MENU ZINFOS
Société

Volcan : Une éruption hors enclos n'est toujours pas exclue


Après un mois d'éruption, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a fait un point de la situation. Si la coulée est dans les standards habituels, quelques points la rendent atypique. Surtout, le rechargement du magma laisse envisager que l'éruption se poursuive dans le temps ou qu'une autre suive en cas d'arrêt. Enfin, l'hypothèse d'une éruption hors enclos n'est pas écartée.

Par - Publié le Jeudi 27 Juillet 2023 à 17:13

Si l'éruption volcanique fait le bonheur des touristes depuis un mois, les scientifiques de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) restent sur le qui-vive. Depuis qu'il s'est réveillé le 2 juillet dernier, le Piton de la Fournaise ne cesse de provoquer un ascenseur émotionnel avec ceux en charge de sa surveillance.

Alors que son réveil a eu lieu à l'heure du petit-déjeuner, vers 7h30, la baisse de l'activité du trémor laissait penser qu'il allait se rendormir vers midi. Mais en début d'après-midi, l'agitation du cratère pouvait faire craindre le pire, comme l'effondrement du cratère ou une fissure hors enclos. C'est finalement une deuxième fissure qui s'est ouverte dans l'enclos.

Entre le 2 et le 6 juillet, ce sont pas moins de 1713 séismes qui ont eu lieu. Une activité qui a fait bougé tout le flanc ouest du site éruptif. Toute la zone s'est déformée, permettant au magma de se déplacer.

"C'est une éruption à la fois typique et atypique. D'abord typique en matière de localisation des fissures, mais atypiques puisqu'on a eu des fissures à deux endroits différents, de part et d'autre du volcan. C'est la première fois qu'on a deux fissures réellement espacées", explique Aline Peltier, la directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Une petite coulée pas prête de s'arrêter

Le flux de lave expulsé est lui très proche de la normale. Avec 10 millions de mètres cube de lave émis depuis le début de l'éruption, c'est actuellement la moyenne des éruptions du Piton de la Fournaise.

Durant les premiers jours de l'éruption, la coulée de lave était de 20 m3 par seconde, avant de redescendre à 3 ou 4 m3 par seconde. "Tant que le débit reste faible, il n'y a pas de risque que la route soit coupée. Mais il faut rester vigilant, car en cas de réaugmentation des débits, notamment au-delà des 20 m3, le front pourrait se rapprocher de la route", souligne Aline Peltier.

"La petite nouveauté, c'est que depuis mi-juillet, on a de nouveau un gonflement du volcan, ce qui montre qu'on a du magma qui remonte des profondeurs. Et donc, pourquoi pas une éruption qui puisse durer dans le temps ou, à défaut, si elle devait s'arrêter dans le temps, une nouvelle éruption", ajoute-t-elle.

Enfin, l'hypothèse d'une éruption hors enclos n'est pas écartée. "On sait que par le passé, les éruptions hors enclos ont toujours débuté par une éruption à l'intérieur de l'enclos. Quelques jours, voire quelques mois après le début d'une éruption, on peut avoir des fissures qui sont à l'extérieur. C'est pour ça que l'observatoire reste toujours sur le qui-vive", rappelle Aline Peltier.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ACSP-REUNION le 27/07/2023 18:59

« observatoire reste toujours sur le qui-vive »
Et l’Environnement alors ?

L’Association Citoyenne avait alerté par mail la directrice de cet observatoire, le 20/07/2023, sur l’utilisation dans ses bulletins, sous-couvert de l'OVPF, d’images issues de compagnies commerciales d'hélicoptères, plus précisément Hélilagon.

Nous constatons avec regret, avec cette image en début d’article, que la directrice de l’observatoire n’a toujours pas pris conscience de la nécessaire responsabilité environnementale de l’OVPF !

La Réunion est pourtant devenue un "hot spot" mondial de la pollution sonore et atmosphérique par les survols touristiques motorisés (hélicos, ULM, petits avions, gyrocoptères, pilatus ..), reconnu par l'ACNUSA. Cela fait maintenant 6 années que cette pollution a explosé, et que nous la combattons face à l'inertie caractérisée de la DSAC-OI et de l'Etat, qui n'ont en réalité que faire de la santé humaine et de la faune malgré leur green-washing.
Ce modèle touristique de l'ancien monde est contraire à la transition écologique et à la sobriété énergétique, et nous serions reconnaissants à l'OVPF de ne pas participer, même de façon indirecte, à la propagande publicitaire de ces hélicos polluants.

Vous pouvez consulter notre site pour vous informer, cette rubrique par exemple : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/tourisme_aerien_nocif.shtml
Et dans cet article (http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/les-pilotes-helicos-voyous-du-tourisme-pollueur-a-la-reunion), vous y découvrirez comment Helilagon pratique le rodéo avec effet flapping ultra-bruyant à Saint-Pierre ...

Nous demandons publiquement à l’observatoire volcanologique de La Réunion de tenir compte de notre alerte, et d'utiliser plutôt (si des images aériennes leur étaient absolument indispensables), des images d'hélicoptère d'un SERVICE PUBLIC UTILE, celui de la section aérienne de la gendarmerie, et non pas celles réalisées par des compagnies commerciales qui ne respectent ni la population ni la faune Réunionnaises.

PS : il y a aussi le fait, clamé haut et fort par le personnel de l'observatoire, que l'OVPF ne peut prendre aucune image ou document émanant d'un organisme ou d'une personne extérieure à leur institution.
Nous avons là une autre catégorie de transgression.

2.Posté par Finira par peter.. le 28/07/2023 06:43

Avec le laxisme de nos dirigeants, élues y compris tout devient possible dans ce pays..! paraît il la Reunion est sur un volcan ….??.

3.Posté par Debile le 28/07/2023 11:48

Post 1 non aux intégristes ecolo bobo zozo.... vous fatiguez tout le monde ici...

4.Posté par A mon avis le 29/07/2023 11:27

@ 3.Posté par Debile
(le bien nommé)
Car c'est en effet parfaitement débile de dénigrer ceux qui s'insurgent contre les nuisances engendrées par tous ces objets volants, dont l'activité est, la plupart du temps, non seulement inutile mais néfaste à tout le monde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes