MENU ZINFOS
Economie

Vivatech : "Quand le public et le privé travaillent ensemble, La Réunion gagne"


La Région, le MEDEF, la CCIR et la French Tech se sont donné rendez-vous ce matin au Moca, dans les hauts de Montgaillard, pour dresser le bilan du déplacement de 7 start-up réunionnaises au salon Vivatech de Paris la semaine dernière.
Un bilan qui a dépassé toutes les espérances des organisateurs, au point qu'ils ont décidé d'y retourner l'an prochain, en mai, avec une équipe plus importante de promoteurs péï.

Par - Publié le Vendredi 23 Juin 2023 à 15:03

Vivatech s'est imposé comme le plus grand salon au monde dédié aux nouvelles technologies et au numérique. Il a même dépassé cette année le mythique CES de Las Vegas avec 150.000 visiteurs, 174 pays représentés, 2800 exposants dont 2400 start-ups, et en bonus les visites du président de la République et d'Elon Musk. Pas étonnant que nos ambassadeurs péï soient revenus avec des étoiles dans les yeux.

Normane Omarjee est vice-président de la Région en charge du désenclavement aérien, maritime et numérique. C'est à ce titre qu'il a été le promoteur du projet de déplacement de 7 startuppers réunionnais à Paris, au salon Vivatech. Et il a immédiatement reçu le soutien du MEDEF, de la Chambre de Commerce et de French Tech.

"La Réunion ne peut se résumer à son exotisme" avec ses plages et ses ananas, affirme-t-il d'entrée. Elle doit aussi être un territoire d'excellence, ne serait-ce que pour lutter contre la concurrence des autres pays de la zone. Et le meilleur moyen d'y parvenir est de réunir toutes les compétences dans un partenariat public / privé, le rôle de la Région étant d'être un facilitateur pour permettre à nos entreprises innovantes de lever des fonds à l'international et de nouer des contacts pour leur permettre d'exporter.

Didier Fauchard, le président du MEDEF, renchérit : "Le nombre de passages sur notre stand a bien montré que La Réunion, ce n'était plus de l'exotisme". Et il ajoute : "Quand le public et le privé travaillent ensemble, La Réunion gagne".

Mais il voit déjà plus loin : "Tout se passe à Paris. Si vous n'êtes pas à Paris, vous n'existez pas". D'où sa demande insistante auprès de la Région pour la création d'une Maison des Entreprises de La Réunion à Paris.

Certains de nos représentants ont prolongé leur séjour dans la capitale afin de finaliser certains de leurs premiers contacts. Ceux qui sont rentrés, et qui étaient présents ce matin à la conférence de presse, n'avaient pas de mots assez forts pour évoquer leur séjour parisien. Tous, à l'image de Sarra Vencatachellum ou d'Anaëlle Pony, ou encore d'Olivier Narayanin ou de Siva Grondein, n'ont eu de cesse de vanter le nombre incalculable de contacts qu'ils ont pu nouer, que ce soit avec des financiers internationaux ou avec des clients potentiels.

Et si nous ne devions garder qu'une image de ce salon Vivatech 2023, ce serait le visage rayonnant de Sarra Vencatachellum à la sortie de son entretien -en anglais s'il vous plait- avec le staff de L'Oréal, à l'issue duquel le n°1 mondial du cosmétique lui a proposé de racheter son entreprise naissante. Uniquement parce qu'ils avaient été emballés par la présentation de sa gamme de produits cosmétiques "3 en 1" réalisés à partir de produits locaux, dont elle garde jalousement la composition secrète.

Vivatech 2023 est morte, vive Vivatech 2024. Les partenaires qui ont concouru au succès du premier déplacement ont d'ores et déjà convenu d'y retourner l'année prochaine. Avec un stand plus grand et probablement plus de startuppers péï.
 

Normane Omarjee, vice-président de la Région



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 24/06/2023 07:58

"Quand le public et le privé travaillent ensemble, La Réunion gagne".


Ca dépend de quel privé on parle.

Pour la grande majorité, comme le dit Charles Gave, le process est plutôt le suivant :
- un secteur marche, on le taxe pour le tuer
- un secteur ne marche plus, on le subventionne
- un secteur est en faillite, on le nationalise

2.Posté par spartacus974 le 24/06/2023 10:07

Quand le public et le privé travaillent ensemble....
Le plus souvent,le public paie les factures et le privé engrange les bénéfices.....La politique de Macron dans toute sa splendeur ou comment piller le peuple pour ses "amis" de la finance.

3.Posté par Leonardevincui le 24/06/2023 10:08

Oh il doit y avoir des affiliés LR des Larguées de Roupettes ou CENTRISTES. Le Medef sponsorise pas n'importe qui. En clair les toutous militants porteur des projets bienvenues. Il y a qu'à voir la grande famille d'audiovisuel ou média. Devant la caméra on se serre les pinces avec un grand sourire,derrière la caméra on le poignarde à la récolte de la meilleure place. Ainsi va,la bonne santé de notre société. C de là, vient la bonne expression,celui qui part à la chasse perd sa place. Puis-je avoir le CV de Normane Omarjee, il n'a pas réussi tout seul, sa tante senateur lui a pas donné un coup de pouce. Ah ces parasites politiques mafieux, ka vie est belle. Yab Yvelines

4.Posté par Leonardevincui le 24/06/2023 12:02

Oups désolé,l'oncle de Normane Omarjee est le député Européens Younous Omarjee de la NUPES mais pas sa tante Nashima DINDAR des CENTRISTES ou des Larguées de Roupettes made in France. Tout ça fonctionne en famille. To largue pas to salade en bas là-bas.Yab Yvelines

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes