MENU ZINFOS
Economie

VivaTech : Le pari gagnant du MEDEF d'exposer la Tech réunionnaise à Paris devrait perdurer


A l’initiative du MEDEF Réunion, sept entrepreneurs dont le projet a été incubé à La Réunion ont tenu salon à Paris durant quatre jours. Le salon Viva Technology se referme ce samedi Porte de Versailles avec la certitude pour l’ensemble de la délégation d’avoir appris à vitesse grand V. Pour certains (voir nos précédents portraits), la visibilité gagnée sur le stand Réunion débouche déjà sur des promesses de rachat. Pour d’autres, les cartes de visite échangées à la fin de leur pitch avec d’autres professionnels ou représentants politiques de pays étrangers prouvent que cette première doit connaître un lendemain. Didier Fauchard, le premier des patrons réunionnais, en est convaincu, c’est sur ce type de salons qu’il faut inscrire dans la durée l’économie locale. "Si notre territoire ne va pas vers l’excellence, ne monte pas en gamme, il aura toujours des difficultés", observe le président du MEDEF Réunion. Il tire les conclusions de cette première présence réunionnaise au VivaTech tout en saluant les efforts conjoints de la Région Réunion, des acteurs privés et de la FrenchTech.

Par Pierrot Dupuy - Publié le Samedi 17 Juin 2023 à 15:39



Le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux compte parmi les personnalités économiques nationales qui sont passées discuter sur le stand de la délégation Réunion :  





1.Posté par Goyave le 17/06/2023 17:25

GrDB est en fin de mandat.

2.Posté par mangeur zérisson le 17/06/2023 19:29

1.Posté par Goyave le 17/06/2023 17:25

Et alors?

3.Posté par Nono le 18/06/2023 18:36

Ha, visibilité, promesse de rachat, la startup nation quoi.

La réalité? Niveau technique, c'est zéro. Les entreprises qui innovent (et il y'en a) n'ont pas besoin de courir les salons.


4.Posté par mécoué le 19/06/2023 12:30

Innovation pour qui, pourquoi et pour l’individu et ses Valeurs, quel avenir? « Viva Tech » fait assurément la part belle aux automatismes outranciers de pointe, à l’hyper numérisation de tout, qui par le fait éloigne irrémédiablement le quidam de son savoir-faire « manuel ancestral », gage d’indépendance et de liberté en toute occasion et lieu. (Sans numérisation : Muraille de Chine, Pyramides … œuvres réalisées seulement par : les sueurs, les souffrances, la maîtrise de l’Art et la fierté absolue du résultat obtenu par la force du poignet, résistent toujours et encore aux agressions du temps- à contrario les données numériques perso de 1995 sont-elles toujours accessibles au grand public et à quel prix en cette époque où se confond : vitesse et précipitation par obsolescence programmée?).
Dépendance donc totale individuelle en perspective par perte d’un savoir-faire basique, Ne plus pouvoir obtenir : RDV, renseignement, clarification ; ne plus pouvoir prendre la moindre initiative, ne plus réaliser le moindre « dépannage » basique sans transiter par les conseils et surveillance d’un robot, via logiciel approprié. La technologie moderne a été bénéfique jusqu’à la décennie 70 pour le plein emploi. L’homme à l’époque guidait encore par sa dextérité, l’outil dans et pour chaque opération à réaliser.
Dès à présent en plus de perdre toute forme, (hors clavier ordi), de « dextérité polyvalente individuelle » gage d’autonomie de liberté qui a accompagné jusqu’à présent le périple humain autour des valeurs de Dignité : cautionnement, aveuglement jouissif et égoïste, laxisme vis à vis du « virtuel et de ses déclinaisons », dont la suppression programmée du numéraire et surtout l’absence d’indignation généralisée pour ce piège insidieux à soumissionner de l’hyper numérisation, Est-ce l’avenir désormais souhaitable et programmé, dans les années50 ,n’a-t-on pas tenu un discours similaire pour la suppression du chemin de fer (CFR) : St Benoit, St Pierre via St Denis ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes