MENU ZINFOS
Culture

Vidéo - ​WALDpost : Ce facteur si particulier qui met de la fantaisie dans la correspondance


L’acteur Laurent Barthel a terminé sa “tournée” à La Réunion. Tantôt homme-poubelle, tantôt facteur, il interroge sur notre environnement et donne vie à un échange épistolaire à travers toute la France.

Par SF - Publié le Lundi 14 Novembre 2022 à 09:37

De passage à La Réunion, Laurent Barthel propose deux spectacles qui reposent sur l'interaction avec le public, l'homme-poubelle, et WALDpost. “A chaque fois le public est différent, on peut vraiment sensibiliser les enfants aux causes à travers ce type d’atelier”, se réjouit-il.

 

“WALDpost”, adressé à la jeunesse, se base sur le livre de Toon Tellegen “Lettres de l'écureuil à la fourmi”. Le comédien qui incarne ici un facteur puise également dans les illustrations d’Axel Scheffler qui s’y trouvent pour proposer une version en trois dimensions de l’étrange correspondance entre les animaux. L’idée est de sensibiliser à la fois à la lecture, l’écriture, la correspondance, tout en donnant envie aux enfants de s’approprier l’imaginaire des livres.

Jouer ce facteur à La Réunion a une saveur particulière pour Laurent Barthel : “Quand j’ai créé le spectacle, j’étais à La Réunion, il y a très longtemps. Quand je l’ai créé, j’ai pensé très souvent au facteur de Mafate. Dans le livre, c’est le vent qui transporte les lettres, et là, théâtralement, ce n’est pas le vent que je joue mais le facteur et ce facteur, Yvrin Pausé, était très vivement présent dans mon esprit, parce que c’est une figure emblématique. Ça a fortement imprimé le personnage que je joue, souriant, sympa, qui a envie d’aller vers les gens. Ce serait bien d’aller à Mafate pour distribuer le courrier."

A la fin du spectacle, les spectateurs reçoivent un courrier et en produisent à leur tour. Les lettres produites par les spectateurs sont ensuite redistribuées lors des représentations suivantes, afin de faire correspondre les différents spectateurs dans toute la France.

Laurent Barthel achevait sa tournée jeudi dernier à Saint-Denis en passant par l’école maternelle de Champ fleuri et à la bibliothèque Alain Lorraine.

Le facteur passera ensuite en Guadeloupe avant de revenir sur l’île au mois de juin de l’année prochaine, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes