MENU ZINFOS
#SaMemKreol

Vidéo - Zistwar La Réunion : Roland Garros, le titan


Mario Serviable, géographe spécialiste de l'Éducation populaire, nous amène aujourd’hui à la rencontre d’un personnage aux mille et une vies. Voici l’histoire de Roland Garros, grand tennisman, aviateur, marin, l’homme qui ne se refusait aucun défi .


Par SF - Publié le Vendredi 23 Septembre 2022 à 10:46

DR - Bibliothèque nationale
DR - Bibliothèque nationale
Roland Garros est né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis, dans une rue qui porte aujourd’hui son nom. Souffrant d’une infection pulmonaire, il s’essaie à de multiples sports pour lutter contre la maladie.

Avocat, son père décide de quitter l’île avec sa famille pour rejoindre la Cochinchine, dans les nouvelles colonies françaises de l’avenir. En l’absence de lycée dans le pays où il réside, Roland Garros doit se rendre à Paris pour étudier. Il prend le bateau seul pour rejoindre la capitale française où il intègre HEC. Football, rugby, boxe, Roland Garros excelle dans tous les sports qu’il exerce.

 


Le premier Homme à réussir une traversée aérienne entre deux continents

Au début du XXe siècle, vendeur de voitures sports sur les Champs Elysées, c’est lors d’un salon de l’aviation qui découvre, “La Demoiselle”, un appareil en kit, le début d’une nouvelle aventure pour celui qui s’apprête à entrer dans l’Histoire de l’humanité.

Le 23 septembre 1913, Roland Garros devient le premier Homme au monde à relier deux continents.  En décembre 1912, il est le premier à réussir la traversée aérienne de la Méditerranée. Parti de Fréjus à 5h47 du matin, sur un Morane, il arrive à Bizerte en 7 heures et 53 minutes.

Il délivrera la dépêche suivante :
Bizerte, 23 septembre
Parti à six heures, arrivé à une heure quarante-cinq à Bizerte. Ça va plus vite que le bateau mais que le paysage est donc monotone ! Amitiés. GARROS.


Champion d’altitude, de vitesse, athlète de haut niveau, le Réunionnais enchaîne les records et les exploits, si bien qu’il est le “Champion des champions” aux yeux de la presse mondiale.
 

Le premier héros de l’aviation militaire

La première Guerre mondiale débute et Roland Garros s’engage comme soldat en août 1914. Trois mois plus tard, Roland Garros devient le premier spécialiste à définir dans un rapport au GQG l'avion de chasse monoplace. Il réalise le premier tir en vol et améliore le dispositif de tir à travers l'hélice de Raymond Saulnier.
 
Le premier aviateur civil du monde devient le premier héros de l’aviation militaire, avant de se faire emprisonner durant trois ans. À sa sortie, le géant du ciel se remet à voler. Lorsqu’en début octobre 1918, son avion ne rentre pas au Spa, personne ne s’inquiète tant l’homme semble indestructible…

À la fin de la guerre, une croix à son nom est retrouvée dans un cimetière. Elle mentionnait que le titan était tombé le 5 octobre 1918, veille de ses 30 ans.





1.Posté par ohlala le 23/09/2022 18:03

Ils ont pris de premier venu avec des origines de Toulouse du côté paternel et de Lorient du côté de sa mère née Clara Faure

2.Posté par Lalangnapwinlozo le 23/09/2022 18:31

Bizarrement les racistes ne sont pas là pour dire que c est un zorey du seul fait d être blanc !

3.Posté par Lacoudray le 23/09/2022 20:24

Roland Garros est bien né à l'Ile de la Réunion que ça vous plaise ou vous déplaise et nous peuple Réunionnais on en est très fier.

4.Posté par y.féry le 23/09/2022 21:19

Roland Garros est un descendant de Anne Mousse ( la première femme à naître sur l'île.)

5.Posté par Juskakan le 24/09/2022 09:32

Et son papa kunta kinté .

6.Posté par y.féry le 24/09/2022 19:11

Non seulement descendant de Anne Mousse, mais également de Louise Siarane (Malgache) et de Antoine Payet dit La Roche.
Si ça c'est pas un Réunionnais!

7.Posté par SOMANKE le 25/09/2022 11:38

Nous sommes tous nés sur la terre et certains ont laissé des traces sur des territoires particuliers. Garros est né sur notre île, des traces existent. Baudelaire est né en métropole et a séjourné ici, son œuvre a été marqué par notre île (« les fleurs du mal »). La terre est le patrimoine commun de l'humanité et celle ci se créolise (Brillant)

8.Posté par et donc, ... le 25/09/2022 13:56

...de là à faire tout un foin sur son lieu de naissance...RG n'a eu aucun attachement particulier pour la Réunion. N'a jamais manifesté publiquement, et en particulier à travers des écrits, sa souffrance d'être séparé de son lieu de naissance.
"On né tous quelque part" comme pourrait le dire Ségolène Royal (Dakar) Valérie Pécresse (Tunisie) et tant d'autres qui de part la profession de leurs parents sont nés loins de la métropole qu'ils ont rejoint définitivement durant leur jeunesse.
Associer la vie de cet homme hors du commun à la Réunion donne l'impression d'un sur-éclairage d'un lien fragile et non mis en avant par RG lui même. Si seulement il avait écrit "vouloir un jour voler jusqu'à la Réunion et y passer du temps pour profiter des richesses de l'île", la donne aurait été différente...et justifierait aussi toute la pseudo communication de l'IRT notamment au tournoi de tennis parisien.

9.Posté par ohlala le 25/09/2022 21:01

3. Il n'a même vécu 4 années à la Réunion, il y est né 1888, il la quitte en 1892 à 4 ans, c'est quoi son rapport à par y être né ? De plus, vos héros ne sont pas les miens, prendre quelqu'un issu du contexte colonial où le rapport entre les « races » est dominant et l'imposer à une population qui ne lui ressemble pas à l'heure actuelle ; je ne m'identifie pas à ce monsieur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée



Les + plus lus de la semaine

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes