MENU ZINFOS
Faits-divers

Violence et séquestration : "Parce que je l'aime, je ne voulais pas qu'elle parte"


Si les audiences sont limitées en cette période de vacation au tribunal judiciaire de Saint-Denis, les violences conjugales elles, n'ont malheureusement pas de répit. Ce lundi, un homme de 29 ans comparaissait pour avoir séquestré sa compagne après l'avoir violentée.

Par - Publié le Mardi 25 Juillet 2023 à 09:52

Les faits se sont déroulés au Port le 4 juillet dernier. Une jeune femme, enceinte de 2 mois, demande l'intervention de la police suite à l'agression qu'elle vient de subir par son conjoint, Alan F. Les policiers interviennent et constatent que l'homme est en état d'ébriété avec un taux de 1,64 g/l d'alcool dans le sang. Suite à une dispute, il a porté deux gifles à sa compagne et invoque son problème d'alcool en guise d'excuse. Sauf que ce n'est pas la première fois. En effet, il a déjà une convocation en poche pour le mois de novembre pour des faits de violences et de séquestration le 28 décembre 2022, toujours sur sa compagne. 

Ce 28 décembre, une dispute avait éclaté en raison de son problème avec l'alcool. Il s'est énervé, a giflé sa compagne puis lui a donné des coups de savates sur la cuisse et l'a tirée par les cheveux. Il est ensuite parti de l'appartement en prenant soin de l'enfermer. La jeune femme a pu être secourue grâce à un passant qui l'entendait crier à l'aide depuis le balcon. Il a ensuite appelé la police qui est rapidement intervenue. Son compagnon a ensuite été interpellé, placé en garde à vue puis convoqué devant le tribunal en novembre prochain. La deuxième série de faits du 4 juillet a eu raison de lui : le parquet a décidé de le juger en comparution immédiate. 

"Parce que je l'aime, je ne voulais pas qu'elle parte"

À la barre, il reconnait l'ensemble des faits. S'il s'excuse, il invoque sa consommation excessive en guise de passage à l'acte : "On s'est disputés et on s'est tapés. C'est l'alcool en fait". La présidente lui fait remarquer qu'il n'y a qu'elle qui a pris des coups. Pour la séquestration, il indique au tribunal : "Parce que je l'aime, je ne voulais pas qu'elle parte". Le discours est identique du côté de la victime : "Il sait où est le problème et il sait que je ne lui en veux pas. Je serai toujours là pour lui".

Le parquet, qui relève le positionnement de la victime, estime : "On est là pour juger trois infractions et malgré une convocation, il est encore là pour les mêmes faits. Il le fait en toute connaissance de cause. Les faits sont reconnus, je vous demande une peine de 18 mois de prison dont 9 mois de sursis probatoire. Il peut être convoqué par le juge d'application des peines pour la partie ferme" requiert la procureure. 

"La séquestration n'a pas duré longtemps"

"Les faits sont constitués et son penchant pour l'alcool est prononcé depuis 2022", répond la défense. "Si ça ne justifie pas tout, c'est l'alcool qui est le dénominateur commun à cette série de faits. Lors de ces disputes, il quitte le domicile de lui-même et ne surenchérit pas, c'est à souligner. La séquestration n'a pas duré longtemps et au vu du dossier, ne parait pas caractérisée. Je vous demande un sursis probatoire intégral compte tenu de son casier qui ne comporte qu'une mention", plaide la robe noire. 

Le tribunal aura entendu la défense. Le prévenu est condamné à la peine de 18 mois de prison avec sursis probatoire assortie à des obligations de soins, de travail et d'accomplir un stage contre les violences conjugales. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tec tec le 25/07/2023 12:11

Encore du sursis....merci madame la procureur!

2.Posté par HULK le 25/07/2023 12:33

"Il sait que je l'aime et que je serai toujours là pour lui". Alors de quoi elle se plaint, elle a ce qu'elle veut. Bravo le juge. Du sursis. Ne venez plus leur bousiller leur petite vie dans laquelle ils se complaisent.

3.Posté par ??? le 26/07/2023 07:02

Elle est battu, maltraité... mais "je serais toujours la pour lui..."
Et en plus tombe enceinte alors pourquoi se plaindre quand on accepte de rester dans cette situation. Il y a un moment où vous pensez à ces enfants que vous mettez au monde dans ces conditions???

4.Posté par seb le 26/07/2023 07:48

L alcool devrait être un facteur aggravant de la peine et pas une excuse. Le gars si il ne sait pas se contrôler c'est un danger pour la société, point barre

5.Posté par Portois le 26/07/2023 08:19

Tac Tac Trql... 🍾

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes