MENU ZINFOS
Mayotte

Wuambushu : Condamnation unanime des propos de Salime Mdéré


Après les propos du premier vice-président du conseil départemental de Mayotte évoquant la possibilité de tuer des jeunes lors de l'opération Wuambushu, la classe politique réagit. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, et de nombreux autres, condamnent ces propos.

Par - Publié le Mardi 25 Avril 2023 à 15:51

Les propos de Salime Mdéré, premier vice-président du conseil départemental de Mayotte, ont suscité de vives réactions dans la classe politique et sur les réseaux sociaux. Lors d'une intervention sur la chaîne Mayotte La 1ère hier soir, il a qualifié de "terroristes" les jeunes qui commettent des violences contre les forces de l'ordre avant de déclarer : "à un moment donné, il faut peut-être en tuer" .

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a rapidement réagi en dénonçant ces propos qui "doivent être condamnés sans délai". Fabien Roussel, premier secrétaire du PCF, a appelé à mettre un terme immédiat à cette opération, tandis que Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, a demandé le retrait de Salime Mdéré de ses fonctions.

Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, a également réagi sur Twitter en condamnant "absolument les propos de Salime Mdéré". Il a rappelé que "rétablir l'ordre et les principes fondamentaux doit se faire avec détermination, mais dans la sérénité : ces propos ne sont pas dignes de la République".
 

Le coordinateur de la France Insoumise, Manuel Bompard, a également interpellé les élus LREM pour qu'ils condamnent ces propos "insupportables" du vice-président du Conseil départemental de Mayotte.

Le parti Renaissance a quant à lui "condamné avec la plus grande fermeté" ces propos, soulignant que Salime Mdéré n'était adhérent ni à LREM ni à Renaissance. Il a rappelé que ces mots étaient une incitation à la violence et au meurtre et qu'ils pouvaient donc être sanctionnés par les lois de la République

Réactions à La Réunion

A La Réunion, les réactions ne se sont pas faites attendre. "Le PLR condamne sans réserve ces propos inqualifiables tenus par un responsable public, qui plus est membre du parti du Président de la République, qui nous ramènent aux heures les plus sombres de notre histoire. Tandis que l'opération Wuambushu vient tout juste d'être déclenchée, nous assistons déjà à des scènes de déferlement de violence extrêmement préoccupantes et nous constatons avec effroi que la parole raciste se libère."

Le parti demande à la majorité présidentielle de se positionner suite à ces propos et de "stopper l'escalade répressive déclenchée par l'opération Wuambushu et de rouvrir le dialogue avec la population, les institutions comoriennes et mahoraises pour trouver des solutions pérennes qui répondent aux urgences et demandes sociales des citoyens."

Le député Jean-Hugues Ratenon s'est lui aussi exprimé, dénonçant des propos "inadmissibles". "Cet élu s’est il senti pousser des ailes au point d’appeler au meurtre ? Se sent-il protégé par le pouvoir ? Est-ce que c’est sa proximité avec Darmanin et le gouvernement qui l’a poussé à tenir de tels propos ?", questionne l'élu par voie de communiqué.

"Des propos d’ailleurs condamnables par la justice et j’espère que rapidement cet élu sera traduit devant les tribunaux. J’espère aussi que tous les élus de Mayotte se désolidariseront de ces propos et demanderont sa démission", ajoute-t-il.
 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Antiflic le 25/04/2023 17:01

On ne peut plus dire ce que l'on pense dans ce pays ?

2.Posté par Marc le 25/04/2023 17:45

1. Pas quand ça appelle à la violence raciste, non.

3.Posté par Mais lol le 25/04/2023 18:12

Plainte a été déposée contre cet énergumène...

4.Posté par MARDE le 25/04/2023 18:16

il faudra peut-être comprendre le sentiment des gens qui vivent et travaillent à Mayotte avant peut-être pour avoir bonne conscience condamné la suite logique de sa réponse d'ailleurs ce n'est pas souhaitable mais cela peut arriver n'est-ce pas? car à force de se faire caillasser par cet horde sauvage qui ne respecte plus rien sinon en découdre alors mi crois pas que tout ce déplacement de militaires c'est pour de la figuration...Pour une fois un gouvernement qui prend le taureau par les cornes hé ben cela déplait aux bonnes âmes qui supposent avoir d'autre manière de faire mais qui ne disent pas comment pour exister simplement voilà!

5.Posté par Miroir du désastre le 25/04/2023 18:38

C'est une constante, dans ce type de situation ceux qui font du zèle sont les pires. Prêts à faire tuer leurs frères.

On peut comprendre le ras le bol face à la délinquance mais que vont devenir tous ces pauvres gens et les enfants?

6.Posté par Pour ce qui concerne Mayotte il n’y a que deux solutions : le 25/04/2023 19:08

La première : régler le problème de l’immigration clandestine et retrouver une certaine paix républicaine.
La seconde : abandonner Mayotte et ses habitants à l’archipel des Comores .

7.Posté par Krys le 25/04/2023 19:17

Dit donc quand c’est les mahorais qui tues vraiment à la réunion , on n’en fait pas tout un plat!!!!!
Les policiers ont le droit de se protéger!
Qui tuerai pas qu’un d’autre si c’est pour protéger un innocent ou sois même?
Que le premier hypocrite me réponde!!!!!!
Je me
Permet de redemander encore une fois: puisque dès places se libèrent à Mayotte, pourquoi n’envoie t-on pas ceux de la réunion la bas pour protéger les réunionnais????

8.Posté par Thierrymassicot le 25/04/2023 19:19

Il n'y a pas un moyen légal de destituer cet abruti de sa fonction ???En espérant qu'il soit vite évincé et condamné pour incitation à la haine, appel au meurtre.

9.Posté par Koba le 25/04/2023 19:24

Vu que l’etat ne pourra rien faire pour expulser ces personnes, c’est ce qui finira par arriver. Reste à savoir qui tuera qui ?

10.Posté par polo974 le 25/04/2023 19:51

Pas de réaction du RN et des rép ???

Comme je suis surpris...

11.Posté par Paul le 25/04/2023 20:24

En fait, il s'est mal exprimé. Connaissant le Ministère de l'Intérieur actuel et les bavures commises en France déjà, ça m'étonnerait qu'ils se gênent à Mayotte sur des gens qu'on ne peut pas identifier...

12.Posté par Il faut surtout... le 26/04/2023 01:15

Il faut surtout rendre Mayotte aux Comores et arrêter ce département 976 le furoncle de la France...

13.Posté par Djaime le 26/04/2023 05:15

L’esclavage, la guillotine, le bûcher, les tortures, la guerre, ect… tout ça c’était immorale y a pas si longtemps, Jules Ferry n’aurait pas dit la même chose pendant la crise des Gilets Jaunes ? Rien que de l’hypocrisie.

14.Posté par Lilian le 26/04/2023 06:20

Il fallait l immigration a Mayotte, car la France ne pouvais plus gérer la situation grandissante...

Oui les propos de ce vice président est inapproprié mais nous ne vivons pas ce calcaire a Mayotte,des meutres tt au long de l année etc...

Il doit des excuses

15.Posté par Ma sonnerie le 26/04/2023 06:21

Voilà un élu aussi pertinent que Carenco et dard malin..

16.Posté par Taloche le 26/04/2023 07:05

A force d'être persécuté on fini par sortir des conneries. La Reunion ne tarde pas à ressembler Mayotte si on continu à recevoir à tout va des gens qu'on ne connait pas.

17.Posté par Martine le 26/04/2023 08:07

Contre les posts 2 massicot ou polo les nupes et communistes : vous n'avez si ça se trouve jamais été à Mayotte. Si vous y étiez vous seriez les premiers à crier. Propos excessifs de l'élu oui,mais à contextualiser. Mais la gauche française est dans la gentillesse toujours et hors sol

18.Posté par Plookk le 26/04/2023 08:54

point de vue qui en vaut un autre

" Autant dire que cette opération-propagande, censée expulser 10 000 clandestins sur les 150 000 étrangers qui vivent sur l’île, n’a pas été préparée en amont. Un monument d’amateurisme qui ridiculise un peu plus Darmanin.

Plus il veut peaufiner son image de présidentiable en s’affirmant sur le domaine régalien, plus il échoue. Cette culture de l’échec est pathétique.

Mayotte, ce confetti de notre ex-empire, symbolise à lui seul le déclin irréversible de notre France millénaire, condamnée à disparaître sous les coups incessants de l’idéologie mondialiste et des minorités agissantes, qui détournent tous nos principes humanistes, à commencer par le droit d’asile ou le droit du sol.

On dépèce la bête avec d’autant plus de facilité qu’il n’y a plus d’État depuis une trentaine d’années.

La France appartient à tout le monde, comme chacun sait. Paradis du tout gratuit qui n’expulse jamais.

Pas moins de 29 lois sur l’immigration depuis 1980 nous ont menés où nous en sommes. C’est dire combien le sens de l’État et du bien commun a totalement disparu chez nos élites."

19.Posté par Wagner le 26/04/2023 09:19

Ce gars fait partie de la majorité présidentielle non ?

20.Posté par babafigue le 26/04/2023 09:42

Tuer des gens non... Juste les faire rentrer à la nage!

21.Posté par Jls le 26/04/2023 09:59

Ce sont les choix politiques qui déterminent exclusivement le crédit qu'on accorde ou non aux atrocités. Chacun croit aux atrocités ennemies et refuse de croire à celles de son camp, sans même prendre la peine d'examiner les faits.

- George Orwell

22.Posté par Leonardevincui le 26/04/2023 10:20

Yo, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Et ça fait désordre, dire les iles Commores sont indépendants mais la France leur octroie un budget lourd dingue en fond d'investissement pour le développement de 50 à 150 millions d€ depuis 2014. + le taux d'immigration qui passe à 95% sur le sol Métropolitains. Pire, la majorité d'entre eux sont des ultras Gochos-socialos/Communistes. Mieux lotis au niveau de leur intégration que le Réunionnais qui se gave des restes des petits blancs de France si ils veulent bien nous offrir leur aumône. Yab Yvelines

23.Posté par Soyons honnête le 26/04/2023 10:25

Post 7 et post 12

Aucun commentaire....
Vous avez tout dit et tout compris
Bravo 👏👏👏👍👍👍

24.Posté par SPARTACUS974 le 26/04/2023 10:29

Personne pour imposer une démission à cet individu qui appelle au meurtre sur un plateau de TV?

25.Posté par Rico Rona le 26/04/2023 11:43

22) Leonardevincui

Une bien belle analyse en vérité !
Seulement i fé pèr !

Détendez vous un peu et respirez, ca va passer ! ;-)

26.Posté par actionnaire974 le 26/04/2023 13:34

Il fallait s'y attendre Mayotte est une zone africaine avec une culture différente mais comme la France aime se faire fouetter , Mayotte et les îles des Comores doivent être ensemble un point c'est tout ,être Français c'est une culture une histoire je cherche la France dans Mayotte je n'y vois pas . France terre d'accueil ça va chauffer dans les chaumières!

27.Posté par Zaza le 26/04/2023 14:53

Facile de critiquer les propos de ce monsieur , assis derrière son grand bureau loin de tt en métropole … ce monsieur est sur le terrain j imagine .
Même si c est répréhensibles je me mets à la place des majorais qui doivent en avoir assez. Et après les réunionnais en ont assez de les voir fuire leur pays pour venir sur l île .. pas étonnant ils ne peuvent plus rester chez eux …

28.Posté par Rabe le 26/04/2023 15:34

Encore un larbin victime de la colonisation,ayant reçu de nombreux coups de pied au cul, frustré, il devient plus royaliste et plus violent que ses anciens maîtres,prêt à massacrer les siens(syndrome de stockholm), et il sera plus bourreau que ses propres bourreaux.C'est connu les anciens colonisés marqués psychologiquement par les colonisateurs adoptent un comportement exécrables à l'égard de ses propres concitoyens ou coreligionnaires, ces derniers devenant des boucs émissaires faciles pour eux d'où souvent des massacres ethniques ou des détestations ethniques que l'on retrouve en Afrique et d'anciens pays qui ont vécu sous le joug d'un pays étrangers:c'est le culte du vazah à Mada ou de la goyave de France. à la Réunion...

29.Posté par tipierrelacavale le 27/04/2023 06:46

La constitution française dit: " La France est une et indivisible " Ce qui est valable pour la France, doit l'être aussi pour les Comores, qui ont 4 îles, et non pas 3. Au passage, merci Giscard,Chirac et Sarkozy. Rendons au plus vite Mayotte aux Comores à laquelle elle appartient, géographiquement, historiquement et religieusement. Comment fait on pour différencier un Comorien d'un Mahorais ?

30.Posté par Omarie le 27/04/2023 11:17

Cet élu a tenu des propos intolérables, de surcroît sur une chaîne de télévision publique.

" Il faudrait prendre quelques uns et les tuer " avant d'ajouter "et encore je pèse mes mots".

Le "je pèse mes mots" est encore plus lourd de sens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes