subissait la situation", explique la bénévole d'APEBA qui réussira à faire entendre raison à la jeune femme pour que ce chien vive dans de meilleures conditions. "Le lendemain, on y est retourné pour récupérer le chien de la fille".

"Il faut faire de la prévention sur les bonnes pratiques. Il faut un grand travail éducatif sur la question animale. Le Rectorat doit s'emparer de ce sujet. Il faut changer les mentalités pour adopter les bonnes pratiques. C'est ainsi qu'on fera bouger les lignes", explique Cécile Squarzoni, la présidente d'APEBA.

En attendant que cela se mette en place un jour, l'APEBA dispose d'un outil sur sa page Facebook, il s'agit d'un lien afin de pouvoir signaler anonymement tout type de maltraitance.

Ludovic Grondin
Lu 5649 fois




1.Posté par Royal Bourbon le 27/07/2023 06:50

Brigitte Bardot va nous faire la peau encore une fois ! Et certains animateurs nationaux racistes vont pas nous râter !

Et en plus la criminelle n'est pas d'ici ! C'est un motif valable d'expulsion !

2.Posté par Yabeleso le 27/07/2023 07:00

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen article 17: la propriété est un droit inviolable est sacré ! Comment une telle association peut rentrer chez les gens ? Où vas-t'on?

3.Posté par carot le 27/07/2023 07:57

Pas de carri pour la famille cette semaine, qu'elle misère.

4.Posté par virusa le 27/07/2023 06:25

....et il faut aussi prévenir la population que toute personne devra informer une institution (mairie, ass, ? ) de la détention d un chien. que les personnes seront verbalisée si elles détiennent des chiens non déclarés et majorés si maltraités. il y aura plus de chiens abandonnés c est sûr mais se sachant dans la crainte d une amende ils veilleront par deux fois à récupérer un chien et ne pas s en occuper. quand on s attaque au porte feuille des gens, ils deviennent tout à coup plus intelligents.. qu attend la préfecture et nos décideurs pour porter une loi sur la détention et la maltraitance des chiens principalement ?

5.Posté par Choupette le 27/07/2023 08:29

Eh bien oui, une "sale malgachine" qui a du coeur. Ce qui n'est pas le cas de cet abruti.

14 chiens dont il se débarrasse en les laissant se faire écraser ... .

Et le chiot, quand est-ce qu'il a des attentions de sa petite maîtresse ? Pas souvent, à en juger par son appréhension à se laisser approcher.

Merci à ces bénévoles.

Quant à la justice, si elle se montre clémente dans un cas sur les cas des chiens, qu'elle ne le rate pas sur ses propos racistes.

6.Posté par odile le 27/07/2023 08:33

maltraitance animale et racisme... il faut une sanction exemplaire.

7.Posté par furax666 le 27/07/2023 08:40

j aurais aimé qu ils récupèrent les chiens errants qui me courent après quand je fais mon footing à la place d enlever des chiens chez les gens .....

8.Posté par Babouk le 27/07/2023 08:52

@carot: MDR! c'est inadmissible de laisser des gens dans une telle misère vu le cout de la vie ici!

9.Posté par Babouk le 27/07/2023 08:53

@furax666: impossible!!! il faut absolument médiatiser et nous rabaisser... le reste ils s'en fichent!

10.Posté par Erik le 27/07/2023 08:58

Ce monde devient de plus plus, autant un espace de cruauté et autant un fleurissement d'yppocrite...
On a de plus plus de gens qui s'accomodent à la cruauté envers des animaux et des êtres humains.Et aussi d'autres qui se gargarisent l'égo à montrer cette cruauté.C'est sûrement une manière de faire de la pédagogie numérisèe. Par contre, Ils s'en oublient même les principes de bases, car on ne jette pas, par terre de la nourriture, même si c'est un animal. Un animal a aussi le droit à l'amour, le respect et à la dignité...
Un animal n'est pas un jeton de la société humaine... poussez vos désirs d'exibitionisme à culotte courte ailleurs...
Quand on veut donner des leçons de conduite respectueuse envers les animaux et tout être sensible. Ou dénoncer la maltraitance animale (vous avez raison)
Mais de grâce, soyez exemple et non négligence...

11.Posté par Erik le 27/07/2023 09:40

Poste 4
La délation est un acte sous l'occupation 1940-1945.Cette trahison a montrée ses limites au sein de la conscience humaine... L'histoire doit nous évoquer une double vigilance...

12.Posté par addie le 27/07/2023 09:52

que disait Gandhi, "la valeur d'un peuple se mesure à la façon dont ils traitent les animaux" et bien les personnes qui commettent ces actes ainsi que ceux qui les cautionnent n'ont que peu de valeur

13.Posté par 2023 le 27/07/2023 09:52

Merci à Zinfo 974 de relayer l'information !
Tant que l'on pourra adopter des chiens ou autres sans formalités particuliéres, je crains que la situation ne perdure.............
Pour une bagnole : Il faut un permis, une carte grise, une assurance, un contrôle technique et pour un animal : Rien......................................................... !!!!!!!!!!!!!

14.Posté par Diablo974 le 27/07/2023 10:05

Les commentaires sont dingues. Il est où le respect de l' animal ? Tu laisses ton chien avec des pattes cassées ? C' est normal ? Tu n' as pas les moyens !!! tu ne prends pas de chien et tu vas bosser au lieu d' attendre ton rsa !!!! Un animal est pas un objet et il n' a pas a être attaché. Quand on veut avoir et aimer un animal on a une clôture et un portail fermé. L' autre con avec son footing n'a qu'à se plaindre aux gens qui laisse le portail ouvert. Toujours a critiqué des gens qui essaient de faire quelques choses.

15.Posté par Ouais... le 27/07/2023 10:50

Un grand merci à ces associations, abepa ici et 30 millions d amis pour la métropole, qui viennent en aide à ces animaux. Parfois, le chien est négliger sans que le propriétaire s en rende compte. Un chien attaché c était encore la norme il y a quelques années,certains n ont pas été mis à jour. Après sensibilisation, un petit nombre de propriétaire, prennent conscience. J apporte mon aide pour la mise aux normes, de la cour,aux propriétaires qui se trouve dans l urgence ,( mordeur,ou ce type de situation).

16.Posté par chantal le 27/07/2023 10:51

tous les chiens sont attachés ou enfermés dans les fonds cour. ici à la Réunion un chien ne représente pas grand chose, juste un animal pour faire peur aux gens comme ça ils n'entrent pas dans la cour. le pire est à venir : la grande mode en ce moment dans les immeubles ils ont tous un toutou qu'ils abandonnent lorsqu'il devient trop grand... parce que le tit marmaile té vé un ti chien. prenez des poissons rouges c'est reposant et ça ne fait pas des cacas partout

17.Posté par Dupont lajoie le 27/07/2023 18:26

Quelle horreur ce qu'on fait subit à ces pauvres bêtes.

18.Posté par Le chien oui ..mais le 27/07/2023 18:45

Il faut surtout retirer la fille de parents aussi betes..

19.Posté par rako le 27/07/2023 19:06

des gens sans moyens avec peu d'éducation on ne peut pas leur en vouloir

20.Posté par Kayam 🖊 le 27/07/2023 23:47

Le Rectorat doit s'emparer de ce sujet. LOL de rereLOL !!!
Ah... té té té ! domoune y koz koméla...kite ta bouète !

21.Posté par christi le 30/07/2023 07:12

Il faut le orendre et l'attacher avec une chêne et lui foutre des coups de bâton sur le cuir, peut-être que la il comprendra c'est quoi la souffrance qu'il fait subir à ces Pauvres Chiens....
6 ans de prison pour cet animal qui maltraité les chiens.

22.Posté par Diablo974 le 30/07/2023 10:58

D' accord avec christi @21 mais c'est pas sur que ces animaux comprennent. Vraisemblablement dans cette histoire les chiens sont vraiment les personnalités les plus intelligentes mais encore une fois les victimes. On est bien dans notre île ,pas de doute .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie


Zanimos perdus

Actus Animaux




 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes