MENU ZINFOS
Mayotte

Wuambushu : Ce qu'il faut retenir du premier jour


Même si les autorités françaises n'ont pas officiellement lancé l'opération Wuambushu à Mayotte, les premières actions ont débuté hier. Après des affrontements dans la nuit précédente, les forces de l'ordre ont maintenu la pression toute la journée. En parallèle de ces affrontements, l'opération a connu un premier revers avec le refus des Comores de récupérer ses ressortissants expulsés.

Par - Publié le Mardi 25 Avril 2023 à 10:09

Photo : Facebook - Gendarmerie de Mayotte
Photo : Facebook - Gendarmerie de Mayotte
Lundi 24 avril, l'opération Wuambushu a été lancée à Mayotte dans le but de lutter contre l'immigration clandestine. Cette action sans précédent a été planifiée par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, pour tenter de remédier à la crise sociale et migratoire que l'île connaît depuis de nombreuses années.

Pour mener à bien cette mission, 510 membres des forces de l'ordre ont été envoyés sur place, accompagnés des 750 policiers et des 600 gendarmes déjà présents sur l'île. Cette opération a pour objectif la destruction des bidonvilles ainsi que l'expulsion de leurs habitants en situation irrégulière. Les personnes en situation régulière seront quant à elles relogées.

Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, a annoncé que les premières actions consistaient en des opérations de "sécurisation", telles que l'enlèvement des barrages de route mis en place par les clandestins. "On est là pour donner de la sécurité aux Mahorais. On est là pour que les gens circulent librement. On est là pour que tous les jours, on puisse aller travailler normalement et reprendre une vie normale", a-t-il déclaré en guise de bilan pour cette première journée.

De violents affrontements à Tsoundzou

Des contrôles renforcés ont été mis en place sur les routes de l'île aux Parfums dans le cadre de l'opération Wuambushu. L'objectif est de limiter la circulation des armes blanches et d'identifier les éventuels étrangers en situation irrégulière. La population locale semble favorable à cette mesure.

Cependant, les délinquants n'ont pas renoncé à leurs activités. Un quartier de Tsoundzou 1 à Kwalé a été la cible d'un raid de pillards. Les assaillants ont agressé des personnes et ont incendié une maison ainsi qu'un camion à l'entrée du lotissement. Les forces de l'ordre ont rapidement circonscrit la zone et repris le contrôle de la situation après de âpres affrontements. Les pillards, en majorité des jeunes, ont pris la fuite vers les collines avoisinantes.

Dans la soirée, Salime Mdéré, premier vice-président du conseil départemental, qualifiait les bandes de jeunes de “terroristes” avant d’ajouter qu’il faudrait “peut-être en tuer”. Si la journaliste en plateau réagit aussitôt, cette nouvelle sortie montre une escalade de plus en plus perceptible autour de la question migratoire.

Des oppositions et des échecs juridiques

Cependant, cette opération a suscité de vives réactions d'opposition. D'un côté, les élus mahorais la saluent comme une mesure pour préserver la paix civile sur l'île. De l'autre, les associations de défense des droits humains et les mouvements politiques ont appelé le gouvernement à reculer, ne pouvant "accepter que la violence d'une telle opération soit la seule réponse" aux crises. C'est le cas de l'association Droit au logement qui dénonce une opération "anti-pauvres".

La justice s'est également prononcée sur cette opération en suspendant la destruction des habitations du bidonville "Talus 2" dans le quartier de Majicavo à Koungou. Une vingtaine d'habitants avaient déposé un recours depuis l'annonce de l'opération. Néanmoins, le préfet a réaffirmé que "les opérations (...) de lutte contre la délinquance et contre l'habitat insalubre, avec leurs conséquences sur l'immigration clandestine, on ne les arrêtera pas". L'État a donc fait appel de cette décision judiciaire.

Les Comores ne veulent pas récupérer leurs ressortissants

Dans la journée d'hier, les autorités comoriennes ont refusé l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de Mayotte. En réponse à Wuambushu, les Comores ont suspendu le trafic de passagers dans le port où les expulsés sont habituellement débarqués et ont déclaré ne pas avoir l'intention d'accueillir ces derniers. Le président comorien, Azali Assoumani, a appelé la France à annuler l'opération, reconnaissant "ne pas avoir les moyens de [la] stopper par la force".

De son côté, le préfet de Mayotte espère que les rotations de bateaux vers l'île comorienne d'Anjouan reprendront rapidement, mais le port de Mutsamudu a été fermé jusqu'au 26 avril. La situation reste tendue entre les deux pays, les autorités comoriennes dénonçant une opération unilatérale de la France et affirmant prendre leurs responsabilités pour protéger leur souveraineté.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 25/04/2023 12:04

Les expulsés comoriens ne pourront rentrer chez eux que lorsque leurs dirigeants corrompus seront virés avec la restitution des gros chèques que la France leur alloue sans obligation de résultat.

C'est quand même formidable que des gens ne puissent pas poser pied sur leur pays natal !

2.Posté par le taz le 25/04/2023 13:52

le fiasco darmanin-macron se rapproche ????

tenue en échec par les comores....

ah ah ah ...

pays affaibli par les gauchistes...
voilà le résulta... on ne peut m^me plus expulser des irrégulier, que ce soir en france ou à mayotte...

ah ah ah...

merci les gauchos...
à quand va-t-on se mettre ventre à terre face à tous les pauvres de la planète qui n'arrêtent pas de nous envahir....
avec leurs violences et leurs mode de vie incompatibles ???

pays de faibles, de laxistes et de lâches...

3.Posté par Krys le 25/04/2023 19:21

Je vois pas pourquoi on leur demande leur avis en fait? Tu accostes sur une plage, tu les balances sur
Le sable et tu retourne chercher le reste à Mayotte!!!
Ils ont demandés l’avis de qui en rentrant illégalement à Mayotte et surtout à la réunion????
Mais sérieux quoi!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes